Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 3 mois : n'enchaine plus les cycles (ni sieste ni nuit)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
koppije




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/07/2010

3 mois : n'enchaine plus les cycles (ni sieste ni nuit) Empty
MessageSujet: 3 mois : n'enchaine plus les cycles (ni sieste ni nuit)   3 mois : n'enchaine plus les cycles (ni sieste ni nuit) EmptyLun 26 Juil 2010 - 7:39

Bonjour,
Mon fils de 3 mois a des problèmes de sommeil (tout comme moi !). Il a commencé à faire ses nuits il y a 3 semaines. Au début il pouvait dormir non stop 22h->6h la nuit et faisait le jour une sieste de 2h30 et 2 petites de 30 minutes environ. A l'époque on l'endormait au bras et quand il commençait à s'endormir on l'emmaillotait (la nuit et parfois le jour). Mais on a lu qu'il ne fallait plus l'endormir au bras et du coup on l'endormait au lit avec une sucette+doudou. Il faisait encore de bonnes nuits. Puis on arrêté l'emmaillotage (trop chaud) et au début ça allait. Mais désormais il ne parvient plus à enchainer les cycles, et pleure quand il se réveille (en général toutes les 1h30), du coup on lui redonne sa sucette+doudou et il se rendort (des fois difficilement).
Je ne dors plus car je mets beaucoup de temps à me rendormir et me fait réveiller au prochain réveil de bébé. Du coup j'appréhende énormément et il doit le sentir.
Nous avons essayé de le faire s'endormir sans sucette en journée pour tenter de le sevrer mais il s'est mis à pleurer. on l'a laissé à contrecoeur pleurer en allant le rassurer régulièrement. Mais désormais il appréhende de se voir couché dans le lit (du moins le jour) et lutte pour ne pas dormir. Il est crevé et c'est un cercle vicieux, je ne sais pas comment en sortir. Je précise que le matin il fait une sieste de 30-40 minutes en poussette ou en voiture (sans sucette), mais l'aprem c'est la galère et il fait une sieste (s'il y arrive) très tardivement car il est crevé. Hier il s'est endormi sur mon mari pendant 2h30 c'était la seule façon qu'on a trouvé pour qu'il dorme.
Je précise qu'il trouve son pouce de + en + dans son transat, mais la succion ne lui suffit pas pour s'endormir. Par ailleurs il gesticule énormément ce qui nuit à son sommeil. Faut-il que je recommence à l'emmailloter (malgré la chaleur et le fait qu'il bouge beaucoup ses bras)
Je suis exténuée, je ne sais pas quoi faire. Nous avons besoin d'aide. Quelqu'un peut il m'aider ?
D'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
Nadeige S




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2010

3 mois : n'enchaine plus les cycles (ni sieste ni nuit) Empty
MessageSujet: Sevrage de sucette   3 mois : n'enchaine plus les cycles (ni sieste ni nuit) EmptyLun 26 Juil 2010 - 15:25

Bonjour !

Ma fille m'a fait le même coup lorsqu'elle a eu environ 3 mois. Elle en a maintenant 5. Après plusieurs recherches sur le net et beaucoup de fatigue accumulée (elle se réveillait aux heures de 21h00 à 6h00), nous avons décidé de la sevrer de la sucette. Mais nous l'avons fait d'un coup, la nuit comme le jour. Nous avons commencé au coucher de nuit. Voici comment ça c'est déroulé:

1ere nuit: Elle s'est endormie après environ 30 minutes de pleurs. Je suis restée près d'elle les 10 premières minutes en lui expliquant pourquoi elle n'aurait pas sa sucette et que c'en était vraiment terminé. Je suis ensuite sortie de sa chambre en lui disant sur un ton ferme (que je n'utilise jamais avec elle) que c'en était terminé, que je ne reviendrais pas ce soir, ni lorsqu'elle appellerait pour sa sucette durant la nuit. Elle a fini par s'endormir pour se réveiller à 4h du matin (miracle !) et demander sa sucette. Elle a pleuré environ 20 minutes pour se rendormir et se réveiller ensuite à 5h30. Je l'ai laissée pleurer jusqu'à 6h00 (son heure de lever habituelle) et l'ai ensuite levée pour passer la journée comme à l'habitude.

2e nuit: Elle s'est endormie encore après environ une demi-heure de pleurs, s'est réveillée deux fois durant la nuit, a pleuré 20 à 40 minutes chaque fois et s'est finalement réveillée vers 6h30 le matin.

3e nuit: Un seul réveil, a pleuré 20 minutes et s'est rendormie pour se réveiller à environ 6h00.

Depuis ce temps, elle fait des nuits qui se sont allongées peu à peu, elle dort maintenant de 7h00 le soir à 6h00 le matin, avec parfois un réveil ou deux, mais elle se rendort seule, avec quelques pleurs qui durent maximum 5 minutes.

Pour ce qui est des siestes, ça été plus difficile, mais on vous dira que c'est tout à fait normal, que les siestes ne se stabilisent que vers l'âge de 6 mois. Pour ma part, instaurer une routine de sieste (histoire, berceuse, calin, dodo) a été salvateur.

Donc, pour nous, faire un sevrage de sucette a été la meilleure décision, car je ne me voyais pas me réveiller à toutes les heures jusqu'à ses 6 mois, âge auquel les bébés arrivent, avec un peu d'entraînement, a reprendre leur sucette par eux-mêmes.

Bonne chance et en espérant que notre expérience vous aidera,

Nadeige


Dernière édition par Nadeige S le Mer 28 Juil 2010 - 14:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Midayo




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 20/07/2010

3 mois : n'enchaine plus les cycles (ni sieste ni nuit) Empty
MessageSujet: Re: 3 mois : n'enchaine plus les cycles (ni sieste ni nuit)   3 mois : n'enchaine plus les cycles (ni sieste ni nuit) EmptyLun 26 Juil 2010 - 22:06

Comme je te comprend j ai le mm petit bout.
Pour les siestes avant c était qu en poussette ou porte, ensuite berce et posé et maintenant il s endort Seul sans pleur s il pleur je le berce g dubmal a le laisser pleurer.... Par contre bcp de mal a enchzainer ses cycles... Quelle galère !

Pour la nuit c est bain, bibi ds le calme et la pénombre , petite discussion murmurait ds don oreille et dodo vers 20 h. Avant on le bet ait le posait semi endormi mais depuis trois jours c dodo tout seul ac maman a cote pr le rassurer. Il s endort en mm pas 5 minutes, forcément fatigué du mank de sieste.

Je précise que tout ses dodo se font emmaillote jevoulzis arrêter mais il est pas près alors on ne Se prend plus la tête.....

Quant a la question de la sucette... La nuit il s endort avec ( il c déjà endormi sans et c t pareil ...) normalement il la réclamait une ou deux fous ça allait... Mais depuis que les dents le travaille a partir du moment ou il l a réclame c parti pour toutes les heures ....la tanee...

Alors je patiente j attend qu il est un sommeil plus stable etserein pour sevrer au moins de l emmaillotage... La sucette je sens vraiment qu il en a besoin donc ça me fait mal au cœur de l en priver ( j ai suce mon pouce jusqu a mes 24 ans... Je le comprend) j ai juste hâte qu il soit démaillote pour se la remettre quand il le pourra!!

Et oui le mien aussi ne sait pas quoi fairede ses mains faudrait qu il arrive a se mettre sur le cote... Mais c pas gagne...

Donc a part te montrer que tu n es pas seule je ne peut pas trop t aider...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

3 mois : n'enchaine plus les cycles (ni sieste ni nuit) Empty
MessageSujet: Re: 3 mois : n'enchaine plus les cycles (ni sieste ni nuit)   3 mois : n'enchaine plus les cycles (ni sieste ni nuit) EmptyVen 30 Juil 2010 - 14:36

Heals le sommeil est souvent instable avant 6 mois et il arrive souvent qu'un bébé fait un pas en arriere - pour mieux rebondir après.

Ne vous inquietez trop pour la sucette - comme dit Midayo, certains bébés ont besoin pour s'endormir tout comme l'emaillotage. Pensez à le sevrer aux alentours d'un an, pas avant. Pour vous reconforter, l'utilisation d'une sucette a été clairement identifié comme facteur protecteur contre le mort subite de nourrisson.

L'emaillotage est difficile en été, mais sans pyjama et avec un drap il est toujours possible, à condition que vous surveillez votre bébé. L'emaillotage avec les bras libres est (à mon avis) moins efficace chez les petits.

Pour plus d'information sur le sommeil du bébé voir les informations sur www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/le-bebe et aussi les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
3 mois : n'enchaine plus les cycles (ni sieste ni nuit)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de bientôt 5 mois n'enchaîne pas les cycles la nuit
» Sieste et nuit à 3,5 mois
» Sieste et nuit bébé 2 mois
» Sieste et nuit bébé 4 mois
» Endormissement nuit et sieste bébé 18 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: