Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Sommeil enfant 3 Ans Besoin de conseil SVP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emy68



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/09/2014

MessageSujet: Sommeil enfant 3 Ans Besoin de conseil SVP   Mar 9 Sep 2014 - 11:20

Bonjour,
Je me permet de vous demander conseil pour ma fille de 3 ans. Celle ci rencontre des difficultés d'endormissement qui peuvent prendre entre 40mn et 2h, des réveil nocturne et très matinaux. Une difficultés pour faire la sieste.

J'arrive l'endormir sur le canapé en ma présence. Je réussis depuis 2 jours à lui faire faire la sieste dans son lit.

Nous avons un rituel de couché depuis très longtemps (bain/repas/Brossage de dent/Episode peppa pig/Histoire/Câlin) elle est au lit entre 19h50 et 20h15 lorsque nous avons de la chance elle s'endort entre 20h45/ 21h temps durant lequel elle nous réclame plusieurs fois nous y retournons une fois puis je lui explique que la porte de la chambre est ouverte papa et maman sont là mais vont se reposer un peu, si elle n'arrête pas de sortir de son lit alors je fermerais la porte de sa chambre qui donne sur le salon (ce qu'elle avait tenté mais j'avais maintenu la porte fermé en lui parlant ce soir là 2h d'endormissement).
Donc elle commence par pleurer "maman j'ai peur du Monsieur, je suis pas fatigué, c'est quoi ce bruit..." que j'ignore, en général environ 5mn après elle ne pleure plus et attends le sommeil.
Puis un 1er réveil entre 22h/23h où nous arrivons à la coucher dans son lit puis à nouveau vers 00h/2h où elle "s'infiltre" dans notre lit discrètement donc dès que je m'en rends compte je la couche sur un lit de "fortune" au sol pour qu'elle ne soit pas dans notre lit conjugal.

Ses troubles se re-manifeste après une période de vacance de 5 jours chez la grand mère à noter que sa grand mère paternel est décédée de manière brutal début juillet alors que nous étions en vacance familiale. Ces troubles durent depuis 1mois.

J'ai dû séparer mes filles que nous avions tentés de faire dormir ensemble par manque de place et nous finissons à 4 dans la même chambre, avec des réveils fréquents pour la 1ère et maintenant pour la 2eme entre les pleures de sa grande sœur et les dents.
Je ne sais plus quoi faire! Je dors environ 5h par nuit par tranche de 1h30/2h...

Est ce que ma réaction d'accepter qu'elle dorme dans notre chambre est la bonne? (le temps d'être rassuré)
Avez des idées ou des conseils pour qu'elle puisse dormir paisiblement toute la nuit dans son lit?

Merci d'avance pour vos conseils

Voici toute l'histoire de son sommeil qui ne présentait pas de problème particulier jusqu'à ses 2 ans...
L'histoire est un peu longue merci d'avance de prendre le temps de lire....
Ma petite fille qui à 3 ans à toujours bien dormit et jamais dormit dans notre lit jusqu'à l'âge de 2 ans et demi. Puis l'année dernière je suis parti en vacance sans son père où j'ai pour la 1ère fois rencontré des difficultés pour la coucher. J'ai donc mis sur le faite du manque de son père et une obscurité importante dans la chambre durant la nuit je la mettais donc à dormir avec moi. Suite à ce retour de vacance nous l'avons mis dans un lit sans barreau un début houleux mais très vite tout est rentré en ordre cependant des réveils nocturne persistent mais rien d'important (sans qu'elle vienne dormir dans notre lit conjugal) nous sommes en septembre 2013 période à laquelle je suis enceinte.
Puis nous partons en vacance avec mon conjoint au mois de janvier et nous rencontrons à nouveau de grosse difficulté au mois de Février 2014, réveil nocturne, très matinal soit 5h du matin, impossibilité de la mettre à la sieste. Je décide donc d'aller consulter une psychologue spécialisé chez les enfants qui relate un problème de limite chez ma fille et un besoin d'occuper tout l'espace par conséquent je recadre et les choses se redeviennent normal. Période à laquelle elle verbalise une peur d'un Monsieur...mais une semaine après mon RDV chez cette psychologue elle arrive à verbaliser une histoire autour de cette peur et nous arrivons à parler de "cauchemar " et elle réussit à aller se coucher en me disant "c'est bon maman je n'ai plus peur" puis nous en arrivons à la situation décrite plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Sommeil enfant 3 Ans Besoin de conseil SVP   Mar 9 Sep 2014 - 12:19

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réaction. Si vous êtes intimement convaincue que c'est la bonne attitude alors c'est la bonne!
Le plus important c'est d'être convaincue de ce que vous faîtes. Appliquer à contre coeur une technique qu'on vous a conseillé ne peut qu'être une source d'échec.
Pour que votre fille dorme toute la nuit dans son lit il faut qu'elle intègre l'idée que son lit est bien l'endroit adapté pour la nuit pour elle: elle y est en sécurité parce que vous êtes à portée de voix en cas de besoin, la place d'un enfant est dans sa propre chambre s'il a la chance d'en avoir une, et le lit parental est réservé aux parents, parce c'est comme ça que ça marche dans votre famille, et que c'est vous parents qui savez ce qui doit être et ce qui est le mieux pour votre enfant (vous n'êtes absolument pas obligée d'être de cet avis, c'est une question de culture, et d'éducation, je vous dis ça parce que je crois comprendre que c'est ce que vous souhaitez). Et ensuite à vous de voir selon quelles modalités vous allez faire passer votre message.
Vous trouverez plein d'idées dans des postes similaires.
Bon courage, et tenez nous au courant.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Emy68



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/09/2014

MessageSujet: Re: Sommeil enfant 3 Ans Besoin de conseil SVP   Mar 9 Sep 2014 - 14:09

Pour être honnête cela ne me convient pas du tout! Je souhaiterais que mes enfants dorment dans leurs chambre et nous dans la notre.
Mais je ne sais pas comment faire pour la raccompagner dans son lit durant la nuit puisque je crains ses cris et hurlements (pour mes voisins).
Es ce cela finalement le problème?
Dans le sens où elle sent que je faiblie facilement la nuit en lui ayant permis de venir dormir dans notre chambre?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emy68



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/09/2014

MessageSujet: Re: Sommeil enfant 3 Ans Besoin de conseil SVP   Mar 9 Sep 2014 - 14:13

Il y a maintenant 3 semaines j'avais tenté de la ramener dans son lit à 2h du matin mais elle n'a pas réussit à s'endormir avant 4h30 en sortant continuellement de son lit, en hurlant, tapant...Cette nuit la je l'ai au moins raccompagné 50x sans compter mon conjoint! Nous étions à bout de nerfs et épuisé c'est pour cette raison que j'avais flanché pour la laisser dormir dans notre chambre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Sommeil enfant 3 Ans Besoin de conseil SVP   Mar 9 Sep 2014 - 16:25

on comprend parfaitement que vous craquiez en pleine nuit et que vous cherchiez à ce moment là des solutions rapides et immédiates. Le soucis c'est que très rapidement ça va dans le sens contraire à ce que vous souhaitez à terme: que votre enfant accepte sa chambre et son lit!
Si vous avez un message clair, ferme, rassurant, appliqué avec conviction, vous aurez quelques nuits épuisantes, bruyantes, perturbantes peut être pour les voisins, mais ensuite ce sera le paradis Smile
Alors courage!

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Sommeil enfant 3 Ans Besoin de conseil SVP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil pour mon couple
» Problèmes de sommeil enfant de 2 ans
» Benoit XVI:l'Enfant a besoin d'un pere et d'une mere
» Besoin de conseil suite à d'étrange sensation
» besoin de conseil avenant et desir de rompre le contrat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: