Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Help nuits entrecoupées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mammarseille




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/02/2012

Help nuits entrecoupées  Empty
MessageSujet: Help nuits entrecoupées    Help nuits entrecoupées  EmptyDim 5 Fév 2012 - 16:25

Bonjour,
Suite à des reflux gastriques pour lesquels elle prend toujours 10mg d'Inexium et des soucis digestifs provoquant des crises de coliques ma fille n'a dormi que très peu jusqu'à ses 16 mois et toujours quasiment en poussette et dans mes bras assise, car couchée les reflux la brûlait. Elle pleurait tout le temps. Après 16 mois elle a commencé à s'endormir seule dans sa chambre tous les soirs sans problèmes mais les réveils nocturnes ont persisté alors pour éviter de me lever tout la nuit j'ai dormi près d'elle jusqu'à ses 2 ans. Puis sur les conseils de Brigitte Langevin spécialiste de sommeil je l'ai laissé pleurer pendant 3 jours et 3 nuits après lui avoir expliqué qu'elle était capable maintenant de se rendormir sans ma présence, qu'elle n'était plus malade. Tout est rentré dans l'ordre et notre vie à changé. Nous n'avions plus la même petite fille car elle avait enfin tout le sommeil dont elle avait besoin pour son âge.

Puis au bout d'un mois de nuits parfaites, sans raisons ni changements, elle a recommencé à pleurer, à se relever la nuit pour venir nous rejoindre... Nous lui avons clairement dit qu'elle dormirait dans son lit sans exception et ne cédons pas la nuit.Nous avons même installé une barrière devant sa porte de chambre. Voià près d'un mois maintenant que nous tenons ferme et sommes à bout de force. Ca ne marche pas. Elle continue de se réveillé et ne se rendort pas. Elle dit ne plus avoir sommeil, veut venir me rejoindre. Je ne sais plus quoi faire.

Quand nous reparlons des nuits agitées en journée elle nous promet qu'elle dormira bien la nuit suivante sans se réveiller. Je viens requérir vos conseils car ayant enfin goûté aux nuits paisibles au bout de 2 ans, je suis prête à tous les efforts pour ne pas "retourner en arrière".

Mammarseille
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

Help nuits entrecoupées  Empty
MessageSujet: Re: Help nuits entrecoupées    Help nuits entrecoupées  EmptyLun 6 Fév 2012 - 9:44

Bonjour
quelle age a maintenant ta petite?
Revenir en haut Aller en bas
Mammarseille




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/02/2012

Help nuits entrecoupées  Empty
MessageSujet: Re: Help nuits entrecoupées    Help nuits entrecoupées  EmptyLun 6 Fév 2012 - 11:24

Bonjour,

Elle a eu 2 ans et demi en décembre.
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

Help nuits entrecoupées  Empty
MessageSujet: Re: Help nuits entrecoupées    Help nuits entrecoupées  EmptyLun 6 Fév 2012 - 12:41

Bonjour
voici en vrac peut-être quelques éléments
Donc, si je comprends bien, le mieux-être a duré 1 mois environ?
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, il peut arriver qu'il y ait "rechute" car l'amélioration peut avoir besoin d'être "réactivée"
Ce que vous faites ( barrières, rappeler les limites au niveau de la nuit) est déjà très bien et apporte un message clair à votre fille.
Il semblerait aussi que c'est + valorisant de féliciter quand il n'y a pas eu réveil ou appel plutôt que de reprendre ce qui n'a pas été ( je sais, c'est + facile à écrire qu'à faire)
Ainsi, continuer à ignorer les appels afin que votre fille sente qu'il n'y a pas d'impact
Cet âge peut aussi correspondre au début des peurs nocturnes;la veilleuse est une bonne alternative
Avez-vous un rituel du coucher ( histoire, chanson, doudous)?; réactiver l'importance de ce rituel peut aussi avoir un impact de réassurance quand viennent les réveils nocturnes
Il existe par exemple des veilleuses lumineuses qui se déclenchent aux bruits ou bien difffusent une lumière douce dès qu'on appuie dessus: ce peut être un moyen en travaillant cela avec votre fille qu'elle retrouve les réflexes seules pour se réendormir sans votre présence;qu'elle trouve la ressource de se réendormir seule, ce qu'elle n'a peut-être jamais su faire ( tous les enfants ont des micro réveils entre chaque cycle et certains n'ont jamais appris à gérer seul le réendormissement; c'est peut-être le cas là)
Il existe ausi des histoires très sympa sur les nuits, l'endormissemnt, le rôle rassurant et protecteur des doudous contre les mauvais rêves...Profiter de l'histoire du soir pour appuyer sur ces éléments peut être un +

Enfin, et peu-être va-t-on dire que je n'ai que ce mot en ce moment ( mais quand même, une fois le réflexe acquis,ça marche franchement bien), le réveil comportemental peut être un soutien supplémentaire
En effet, à la fois, l'enfant a un repère durant la nuit s'il se réveille ( il voit que le petit lapin dort toujours) ;cela diffuse une petite lumière de type veilleuse à côté du lit, donc rassurant ( grâce à cela, le mien ne réclamne plus la veilleuse sur prise électrique) et cela donne aussi le signal quand vient l'heure du réveil jugée acceptable pour les parents ( bon, faut quand même rester raisonnable , pas 9h du mat' si bibou est du genre lêve-tôt!!!) puisque le petit lapin est debout avec le cartable sur le dos

Il est vrai qu'à 2 ans et demi, la notion d'attente est peut-être + aléatoire et ta fille ne comprendra peut-être pas tout de suite;cependant, je pense que pour le repérage dans la nuit, ça peut bien marcher car elle peut voir tout de suite que c'est toujours le moment de dormir....
Bon courage;tu as raison, il faut tenir bon, même si cela prend un peu + de temps, c'est important à la fois pour vous et votre couple mais surtout pour l'autonomie de votre fille ( aujourd'hui et + tard)

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Help nuits entrecoupées  Empty
MessageSujet: Re: Help nuits entrecoupées    Help nuits entrecoupées  EmptyMar 7 Fév 2012 - 13:52

je rejoins florence.ff sur les conseils qu'elle vous donne; si tout ça ne marche pas je pense qu'il faut refaire un point avec votre pédiatre, voire avec un psychologue spécialisé dans le sommeil de l'enfant pour explorer un peu les raisons de cette "rechûte" qui dure un peu trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Help nuits entrecoupées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 13 mois siestes tardives et nuits entrecoupées
» siestes bébé entrecoupées
» les nuits d agate
» nuits mouvementées
» nuits a 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: