Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 enfant de 2 ans 1/2 se réveille plusieurs fois la nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vivi2A




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/10/2010

enfant de 2 ans 1/2 se réveille plusieurs fois la nuit Empty
MessageSujet: enfant de 2 ans 1/2 se réveille plusieurs fois la nuit   enfant de 2 ans 1/2 se réveille plusieurs fois la nuit EmptyVen 22 Juin 2012 - 14:55

Bonjour,
J'ai un petit garçon de 2 ans et demi qui dormait bien jusqu'a y a pas si longtemps. Mais depuis l'arrivé de son petit frère il y a maintenant 3 mois, mon grand dort mal et se réveille 3 à 4 fois par nuit et réclame la lumière pour se rendormir. Alors est ce une coincidence avec l 'arrivé de mon 2ème ou en est-ce la raison??
De plus, il se réveille très tôt le matin, vers 6h, 6h30, dès fois 5h30!... Et malgré ce manque de sommeil puisqu'il très irritable et énervé, il ne veut plus faire la sieste non plus. Pourtant il en a encore besoin, car s'il ne la fait pas, il fini par s'endormir a 5 ou 6h du soir, donc c'est pas tolérable.
J'ai tout essayé pour qu'il se rendorme le matin ou pour la sieste: la discution, lui expliquer, les doudous, les fessées, les calins...il ne semble pas tres réceptif...
J'avoue que je suis tres fatigué en ce moment, car je me lève plus la nuit pour mon grand que pour mon bébe!
Merci de vos conseils, je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 2 ans 1/2 se réveille plusieurs fois la nuit Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans 1/2 se réveille plusieurs fois la nuit   enfant de 2 ans 1/2 se réveille plusieurs fois la nuit EmptyMar 26 Juin 2012 - 11:37

il est fort probable que l'arrivée du petit frère ait une incidence sur le sommeil du grand; il faut aussi penser à un autre élément qui peut s'ajouter, en effet la peur du noir apparait souvent vers 2 ans et demi donc ne pas hésitez à mettre une petite veilleuse pour la nuit.
en ce qui concerne les siestes imposez un temps calme, ou votre enfant doit être dans sa chambre même s'il ne dort pas; ne vous exposez pas à négocier à ce moment là sinon c'est l'escalade émotionnelle et le sommeil n'a aucune chance de venir dans ces conditions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
vivi2A




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/10/2010

enfant de 2 ans 1/2 se réveille plusieurs fois la nuit Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans 1/2 se réveille plusieurs fois la nuit   enfant de 2 ans 1/2 se réveille plusieurs fois la nuit EmptyJeu 28 Juin 2012 - 7:09

Merci pour votre réponse,
Je vais essayer la petite veilleuse pour la nuit.
mais concernant les siestes, un moment calme comme vous dites ne lui suffira pas à récupérer unpeu car il est vraiment fatigué. Cette nuit par exemple,il s'est endormi vers 22h30, s'est réveillé 2 fois, et s'est levé à 6h ce matin! Je sais qu'il ne tiendra pas la journée, il lui faudrait vraiment une sieste, sinon la soirée va être infernale!
Que me conseillez vous??
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 2 ans 1/2 se réveille plusieurs fois la nuit Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans 1/2 se réveille plusieurs fois la nuit   enfant de 2 ans 1/2 se réveille plusieurs fois la nuit EmptyMar 3 Juil 2012 - 12:13

vous ne pouvez pas obliger un enfant à dormir s'il s'y refuse; lui imposer un temps calme c'est lui donner une chance de s'endormir en le mettant dans des conditions propices au sommeil; je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que votre enfant a besoin d'une sieste, mais le maintenir à tout prix dans son lit ne le ménera pas vers le sommeil, et risque au contraire de l'énerver et de la braquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
vivi2A




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/10/2010

enfant de 2 ans 1/2 se réveille plusieurs fois la nuit Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans 1/2 se réveille plusieurs fois la nuit   enfant de 2 ans 1/2 se réveille plusieurs fois la nuit EmptyMer 4 Juil 2012 - 22:11

Je comprends bien votre démarche en insistant sur un temps de repos au calme, mais à l'heure de la sieste il est justement exité. Je traduis ce comportement par une façon à lui de me montrer qu'il n'a pas besoin d'aller à la sieste. Alors ce n'est pas évident de lui demander à ce moment là de rester au calme pendant un temps. Comment dois je m'y prendre pour lui faire accepter de rester dans sa chambre seul et au calme?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 2 ans 1/2 se réveille plusieurs fois la nuit Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans 1/2 se réveille plusieurs fois la nuit   enfant de 2 ans 1/2 se réveille plusieurs fois la nuit EmptyLun 9 Juil 2012 - 18:03

je n'ai hélas pas La Solution; il faut vous même être convaincue, ferme, et faire passer à votre enfant le message que ça fait partie des choses on négociables!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
enfant de 2 ans 1/2 se réveille plusieurs fois la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfant de trois ans et demi se reveille plusieurs fois
» ENFANT DE TROIS ANS ET DEMI QUI SE REVEILLE PLUSIEURS FOIS
» eveillée pendant 3h la nuit
» Help ! Bébé 3 ans 1/2 se réveille plusieurs fois par nuit
» bb de 4 mois qui se reveille plusieurs fois par nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: