Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de presque 4 mois ne trouve pas le sommeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cachamon




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/07/2012

Bébé de presque 4 mois ne trouve pas le sommeil Empty
MessageSujet: Bébé de presque 4 mois ne trouve pas le sommeil   Bébé de presque 4 mois ne trouve pas le sommeil EmptyDim 1 Juil 2012 - 10:59

Bonjour,

Mon bébé ne s'est jamais endormi seul depuis qu'il a 3 semaines environ. Il peut passer des heures éveillé. lorsqu'il montre des signes de fatigue (il rale ou baille)nous le couchons, il reste parfois jusqu'à 1h30 dans son lit, éveillé sans trouver le sommeil, puis il s'énerve et pleure. Pour "l'obliger" à faire des siestes nous l'endormons généralement en poussette. Les siestes sont généralement très courtes, environ 20 minutes, du coup je reste proche de lui pour le rendormir en le berçant dès qu'il s'agite et assurer une sieste d'environ 1h. Mais parfois il ne se réveille qu'au bout de 2 ou 3h (passées les 20 premières minutes délicates)

Le soir même problème, nous avons instauré un rituel, tétée-bain-berceuse-calin-coucher mais là dès qu'il se retrouve dans son lit il pleure (qu'on soit ou non à coté). on finit soit par l'endormir dans les bras, soit dans la poussette étant donné la chaleur caniculaire actuelle.
Il s'endort très tot pour sa nuit (généralement 19h-19h30) et dort jusqu'à 00h environ, ensuite la nuit est assez agitée avec plusieurs réveils-tétées et vers 6h il ne veut plus dormir (dur vu la nuit que je passe!). Il se rendort par contre seul la nuit depuis 1 mois environ, avant il fallait aussi le bercer.
Je précise qu'il prend exclusivement le sein et tète la nuit vers 00h-4h et 6h environ, parfois plus, mais en ce moment comme il fait très chaud je me dit qu'il doit avoir soif.

J'ai plusieurs questions:
Doit-on instaurer des heures de repas, siestes, coucher et lever ou le laisser trouver son rythme?
Comment faire pour qu'il s'endorme seul?
Doit-on limiter le temps des siestes et le réveiller dans l'espoir qu'il dorme mieux la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de presque 4 mois ne trouve pas le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Bébé de presque 4 mois ne trouve pas le sommeil   Bébé de presque 4 mois ne trouve pas le sommeil EmptyMar 3 Juil 2012 - 14:00

à partir de 3 ou 4 mois c'est le bon moment pour mettre en place un rythme, tant pour les horaires de repas que de siestes; commencez par les repas, ce sera plus simple!
s'il fait très chaud chez vous vous pouvez aussi tenter le biberon d'eau, ça peut avoir le mérite de faire la différence entre repas et boisson parce qu'il fait chaud; le "risque" en allaitant trop souvent la nuit c'est que votre bébé continue à prendre la nuit pour le jour et inversement.
lisez à ce sujet le DVD en ligne: http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf chapitre sommeil du nourrisson vous y trouverez des conseils pratiques pour la mise en place des rythmes veille/ sommeil.
vous pouvez effectivement limiter les siestes à 2 heures maximum.
pour qu'ils s'endorment seuls à cet âge il faut souvent les laisser un peu pleurer pour décharger les tensions de la journée et trouver seuls le sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé de presque 4 mois ne trouve pas le sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommeil bébé de presque 3 mois
» bébé de presque 8 mois et problème de sommeil
» sommeil nuit et sieste bebe de presque 3 mois
» Retour arrière sommeil bébé de presque 3 mois
» Gros problème de sommeil bébé presque 3 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: