Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ma fille de 3 ans se réveille la nuit en pleurant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
NCMSH




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/10/2012

Ma fille de 3 ans se réveille la nuit en pleurant  Empty
MessageSujet: Ma fille de 3 ans se réveille la nuit en pleurant    Ma fille de 3 ans se réveille la nuit en pleurant  EmptyVen 12 Oct 2012 - 13:36

Bonjour,
Ma fille vient d'avoir 3 ans. Elle a fait sa rentrée à l'école début septembre.
La rentrée fut très difficile : grands pleurs, elle s'est débattue dans les bras de maîtresse et me réclamait en disant "ne me laisse pas" et ceci tous les matins durant 3 semaines environ. Je l'ai beaucoup rassurée en lui disant que je ne la laissait pas mais que j'allais travaillée et dès que j'avais fini mon travail je venais la chercher à l'école, qu'elle allait passer une bonne journée, découvrir de nouvelles activités, faire de belles rencontres ... Maintenant tout est rentré dans l'ordre : elle commence à nous raconter quelques moments de sa journée et est ravie le matin de partir à l'école.
Avant son entrée en maternelle elle était chez une assistante maternelle qui gardait une autre petite fille à mi-temps. Aussi souvent que possible elle rencontrait d'autres assistantes maternelles ou allait au relais pour que ma fille puisse partager des moments avec d'autres enfants de son âge. Elle est très proche de sa nounou.
Ma fille a une relation très "fusionnelle" avec moi. A la maison elle est toujours après moi même si elle a deux soeurs plus grandes qu'elle. Elle passe beaucoup de temps avec ses soeurs mais vient toujours jetter un petit coup d'oeil pour savoir où je suis ce que je fais pour un bisou pour un câlin. Si je dois m'absenter de la maison et qu'elle doit rester avec son papa c'est toujours des pleurs qui se calment très vites. Le moment de la séparation est toujours délicat.
Le soir pour aller se coucher il faut lire 2-3 histoires un gros câlin des bisous et tout va bien. Elle dort avec une veilleuse.
Depuis sa rentrée à l'école elle se réveille quasi toutes les nuits en pleurant à très grands cris. Lorsque je lui demande ce qui se passe soit elle ne sait pas me répondre soit elle me dit qu'elle entend du bruit dans sa chambre. Lorsqu'elle se réveille elle pleure hors de sa chambre en haut des escaliers (elle dort à l'étage tandis que notre chambre est en bas). Je la rassure un gros bisous puis au lit en lui expliquant que c'est la nuit et que tout le monde dort à la maison. Lorsqu'elle me dit qu'il y a du bruit je reste quelques minutes avec elle pour écouter et lui fait constater qu'il n'y a pas de bruit et qu'elle peut dormir tranquile et que nous sommes dans notre chambre.
Cela suffisait jusqu'à la semaine dernière. Elle se réveille deux à trois fois par nuit toujours entre 1H00 et 4H00 du matin. Papa a essayé d'intervenir elle hurle encore plus. Je continue à la rassurer puis au bout du 3ème réveil nocturne je commence à lever le ton. Finalement je l'ai fait descendre dormir sur le canapé dans le salon. Sur le canapé plus de pleurs.
Elle se réveille également au moindre bruit à la sieste (bruits familiés comme une porte qui s'ouvre la musique ses soeurs qui discutent...) ou le matin.
Que pouvons-nous faire? Pourquoi ses réveils nocturnes en hurlant? La faire dormir sur le canapé n'est pas une solution.
Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Ma fille de 3 ans se réveille la nuit en pleurant  Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de 3 ans se réveille la nuit en pleurant    Ma fille de 3 ans se réveille la nuit en pleurant  EmptyMar 16 Oct 2012 - 11:42

l'apprentissage de la séparation a été difficile pour votre fille au moment de l'école; c'est cette difficulté là qui se manifeste au moment des réveils nocturnes: difficulté d'être loin de maman et besoin d'être rassurée quant à sa présence; dans ces cas là je vous conseillerais de bien expliquer à votre fille que vous avez besoin de dormir la nuit, que maintenant c'est papa qui se lèvera si besoin, et que vous n'interviendrez plus ; ce sera beaucoup plus simple de régler ça avec papa, s'il est d'accord, car il est beaucoup moins impliqué émotionnellement et ça compte énormément la nuit; elle va peut être hurler 2 ou 3 nuits mais dès qu'elle aura pris conscience que les limites sont fixes et immuables elle ne prendra plus la peine de faire appel à vous quand elle se réveille la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Ma fille de 3 ans se réveille la nuit en pleurant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma fille de 5 ans se reveille en pleurant la nuit aidez moi
» ma fille de 3 ans se réveille en fin de nuit 3 à 6 fois
» ma fille de 6 ans met 1h a s'endormir et se reveille la nuit
» ma fille de 4 ans se reveille la nuit, besoin d'aide
» ma fille de 22 mois se réveille la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: