Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rosy560




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/03/2013

ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit Empty
MessageSujet: ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit   ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit EmptyLun 18 Mar 2013 - 16:59

bjr,

depuis 2 semaines ma fille met 1h a s'endormir en inventant des choses comme: mal au cou/ la main/ la jambe/ a trop chaud/ mal au ventre etc .... au debut je lui dis que ca va passer après c'est la lumière puis la porte si il y a de la pluie ca la gêne .... au bout de 1h je perd patience

Elle se reveille la nuit aussi pour nous dire qu'elle n'arrive plus a dormir ...

Elle voit une psychomtricienne car elle est trop active et très eveillée elle m'a donné de l'homéo mais ca ne marche pas on la revoit cette semaine et j'ai pris rdv chez notre docteur pour en parler

Elle m'epuise et empeche sa soeur de s'endormir ...

aidez moi s'il vous plait
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit   ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit EmptyMar 19 Mar 2013 - 12:20

ce qu'il vous faut comprendre c'est quel est le message que veut vous faire passer votre fille quand elle prend tous ces prétextes le soir pour retarder la séparation du coucher.
essayez d' en parler avec elle, au besoin par l'intermédiaire de petites lectures du soir qui vous aideraient à aborder la question indirectement.
y a t il des soucis dans son quotidien: école, famille, qui la mettent en insécurité ou la préoccupent? voyez avec la maitresse, l'entourage, ce qui est perçu par d'autres et qui pourraient vous aider à comprendre ce changement de comportement.
sur un plan pratique restez aussi "zen" que possible;montrez à votre fille que vous respectez ses émotions et ses plaintes diverses, mais également exprimez vos besoins à vous, et ce que vous pouvez faire/ou ne pas faire pour l'aider le soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
rosy560




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/03/2013

ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit   ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit EmptyMar 19 Mar 2013 - 20:52

merci pour votre réponse

J'en ai parlé avec elle mais elle ne sait pas .... donc pas facile de trouver la raison la maitresse n'a pas trouvé de changement juste qu'elle est plus lente mais ca doit surement etre a cause de la fatigue.
Dans notre entourage rien de special non plus elle a été en vacance chez mes parents sa cousine c'etais fait mal dans la nuit je sais pas si c'est ca qu'elle a eu peur j'en ai parlé avec elle mais elle m'a pas parlé qu'elle a eu peur.

j'ai essayé l'idée de votre tableau mais ca ne marche pas , une boite a rêves pour l'aider a dormir ca marche pas non plus , la porte ouverte , la laisser regarder un livre une fois que je suis descendu mais rien n'y fait

j'avoue que je suis a bout et rester "ZEN" ca devient dur car en plus du coucher elle me reveille la nuit pour encore des pretextes
Revenir en haut Aller en bas
rosy560




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/03/2013

ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit   ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit EmptySam 23 Mar 2013 - 11:51

on a été voir le doc donc pour lui c'est de l'angoiss et comme elle nous dit rien ben je dois l'enmener voir un psy mais attendant d'avoir un rdv je fais comment pour qu'elle arrete de m'appeller plusieurs par nuit pff
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit   ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit EmptyMar 26 Mar 2013 - 13:31

vous fixez des règles claires, qui respectent vos besoins et ceux de votre fille; les écrire, comme les règles de vie qu'on fait pour la vie à l'école, permet de les poser de manière durable; c'est aussi rassurant pour l'enfant de voir que sa demande est entendue et prise en considération, mais qu'elle doit aussi tenir compte de vos besoins à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
rosy560




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/03/2013

ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit   ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit EmptyMar 26 Mar 2013 - 20:54

donc j"ecris des regles que je met dans sa chambre avec les rituels du coucher et eventuellement le droit de m'appeller 1 fois le soir et les regles pour la nuit qu'il ne faut pas appeller sauf quand on est malade

ca vous semble correct ?

merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit   ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit EmptyMer 27 Mar 2013 - 22:00

oui, ça devrait ressembler à ça; il faut que vous ayez déjà réfléchi vous à ce qui vous paraissait acceptable et négociable, et ensuite vous élaborez ça ensemble pour que votre fille sente qu'elle a participé activement au projet, ce qui renforcera sa motivation pour les mettre en œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
rosy560




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/03/2013

ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit   ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit EmptyMer 3 Avr 2013 - 11:42

j'ai essayé les regles ca ne marche pas ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit   ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit EmptyJeu 4 Avr 2013 - 11:13

à votre avis pourquoi ça ne marche pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
rosy560




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/03/2013

ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit   ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit EmptyJeu 4 Avr 2013 - 14:08

franchement je n'en sais rien, elle me dit qu'elle n'y arrivera pas dès le coucher et ca continue la nuit maintenant elle se met dans un etat de crise de nerf alors que j'arrive dans sa chambre c'est vrai que quand ca dure plus de 1h la fessée peut arrivé mais mon mari travaillant de nuit je suis seule pour gerer .J'aimerai tellement que nos nuits soit plus tranquille Sad
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit   ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit EmptyJeu 4 Avr 2013 - 15:17

il faut dans un premier temps fixez ensemble des règles réalisables; si l'objectif est trop dur c'est décourageant pour l'enfant; c'est pour ça que je vous conseillais de faire ça avec elle; réfléchissez ensemble à ce qui est possible et basez vous là dessus; petit à petit vous ferez évoluer les choses pour arriver à la situation que vous aimeriez dans l'idéal; allez y progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
rosy560




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/03/2013

ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit   ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit EmptyJeu 4 Avr 2013 - 15:21

les regles sont simple

N°1: ne pas se lever une fois dans le lit, elle a le droit a 1 fois ..mais le coucher est mieux elle n'appelle plus depuis 2 jours

n°2: ne pas appeller je vois pas ce que je peux mettre de plus simple et c'est ca qui pose problème

vous avez une idée de ce que je pourrais lui proposer

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit   ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit EmptyJeu 4 Avr 2013 - 15:35

et bien vous le dîtes vous même, la règle numéro 1 a déjà permis d'améliorer le coucher!
pour la règle 2: pourquoi ne pas réfléchir ensemble à ce qu'il serait bien de faire la nuit plutôt que de vous appeler; par exemple ça pourrait être:
règle numéro 2: quand je me réveille la nuit, avant d'appeler j'allume la lumière ou ma lampe de poche; je fais un calin à mon doudou ou je lis quelques minutes ou toute autre activité tranquille; quand j'ai à nouveau sommeil j'éteins la lumière; et à ce moment là seulement j'ai le droit d'appeler si j'en sens le besoin; si votre fille a une autre alternative la nuit que de vous appeler c'est plus rassurant que la seule consigne " ne pas appeler".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
rosy560




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/03/2013

ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit   ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit EmptyJeu 4 Avr 2013 - 15:49

ok je vais suivre votre idée et voir avec elle , le soucis pour le livre c'est qu'elle ne sait pas quand arreter et aussi elle me dit souvent la nuit qu'elle a des choses a me dire ou qu'elle "veut maman" c'est ses mots

j'aimerai trouver une idée avec ce que je viens de marquer au dessus
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit   ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit EmptyJeu 4 Avr 2013 - 15:57

sait elle lire et écrire ou pas encore?
elle peut lire 1/2 ou 3 livres, ou un nombre de chapitres décidés à l'avance si elle lit seule.
elle a des choses à vous dire, très bien: elle les mémorise dans sa tête ou les écrit si elle sait écrire; elle veut maman, vous comprenez bien mais la nuit le rôle de la maman ( comme de la petite fille) c'est de dormir pour être en forme la journée; alors pourquoi pas se prendre 5 minutes le matin au lever pour se dire tout ce qui n'aura pas été dit au milieu de la nuit; vous montrez par là que vous respectez ses besoins ( vous dire des choses) mais qu'elle doit aussi respecter les votres ( pas en pleine nuit!).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
rosy560




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/03/2013

ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit   ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit EmptyJeu 4 Avr 2013 - 16:07

elle est en cp donc elle commence a lire mais elle ne peut pas lire encore toute seule ou alors que quelque mot, ecrire oui elle y arrive

je lui ai deja expliqué que le petit dejeuner c'est le moment ou on peut parler de notre nuit et si elle a quelque chose a me dire on verra ca le lendemain matin mais ca ne marche pas elle veut le dire tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit   ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit EmptyJeu 4 Avr 2013 - 16:11

elle a le droit de ne pas être d'accord avec vous, mais qui décide au final? l'enfant ou le parent?
c'est votre façon de considérer votre rôle d'éducateur et votre conception de ce rôle qui vous apportera la réponse et vous aidera à avancer dans ces difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
rosy560




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/03/2013

ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit   ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit EmptyJeu 4 Avr 2013 - 16:40

je lui ai parlé de l'idée du livre ou d'un coloriage dans le silence ca l'air de lui plaire mais elle a redit encore qu'elle n'y arrivera pas ...

C'est moi qui decide mais elle me tient tête et par en crise pour ce genre de conflit et je n'arrive pas a la calmer

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit   ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit EmptyJeu 4 Avr 2013 - 17:01

soit elle n'y met pas de bonne volonté soit elle manque cruellement de confiance en elle et a besoin d'être encouragée sur sa capacité à réussir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
rosy560




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/03/2013

ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit   ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit EmptyJeu 4 Avr 2013 - 17:14

elle manque de confiance en elle ca c'est certain et la volonté elle en a mais elle est dans l'insécurité c'est ce que la psychomotricienne nous a dit

Nous avons rdv chez le psy samedi j'espère qu'elle va pouvoir nous aider car ca devient difficile


Mais je tiens a vous remercier d'avoir répondu a tout mes messages et ainsi que de vos conseils je vous tiens au courant de la suite des evenements
Revenir en haut Aller en bas
rosy560




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/03/2013

ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit   ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit EmptyVen 5 Avr 2013 - 10:14

le coucher hier soir a été plus compliqué a cause de ses levres gercées ...
elle s'est reveillée a 5h15 mon mari venait d'arriver donc il lui a dit de s'occuper comme ce qu'on avait vu hier sur les regles a suivrent ce qu'elle a fait sauf qu'elle a appellé 3 fois mon mari pour savoir pour son coloriage mais elle etait calme puis 30 min après mon mari a été la voir car elle se levait 7h30 elle s'est recouché puis relevé pour aller au wc elle a appellé une fois et elle a dormi


Ca c'est mieux passé grace a votre aide je lui ai dit qu'il fallait qu'elle essaye de moins appeller du coup ce matin je lui ai donné 3 autocollants de princesse
Revenir en haut Aller en bas
rosy560




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/03/2013

ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit   ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit EmptyVen 5 Avr 2013 - 20:43

bon ben le coucher ce soir n'est pas top non plus .... 2 jours de bien et ca recommence

vivement demain pour le rdv
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit   ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit EmptyMar 9 Avr 2013 - 10:15

bonjour Rosy560, quelles sont les nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
rosy560




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/03/2013

ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit   ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit EmptyMar 9 Avr 2013 - 11:05

bonjour

Merci de prendre de mes nouvelles

donc le rdv avec la psy ma fille ne voulait pas trop lui parler donc ca a été difficile, pour elle ma fille serait precoce avec un mental je sais plus le therme qu'elle a dit qui voulait dire qu'il etait superieur.
Elle pense que sa gastro+ grippe est la chose qui a déclenché et ma reprise de travail en mai , elle lui a parlé de la mort mais ma fille ne connait pas ce mot chez nous on lui dit "monter au ciel" .
Elle m'a dit qu'elle etait ultrasensible et qu'elle a du mal a se décoller de moi


Du coup j'essaye la douceur la nuit ainsi que pour le coucher car les regles ne marchait plus, je ne m'enerve plus elle essaye de retarder le moment ou je sors de sa chambre et cette nuit elle m'a appellé 00h30/5h15/6h le 1er reveil il y avait la tempete dehors donc j'ai rien dit puis a 5h15 je lui ai dis que je reviendrai la voir sachant que j'allais pas le faire et elle m'a dit" j'aime bien quand tu me dis que tu reviens me voir"
et a 6h je lui ai que j'avais besoin de dormir car je me lève a 7h

Par contre pour le coucher elle fait tout pour s'enerver elle meme , sauter, bouger dans son lit c'est fou

Donc elle retourne samedi avec la psy sachant qu'elle sera seule avec elle puisqu'il n'y a pas de salle d'attente et je sais que ca va lui faire peur je lui ai dis qu'elle n'avait pas le choix et que je revenais la chercher rapidement

Revenir en haut Aller en bas
Liseron




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/04/2013

ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit   ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit EmptyLun 15 Avr 2013 - 9:47

Oui le Dr a bien insisté avec mon fils : "Maman DOIT dormir, elle en a BESOIN", sans parler culpabilité, ça permet aussi à l'enfant de mesurer ses actes.
Revenir en haut Aller en bas
 
ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma fille de 22 mois se réveille la nuit
» a 2 ans ma fille se reveille plusieurs fois par nuit
» Ma fille de 3 ans se réveille la nuit en pleurant
» ma fille de 3 ans se réveille en fin de nuit 3 à 6 fois
» ma fille de 2 ans se réveille plusieurs fois par nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: