Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 les nuits d agate

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pustule38




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2011

les nuits d agate Empty
MessageSujet: les nuits d agate   les nuits d agate EmptyMer 12 Oct 2011 - 22:10

bonsoir
je viens de prendre connaissance de ce we et à ma grande surprise je constate que plusieurs parents se trouvent dans la meme situation que nous.
En effet notre fille agate 3 ans rencontre depuis qq temps des problemes avec le sommeil.
A vrai dire cela a commence dejà tot puisque vers les 1an dejà elle commencait à ne pas vouloir dormir la journée et ce malgre la fatigue.
Agate a une tres forte personnalité et une perseverance destabilisante.
Déjà, prise de situation familiale, le papa d agate n est pas présent la semaine.
Bref apres un dur passage vers ses 1 an tout allait tres bien au niveau ...sommeil
Mais il est vrai que depuis toute petite elle se reveillait la nuit en qq pleurs sans forcement perduré .
Ca commencait et ca s s 'arretait comme c etait venu.Pour ca on ne se deplacait pas à chaque fois 1-pour ne pas l habituer 2-à ne pas la reveiller davantage
Puis vers ses 2 ans, periode où nous avons demenage agate a commencait à avoir des nuits agitées. Le moment du coucher se passait sans encombre mais elle se reveillait la nuit.
elle dort dans un grand lit depuis ces 2 ans et 3 mois avec une barriere
Parfois meme elle se reveillait en hurlant et impossible de la prendre dans les bras pour la rassurer raide comme un morceau de bois. (cela n arrivait pas à chaque fois)
et puis la depuis cet ete les couchers etaient impossibles. je faisais le rituel de la lecture, du calin ..et puis des que je pivotais les fesses pour partir c etait les cris sans larmes...et elle se calmait des que je revenais vers elle...(j ai essaye les menaces, les copains qui allaient etre en forme et pas elle, les enfants de l immeuble qu elle allait reveiller, le calme,la patience, les cris, la fessée, lla veilleuse, la lumiere dans le couloir, la douche, ...)
j ai fait le test de la laisser pleurer pendant un temps genre 15 mns mais pas plus car j avais peur que les voisins se posent des questions tellement elle hurlait..(des coleres noires. et puis surtout je ne suportait pas ses cris stridents..
et puis un jour je suis allée voir un psy et il m a conseillait de la laisser hurler pendant une semaine. elle m a prevenue que cela allait etre dur mais qu il fallait le faire pour lui montrer que je netais pas un jouet. Car j ai omis de vous dire, elle s endort sans aucun probleme chez mes parents qui habitent en maison à etages alors que nous nous sommes en appart, et lorsque ce sont des personnes ext qu elles connait tres bien tout se passe tres bien.
Je reproduisais le meme rituel mais cela ne marchait pas..et idemn avec son pere
j ai donc tente l experience.Le premier soir tres dur 45/1.00 à hurler à la mort à taper à donner des coups de pieds dans la barriere...une amie qui etait venue me soutenir n arrivait meme pas à la calmer resultat au bout de 4 jours ces cris ont cessé.les couchers sont calmes mais pour autant elle ne s endort pas de suite...
en parallele (apres un reveil à 04.00 où elle ne voulait plus dormir)j ai achete des granules homeopathiques et fleur de bach,

je la couche vers les20.00 et elle peut s endormir vers les 21.00/21.30 tout en sachant que le lendemain elle a ecole.
Par la meme pendant ce temps où elle tape des mains, parle à son doudou elle peut bailler par plusieurs reprises...mais elle tient ...
qt au sieste pour les 3/4 maintenant elle est calme mais ne s endort pas pour autant
alors que chez la nounou oui ...
que faire la laisser tranquille pendant ce temps ou la rappeler à l ordre.Dans un sens notre confort de vie s est amelioré puisqu il n y plus de cris mais je pense à son rythme à elle.
il est vrai que certains enfants ont - besoin de sommeil que d autres mais qd meme
qd on voit une petite fille de 3 ans qui se frottent les yeux de fatique mais qui ne s endort pas que faire?le bien etre à nous ou à elle? comment concilier les deux..
dernier petit exemple un dimanche elle n avait pas dormi à la sieste, s etait reveillee vers les 07.00, pas de sieste avait parcouru environs 2 kms en courant et parlant en simultané s arretait toutes les minutes 30 secondes à parler, avait jouer 30 mns au ballon avec son copain d immeuble et resultat un coucher immediat rapide et sans encombre mais est ce normal? dois je vraiment l user à ce point? c est un peu rude elle n a que 3 ans..
j ai pris conscience que les enfants à aprtir de 3 ans connaissent des nuitées et couchers perturbés mais est ce qu ce rythme là va etre le sien pour toujours...càd à peu dormir..
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

les nuits d agate Empty
MessageSujet: Re: les nuits d agate   les nuits d agate EmptyLun 17 Oct 2011 - 16:09

quelques remarques pour vous aider dans votre réflexion:
pour l'endormissement du soir intervenez le moins possible; tant que votre fille est calme et ne ressort pas de son lit laissez la trouver seule le sommeil; certains enfants ont plus de mal que d'autres à lâcher prise et s'endormir, c'est souvent le cas pour les enfants très actifs la journée; vous ne pouvez pas l'obliger à dormir, alors un rappel à l'ordre n'a pas de sens!
il y a des courts dormeurs et des longs dormeurs; ceci est déterminé génétiquement; être un court dormeur est un atout dans notre société qui court toujours après le temps, il faut voir ce bon côté pour votre fille! sachez que les journées sereines mais actives sur le plan physique préparent les bonnes nuits, et que plus le rythme de votre enfant sera régulier plus l'endormissement sera facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
pustule38




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2011

les nuits d agate Empty
MessageSujet: Re: les nuits d agate   les nuits d agate EmptyLun 17 Oct 2011 - 20:31

bonsoir
merci beaucoup pour votre reponse et vous me confortez dans le choix opte
car j ai commence à en parler autour de moi et plusieurs personnes m ont dit la meme chose
tant qu elle est tranquille il faut que je la laisse mais interieurement ca me travaille
rien que de l entenrdre ca me noue l estomas car je pense au lendemain et je crains qu avec l age les limites des couchers ne soient que davantage repoussees
si elle ne parvient à s endormir vers les 09.30 qu est ce que ca va etre plus tard
par la meme que voulez vous dire par 'et que plus le rythme de votre enfant sera régulier plus l'endormissement sera facile'
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

les nuits d agate Empty
MessageSujet: Re: les nuits d agate   les nuits d agate EmptyMar 18 Oct 2011 - 10:03

faites confiance à votre enfant pour ne pas se laisser entrainer dans une dette de sommeil importante; tant que son lit ne sera pas son ennemi et qu'elle aura plaisir à y être, même sans dormir, vous ne risquez rien!
j'entend par rythme ceci: des horaires réguliers de lever, coucher, siestes et repas renforcent l'horloge biologique de votre enfant, et du coup les signaux de sommeil ont tendance à être présents tous les jours aux mêmes heures, à peu près, ce qui favorise un endormissement plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
les nuits d agate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: