Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
drinette




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/06/2007

ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide Empty
MessageSujet: ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide   ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide EmptyMer 19 Sep 2012 - 8:19

bonjour

ma fille de 4 ans se reveille la nuit, en general pour faire pipi. On lui a mis un pot dans sa chambre, elle a une lumiere, mais elle vient nous voir et veut qu'on reste avec elle pour faire pipi, alors on a tout essayé la gronder, être gentil et l'aider, tous les soirs je lui explique qu'elle n'a pas besoin de nous pour faire pipi, qu'elle a tout dans sa chambre et qu'elle peut le faire toute seule, qu'elle est grande
En fait je ne me souviens pas quand nous avons bien dormi la derniere fois. On a eu des soucis a 2 ans parce qu'elle sortait de son lit seule, le soir et hurlait et ne voulait plus de son lit. On l'a changé de lit et on lui a pris un lit de grand, on a tenté de changer son lit de disposition, mais rien n'y fait, elle se reveille la nuit depuis environ 2 ans je dirais
tous les matins (ou presque) on la gronde pour lui dire que ce n'est pas bien, et le matin elle se leve tres tot 6h30/45 malgré un coucher a 20h 20h30, et qu'elle ne fait plus de sieste depuis 3 mois.
Que faire je suis tres fatiguée et perdue
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide   ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide EmptyJeu 20 Sep 2012 - 12:29

peut être que ça reflète plutôt une difficulté à se rendormir seule quand elle se réveille la nuit, plutôt qu'un refus de faire pipi toute seule, donc le "problème" est plus ancien et moins spécifique.
chez l'enfant de cet âge là vous pouvez essayer la technique du contrat cadeau, qui a le mérite de positiver la situation, et qui peut être une étape de transition pour encourager le comportement à se modifier:


1ere étape: élaboration d'un tableau avec les jours de la semaine et pour chaque jour 2 colonnes: endormissement réussi, endormissement compliqué; vous achetez des jolies gommettes, ou des petits tampons, ou décidez de faire un dessin qui sera mis dans la case adéquate en fonction de la réussite ou non.
2eme étape: tous les matins vous faites le point avec l'enfant pour décider dans quelle colonne on se situe
3eme étape: au bout de 3 fois dans la colonne "réussi" l'enfant a droit à un petit cadeau.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
drinette




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/06/2007

ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide   ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide EmptyJeu 20 Sep 2012 - 18:02

merci pour votre réponse, sur vos conseils je viens de faire un tableau et n va voir ce que ca donne
je vous dirai
Revenir en haut Aller en bas
drinette




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/06/2007

ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide   ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide EmptyMar 25 Sep 2012 - 19:48

bonjour

fiasco total, aucune nuit complete, que des gommettes noires, malgré le fait qu'on lui dise tous les soirs et l'appat du cadeau
Revenir en haut Aller en bas
pauline982




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/09/2012

ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide   ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide EmptyJeu 27 Sep 2012 - 22:18

Bonsoir,

une petite question, juste au cas où: la journée, quand elle est à la maison, votre fille va tranquillement faire son pipi toute seule sans aucune aide ou pas?

bon courage, c'est dur de mal dormir!
Revenir en haut Aller en bas
drinette




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/06/2007

ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide   ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide EmptyVen 28 Sep 2012 - 6:59

elle a besoin qu'on allume la lumiere parce qu'elle est petite en taille mais sinon oui
la rebelotte toutes les nuits, apres avoir fait pipi seule elle nous appelle, remettre la couverture chercher son doudou...
je veux dormir !!!
Revenir en haut Aller en bas
pauline982




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/09/2012

ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide   ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide EmptyVen 28 Sep 2012 - 9:58

Le pipi n'est qu'une excuse en effet il semblerait, le pb est le sommeil;

mon fiston se réveille pas mal aussi la nuit, voilà ce qu'on fait en ce moment:
-un tableau avec des points rouges / points verts (mais ça a bien pris avec lui, points rouge = pas de dessin animé entre le bain et le dîner, points verts plusieurs fois = petit plaisir (une petite voiture, un tour de manège, ce genre de chose).
- on suit les conseils de notre cher(e) Morphée: quand il se réveille la nuit on essaie de le raccompagner dans son lit (parce qu'il se lève en plus) le plus vite possible et de rester très peu dans sa chambre, et, le plus dur, que ses hurlements ne nous retiennent pas auprès de lui.
- on travaille aussi sur la journée: avoir des règles simples mais très fixes, si possible les mêmes pour papa et maman (mais ça on n'y est pas encore arrivé vraiment.)
- Enfin, je lui ai fait un emploi du temps pour qu'il sache quels jours il y a école, quels jours il reste à la maison + qui vient le chercher à l'école, toujours dans l'idée "structurons les jours pour restructurer les nuits".

On est en période d'amélioration (fini les enchaînements de nuits avec 4-5-6 réveils) mais le chemin est long et lent, il reste encore pas mal de petits réveils par-ci par-là.

Bon courage, si vous êtes épuisée: partez passer une nuit complète chez une amie pour dormir votre comptant, c'est si dur le manque de sommeil!
Revenir en haut Aller en bas
drinette




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/06/2007

ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide   ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide EmptyVen 28 Sep 2012 - 18:10

en general elle ne se reveille qu'une fois et pour des broutilles, mais on arrive pas a avoir une nuit complete
la je suis tellement hs que j'en ai des vertiges
on rabache tous les soirs et tout, j'espère que ca va marcher
Revenir en haut Aller en bas
pauline982




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/09/2012

ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide   ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide EmptyLun 1 Oct 2012 - 13:49

pareil ici, on en est à 1 ou 2 réveils par nuit avec de temps en temps (très rare) une nuit complète. pufff, c'est lassant au bout de plusieurs mois!
bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
drinette




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/06/2007

ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide   ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide EmptyLun 5 Nov 2012 - 18:23

je viens vous donner des nouvelles
cest encore pire qu'au debut, le tableau avec les gommettes ne fonctionne pas, sur 45 nuits nous avons eu 10 bonnes nuits, je suis extenuée. Elle dit qu'elle a peur de l'orge (la foudre est tomébe sur la maison mitoyenne a l notre debut octobre) et des monstres, donc elle se leve entre 2 et 6 fois par nuit et veut dormir avec nous ou qu'on dorme avec elle, on essaie d'etre ferme mais on la prend avec nous pour que tout le monde puisse dormir
j'avoue que je suis a bout
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide   ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide EmptyMar 6 Nov 2012 - 14:05

il est fort probable que votre fille ait des difficultés à gérer la séparation, inéluctable au moment de l'endormissement, et donc survenant à chaque réveil nocturne, fréquents à cet âge là.
peut être serait il utile pour vous d'aller faire le point sur tout ça avec un psychologue, ou un pédiatre qui connait votre enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
drinette




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/06/2007

ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide   ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide EmptyMar 11 Déc 2012 - 20:33

Merci pour votre derniere réponse, malheureusement les pedo psy sont submergés, j'attends qu'on me rappelle pour me donner un rdv mais cela tarde
Depuis un mois il y a eu un changement. Nous sommes partis le 6 novembre chez une amie qui n'a que deux chambre, ma grande fille a donc dormi dans le lit de la sienne qui est un lit mi hauteur et ma petite sous le lit (genre de cabane en fait) et .... ma fille ne s'est levée qu'une fois ce qui est tout a fait exceptionnel vu ce qu'on vivaient ces derniers temps
Ma grande ayant chez nous le meme lit, nous avons décidé de mettre les deux dans la meme chambre et donc la petite sous le lit de la grande et il y a du mieux, elle ne se leve qu'une fois maximum et surtout se rendort sans probleme, changement radical
cette semaine nous avons voulu retester de la remettre dans sa chambre. Sur deux nuits, l'endormissement se passe comme d'habitude, aucun probleme, mais elle se reveille vers 2h et ne veut plus dormir dans sa chambre et a peur donc finit dans notre chambre. Donc nous n'avons pas perseveré et l'avons remise dans la chambre de sa soeur cette nuit, mais est ce vraiment la solution ??? (enfin ca l'est temporairement pour que nous dormions)
merci pour vos eventuels conseils
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide   ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide EmptyMar 11 Déc 2012 - 21:56

si ça ne dérange pas sa grande soeur ça me parait une excellente étape pour faire une transition harmonieuse vers sa chambre dans quelques semaines, quand elle se sentira en sécurité seule dans un lit, et qu'elle n'éprouvera plus le besoin impératif de vous rejoindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
drinette




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/06/2007

ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide   ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide EmptyMer 12 Déc 2012 - 7:42

ca ne la derangeait pas trop, la un peu plus en ce moment. A voir comment ca evolue, mais par exemple cette nuit un levé pipi et redodo direct c'est toujours mieux, j'espere juste qu'un jour elle retrouvera sa chambre et si possible assez vite
Revenir en haut Aller en bas
 
ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit
» Ma fille de 3 ans se réveille la nuit en pleurant
» ma fille de 22 mois se réveille la nuit
» ma fille de 3 ans se réveille en fin de nuit 3 à 6 fois
» a 2 ans ma fille se reveille plusieurs fois par nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: