Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 enfant de trois ans et demi se reveille plusieurs fois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marlowne




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/02/2013

enfant de trois ans et demi se reveille plusieurs fois Empty
MessageSujet: enfant de trois ans et demi se reveille plusieurs fois   enfant de trois ans et demi se reveille plusieurs fois EmptyVen 8 Fév 2013 - 15:41

bonjour,
je lance mon sos, apres avoir parcouru pas mal le forum...
Mon fils n'a presque jamais fait ses nuits, il a passé 3 semaines en neonat,où on le reveillait toutes les 2h pour des dextro(piqure dans le talon afin de prelever du sang pour controler sa glycemie), il en est sorti a la condition que je le nourisse le 1er mois toutes les 3h maxi...
et depuis l habitude s est prise, on a fait trainé le proleme car on travaillait dur, puis on est partis en voyage et finalement vers 16 mois au moment du sevrage avec le sein on a fait la therapie comportementale qui a plutot bien marché....
nous avons alors tous dormis 3 mois....jusqu a l arrivee de petit frere(plus demenagement)(plus un mois en deplacement mais tous ensemble)... il ne dormait pas avec nous ni petit frere
ensuite nous sommes repartis en voyage 3 mois et la nous avons tous dormis ensemble...
jusqua cette periode la il n avait aucun probleme pour se coucher, il pleurait toujours mais moins de 5 min j avais juger cela sa maniere de s endormir....
avant le sevrage, j y allais, lui donnais le sein et le recouchais...
ensuite ca c est compliqué.... ses reveils sont tres violents, il hurle je suis obligee presque de le reveiller pour le calmer(c est l impression que ca donne)il ne sait pas ce qu il a(c est un enfant qui parle super bien)
on a cru a des terreurs nocturnes car des fois a crises passait toute seule mais plus maintenant
a savoir qu en voyage c etait la meme chose avec la difficulté en plus de la promiscuite et que je ne pouvais pas le prendre vu que je devais en meme temps rendormir petit frere....
quand nous sommes rentrés de voyage il est retourné dans son lit mais la le coucher n'a plus ete possible...donc on a refait une therapie comportementale qui n a pas fonctionné....
comme petit frere etait encore avev nous on s est dit que ce n etait pas juste donc petit frere a eu droit aussi et lui le pb est reglé tout va bien....

aujoudhui donc on a des soucis au coucher et pendant la nuit....
que faire????
ah oui ca fait un mois qu il va a l ecole et c est encore pire maintenant....
il nous demande sans cesse si on est toujours ses parents....

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de trois ans et demi se reveille plusieurs fois Empty
MessageSujet: Re: enfant de trois ans et demi se reveille plusieurs fois   enfant de trois ans et demi se reveille plusieurs fois EmptyMar 12 Fév 2013 - 11:26

il semble que votre fils traverse une phase où il a beaucoup de mal à gérer la séparation d'avec vous; l'école, le petit frère, sont autant d'éléments qui sont venus interférer; tout ceci explique qu'une simple thérapie comportementale n'ait pas suffi; votre enfant a besoin de retrouver cette sérénité la journée pour aborder le soir dans de bonnes conditions, c'est là dessus qu'il faut travailler: faire des petites activités seule avec lui, lui redire que vous l'aimez, le valoriser dans son rôle de grand frère....
il est possible qu'il s'agisse de terreurs nocturnes, et dans ces cas là inutile de réveiller l'enfant, juste rester à ses côtés; les terreurs nocturnes peuvent durer une bonne vingtaine de minutes parfois.
dans un deuxième temps, pour redonner une dynamique positive autour du coucher vous pouvez aussi mettre en place un "contrat cadeau":
1ere étape: élaboration d'un tableau avec les jours de la semaine et pour chaque jour 2 colonnes: endormissement réussi, endormissement compliqué; vous achetez des jolies gommettes, ou des petits tampons, ou décidez de faire un dessin qui sera mis dans la case adéquate en fonction de la réussite ou non.
2eme étape: tous les matins vous faites le point avec l'enfant pour décider dans quelle colonne on se situe
3eme étape: au bout de 3 fois dans la colonne "réussi" l'enfant a droit à un petit cadeau.
il y a également un très joli livre :" comment faire dodo quand on n'a pas envie de faire dodo..." qui permet d'expliquer à l'enfant ce qui se passe pendant le sommeil et de préparer ensemble la séparation du soir; ça peut être une bonne manière de se préparer au sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
marlowne




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/02/2013

enfant de trois ans et demi se reveille plusieurs fois Empty
MessageSujet: Re: enfant de trois ans et demi se reveille plusieurs fois   enfant de trois ans et demi se reveille plusieurs fois EmptyMer 13 Fév 2013 - 14:31

bonjour,
merci pour votre réponse,
j'ai remis en place la thérapie depuis quelques nuits...
je continue evidement à lui dire que je l aime et que je suis toujours sa maman mais que la nuit il faut dormir.... ensuite avant le coucher je lui fait "répéter" le rituel....auquel j ai quand même rajouter une étape: je reste devant sa porte 5 min avant de partir pour de bon....pour l instant ca ne marche pas trop mal, la pression est bien redecendue et grace à cette nouvelle etape, il aborde la separation avec plus de serenité, donc moins de stress et rituel plus calme(d habitude il angoisse tellement que c est a peine si il ecoute l histoire...)
donc en 4 nuits:
- 1ere: endormissement en moins de 10min, aucun reveil jusqu a 2h puis toutes les heures sans mon intervention(donc moins de 2min) jusqu à 4h, j'ai du intervenir 2 fois (donc 2min de pleurs puis 5 puis endormissement en moins de 7min...)
2eme : endormissement moins de 5min et aucun reveil jusqu a 6h30 et rendormissement sans intevention jusqu a 7h30
3eme : 1h de cirque pour se coucher.... mais aucun reveils jusqu a 8h00
4eme ; endormissement en moins de 15min un reveil a 4h avec 4 interventions...puis reveil à 9h30!!!

donc je me dit qu'on tient le bon bout....



j ai remarqué que la therapie sert beaucoup aux parents aussi...on a plus l impression de suivre une ligne plutot que de faire n importe quoi selon ses humeurs et donc on est plus facilement ferme rassurant et gentil que hysterique un jours, apitoyé un autre jour...je pense qu on est plus clair avec l enfant dans notre demarche et aussi dans le couple car il s agit d un "programme" qui n appartient ni à l'un ni à l'autre et que l on suit ensemble....
Je dis cela pour les autres parents, pour les encourager car cette therapie fonctionne tres bien..aussi, on apprends a entendre son enfant pleurer, on apprends a s'evaluer dans cette mise à l epreuve..j ai ainsi appris que je supportais correctement 20min de pleurs....au dela je commence à me sentir vraiment mal, mais 20min finalement c est pas mal du tout et mon deuxieme n a jamais pleuré 20min , il s est toujours endormis en moins de 10 minutes

bon courage à tous...
Revenir en haut Aller en bas
marlowne




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/02/2013

enfant de trois ans et demi se reveille plusieurs fois Empty
MessageSujet: Re: enfant de trois ans et demi se reveille plusieurs fois   enfant de trois ans et demi se reveille plusieurs fois EmptySam 9 Mar 2013 - 21:52

Laughing sunny
bonsoir,
un message pour donner des nouvelles ...on tient vraiment le bon bout...
il y a eu de nouveau un passage un peu dur quand on est partis chez les grands parents (nous dormons tous les 4 ds la meme chambre) mais j ai tenu fermement et gentiment et ca a payé. .. je crois qu ila renoué lui aussi avec sess nuits et du coup sans passer par la case cadeau le coucher se passe dorenavant bien, il nous dit meme bonne nuit a demain quand on quitte la chambre depuis 3 jours.... par contre on a retiré les siestes...il dormait finalement peut etre trop la journée. .. (on les a supprimées alors qu il redormais deja)
autre point positif on s eclate vraiment la journée: velo, draisienne, ballades....
donc oui ca marche meme sur des cas difficiles ( il lui reste qques terreurs nocturnes par semaine souvent vers 22h...) on areussi a lui donner confiance en lui et sa chambre grace aux paroles rassurantes mais fermes et non changeantes...



merci
bon courage aux autres, lancez vous!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de trois ans et demi se reveille plusieurs fois Empty
MessageSujet: Re: enfant de trois ans et demi se reveille plusieurs fois   enfant de trois ans et demi se reveille plusieurs fois EmptyMer 13 Mar 2013 - 12:23

Bravo Marlowne, et merci pour ce témoignage positif!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
enfant de trois ans et demi se reveille plusieurs fois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENFANT DE TROIS ANS ET DEMI QUI SE REVEILLE PLUSIEURS FOIS
» enfant de 2 ans 1/2 se réveille plusieurs fois la nuit
» a 2 ans ma fille se reveille plusieurs fois par nuit
» ma fille de 2 ans se réveille plusieurs fois par nuit
» Bébé 7 mois et demi se réveille plusieurs fois dans la nuit.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: