Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Isabelle29000




Nombre de messages : 9
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2007

Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles Empty
MessageSujet: Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles   Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles EmptyDim 20 Avr 2008 - 21:59

Bonjour,

Mon fils de 12 mois a du mal à lâcher prise pour dormir. On dirait qu'il ne veut pas dormir pour ne rien manquer de sa journée. Il faut dire qu'il a une malformation cardiaque et jusqu'à l'âge de huit mois, le corps médical me demandait de ne pas le laisser pleurer à cause de son état de santé. Par conséquent, mon fils n'a pu trouver le calme que dans mes bras ou la balancelle et l'endormissement jusqu'à 8 mois se faisait dans mes bras ou la balancelle. La poussette et la voiture ont fait des merveilles mais pour des résultats immédiats, les bras ou la balancelle étaient plus efficaces.

Je peux le laisser pleurer maintenant. Comment faire pour lui réapprendre à dormir sachant que j'ai essayé de le mettre au lit lors des signes d'endormisement et malgré mes explications (temps de se reposer, de recharger les batteries, de ne rien faire et de se laisser aller)? Chaque fois, il se met debout dans son lit et hurle. Comment faire une bonne transition entre mes bras et son lit? Je veux bien le laisser pleurer, mais il faudrait qu'il dorme par la suite et en ce moment, si je le laisse pleurer, il ne veut pas faire ses siestes. Il n'y a que mes bras pour l'apaiser. Pour le dodo du soir, c'est différent car il est épuisé. Après 20-30 minutes de protestations suite au rituel (histoire, berceuse, câlins), il s'endort mais se réveille 5-6 fois par nuit. Je le laisse pleurer, il se rendort au bout de 15 minutes à chaque fois.

J'ai besoin de conseils car je suis épuisée. Soit j'abdique en continuant de le bercer, soit je persévère à l'aide de conseils que j'ai grandement besoin!

horaire quotidien si le bercement est utilisé

[i]lever entre 7h30 et 8h30
sieste vers 11h00 pendant 1/2 heure 3/4 heure
sieste vers 15h00 pendant 3/4 d'heure 1 hre
coucher vers 20h00-20h30[/i]

Merci de votre attention à ce message,

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle29000




Nombre de messages : 9
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2007

Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles   Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles EmptyMar 22 Avr 2008 - 20:44

Personne pour m'aider??? Je continue à bercer petit bout ou j'essaie quelque chose pour lui permettre de trouver ses propres ressources pour dormir et si oui, comment?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles   Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles EmptyVen 25 Avr 2008 - 16:38

Votre bébé n'a jamais appris à declencher les systemes d'endormissement dans son propre lit, et depend des bercements pour s'endormir. A 1 mois c'est dur pour votre dos! Que dit-il votre pediatre? Si j'ai bien compris les cardiologues vous avez donné feu vert pour faire une thérapie comportementale, mais il faut savoir que la thérapie a pour but d'apprendre à votre bébé à trouver son sommeil tout seul, un changement d'habitude pour lui, qui sera dur. Il va beaucoup protester, et donc pleurer pendant longtemps - une heure est tout à fait habituel, et il sera souhaitable d'en parler de cette possibilité aux cardios pour etre sur qu'ils soient d'accord. Tenez-moi au courant de leurs conseils.....

Un livre pour vous aider 'mon enfant dort mal' par les Drs Thirion et Challamel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Isabelle29000




Nombre de messages : 9
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2007

Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles   Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles EmptyVen 25 Avr 2008 - 20:53

Dr Morphee, j'ai le feu vert pour que mon fiston apprenne à dormir seul ce qui veut dire qu'il pleurera sûrement pendant plusieurs minutes, quarts d'heure ou heures mais ça ne peut plus continuer comme la situation l'est depuis plusieurs mois. Mon pédiatre dit de le laisser pleurer pendant 20 minutes non-stop maxi.

Aujourd'hui, j'ai expliqué à mon petit bout que je ne pouvais plus le bercer, qu'il fallait qu'il apprenne à dormir seul. Il a pleuré pendant 1/2 heure et j'allais le voir aux cinq minutes pour le calmer car il se mettait debout dans son lit et jetait ses doudous par terre. C'est en lui frottant le dos qu'il s'est endormi pour une sieste de la même durée de ses protestations. Dites-moi si je suis dans la bonne direction car je considère qu'un bébé qui chouine et qui se gratte les yeux a besoin de sommeil. Maintenant, il me faut trouver des outils pour lui faire comprendre que maman ne peut plus le bercer. Comment arriver à cet objectif tout en étant douce mais ferme?

Vos conseils me seront bien utiles et je vais tenter de trouver le livre dont vous parlez.

Merci,

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles   Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles EmptyLun 5 Mai 2008 - 12:29

Une thérapie comportementale calssique suit 3 phases - de préparation, de thérpie et de consolidation. Vu les difficultés de votre fils il ne faut pas laisser votre petit pleurer 'non-stop' et je vous conseille de modifier la thérapie avec votre présence dans la chambre mais sans (si possible) toucher votre fils. Le but c'est qu'il arrive à s'endormir sans votre présence, mais surtout sans bercements. Savez vous chantez des berceuses? Ca va lui rassurer...

Il faut chercher de l'aide de votre entourage car il est souvent plus facile que son papa, ou mamie se charge du coucher pendant qqs jours.

Les grands lignes d'une thérapie comportementale:

Phase de préparation - renforcer les rituels de coucher et faire sortir votre bébé 2 fois par jour pour le fatiguer et pour l'exposer à la lumière du jour. Mettez en place les heures de siestes et des repas réguliers.

Phase de thérapie - Je vous conseille de parler à votre bébé et expliquer que Papa et Maman ont besoin de sommeil, et il faut qu'il dorme comme un grand. Couchez votre bébé à l'heure de coucher. Quand il commence à pleurer dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS lui regarder ni lui prendre dans vos bras. chantez des comptimes our lui rassurer, et restez proche. Répétez autant de fois que nécessaire pendant la nuit. Cette phase dure normalement 3 nuits, mais pour vous il se peut qu'il sera plus longue.

La phase de consolidation qui dure 2 semaines pendant laquelle une réactivation de la difficulté est fréquent, donc il faut rester moins à l'écoute que d'habitude....

Quand votre petit réussi à pleurer moins il faut le féliciter (beaucoup) le matin. Quand il pleure, ne le gronde pas - restez calme et ferme, mais refusez tout contact.... les bébés apprennent rapidement que les parents pendant la nuit ne sont pas très intéressants et que ce n’est pas la peine de les réveiller........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Isabelle29000




Nombre de messages : 9
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2007

Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles   Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles EmptyLun 5 Mai 2008 - 21:58

Malheureusement pour moi, le papa est agriculteur et nous le voyons qu'une heure par jour soit le midi et je n'ai pas de famille à proximité. Je suis donc seule à "gérer" le sommeil de fiston et c'est pour cette raison que j'ai fait appel au réseau.

Mon plus gros souci demeure les siestes car mon fils refuse d'aller au lit sans être bercé au préalable. Il se met en colère et refuse d'accepter le fait qu'il soit fatigué. De plus, qu'importe le moment de la journée, il se réveille en pleurant. Son sommeil n'est pas de qualité.

Je vais tout de même mettre en pratique vos conseils et je suppose que si le sommeil de nuit de passe bien, il en sera de même pour les siestes durant la journée dans un proche avenir.

Merci pour votre attention à mes messages et je vous donnerai des nouvelles sous peu.

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles   Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles EmptyJeu 15 Mai 2008 - 17:05

Avez-vous des amies à proximité qui peuvent vous aider les premieres nuits (toujours les plus difficiles)? Que dit son papa ? Est-ce qu'il va accepter que son fils pleure? A-t-il besoin de calme pour dormir le soir? Si oui une thérapie comportementale peut aussi de faire en vacances chez Mamie, ou chez des copines....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Isabelle29000




Nombre de messages : 9
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2007

Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles   Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles EmptySam 17 Mai 2008 - 15:29

Dr. Morphée, je n'ai personne et entre temps, depuis les derniers messages, j'ai commencé à appliquer quelques techniques décrites dans le livre que vous avez recommandé ci-haut "mon enfant dort mal".

Bien sûr, je ne peux pas appliquer des mesures draconiennes vu son état de santé mais petit à petit, mon fils comprend que je ne peux plus le bercer. J'y vais doucement et graduellement, même si c'est difficile.

La nuit, il ne se réveille que deux fois (pour boire et pour qu'on change sa couche puisqu'il prend des diurétiques). Je crois que je suis sur la bonne voie. La seule chose qui me dérange est au sujet des siestes. Il se réveille souvent au bout de 20 minutes et si je ne le prends pas, il ne se rendort pas. Serait-ce dû à des cauchemars? Si oui, dois-je le prendre ou le laisser pleurer (en fait il hurle comme s'il avait peur).

Merci de votre attention,

Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
lunelaure




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/05/2008

Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles   Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles EmptyDim 18 Mai 2008 - 15:13

Est-ce que tu as essayé de rassurer ton fils sans le bercer ?

Depuis deux jours, j'essaie de rassurer ma fille quand elle se réveille en hurlant en la prenant dans mes bras, mais sans la bercer ni la promener : je reste assise dans le fauteuil de sa chambre et je chantonne ou je parle très doucement pour la rassurer.

Je te souhaite bon courage, moi aussi je gère seule le sommeil de ma fille et c'est dur.

J'ai lu hier des choses très intéressantes sur le sommeil des bébés sur le site de la Leche League... peut-être que toi aussi tu y troyveras des informations satisfaisantes.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle29000




Nombre de messages : 9
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2007

Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles   Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles EmptyDim 18 Mai 2008 - 20:32

Merci Lunelaure, je vais me renseigner avec la Leche League et pour ce qui est de ton astuce, je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles   Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles EmptyLun 19 Mai 2008 - 23:19

En ce qui concerne les siestes je vous conseille de travailler d'abord le sommeil nocturne car il arrive souvent qu'une fois le trouble nocturne réglé les siestes s'organise au bout de quelques semaines sans intervention...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Isabelle29000




Nombre de messages : 9
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2007

Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles   Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles EmptyDim 1 Juin 2008 - 21:05

Bonjour, je croyais que la situation s'améliorait mais j'avais tort. Mon fils a des nuits qui se suivent et ne se ressemblent pas. Les siestes sont pareilles et depuis plus de 10 jours, s'il n'est pas à la maison, il ne fait plus de sieste. Le siège-auto et la poussette n'ont plus les effets d'endormissement.

Il hurle pour dormir et hurle au réveil. On dirait qu'il est terrorisé à l'idée de s'endormir et est terrorisé lorsqu'il se réveille. Je ne sais plus quoi faire et je suis épuisée. Je crois que le problème est somatique mais comment trouver une piste de réflexion au problème et comment trouver une solution?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles   Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles EmptyLun 2 Juin 2008 - 13:29

Le fait de ne pas faire de tout ses siestes - meme pas dans la poussette - m'inquiete un peu. A-t-il des douleurs ou une petite maladie qui fragmentent son sommeil et qui lui empeche de s'endormir? Je vous conseille d'aller voir votre pédiatre....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Isabelle29000




Nombre de messages : 9
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2007

Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles   Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles EmptySam 21 Juin 2008 - 15:51

J'ai vu le pédiatre et il n'y a rien. Le problème se situe au niveau des siestes le jour et c'est somatique. Mon fils aura 15 mois dans 2 semaines et pendant plus de 8 mois, il était collé sur moi car il ne fallait pas qu'il pleure. Forcément, il faudrait le même nombre de mois pour rétablir la situation.

On me recommande de voir un psychologue pour comprendre le pourquoi du comment et de continuer d'utiliser les techniques décrites dans le livre "Mon enfant dort mal". La seule chose qui me bloque un peu est de le laisser pleurer car en bout de ligne, ses pleurs durent plus longtemps que ses siestes. Il peut pleurer une heure et dormir 20 minutes et dans ce cas, je dois l'aider à trouver le sommeil. Je trouve que c'est beaucoup d'efforts pour si peu de temps de sommeil diurne.

Si je supprimais la sieste du matin, je me demande alors s'il trouverait le sommeil plus facilement l'après-midi et du coup, il pourrait faire une bonne sieste. Est-ce une bonne idée?

Cela dit, le sommeil nocture se passe beaucoup mieux. C'est une victoire en soi.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles   Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles EmptyMer 25 Juin 2008 - 12:37

Excelente nouvelle pour le sommeil la nuit - un vrai progrès.

Mais pour les siestes - hélas si il était si facile chez les enfants... malheuersement les siestes sont calés par l'horloge biologique et si on rate une sieste, le bébé doit lutter contre la somnolence et a tendance de devenir de plus en plus sur-excité et donc difficile a coucher pour la sieste suivant. Il est un peu trop jeune (à mon avis) pour passer à une sieste. Je travaillerai plutot avec la régularité des horaires et le renforcement des signaux de sommeil et de l'éveille si le fait de le laisser pleurer n'a pas marché pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Isabelle29000




Nombre de messages : 9
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2007

Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles   Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles EmptyMer 25 Juin 2008 - 20:48

ahhhhh.... bonne nouvelle! Je vais donc continuer dans la même lignée et le coucher dès que je vois qu'il se gratte les yeux et qu'il s'accroche à moi comme pour me dire qu'il a envie de dormir. Même s'il faut que je l'aide un peu, j'ai espoir qu'il arrive un jour à comprendre qu'il peut s'endormir seul.

Finalement, on arrive à une solution et même si c'est long, il faut persévérer.

Merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
nath




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/06/2008

Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles   Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles EmptyDim 29 Juin 2008 - 21:35

Bonjour isabelle,

As tu essayé de donner à ton bébé un t -shirt à toi? moi c'est ce que j'ai fait pour ma fille et ça a marché elle fait ses nuit toutes seule depuis qu'elle a 2 mois.

j'espére que ça va marcher, bon courage
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles Empty
MessageSujet: Re: Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles   Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles EmptyLun 30 Juin 2008 - 12:08

Des bons conseils de nath - le coup de T shirt... faut pas le laver avant de le donner à votre petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 12 mois siestes et nuits difficiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 3 mois - Nuits et sièstes difficiles
» Bébé 4 mois siestes difficiles
» Siestes difficiles bébé 10 mois
» nuits à nouveau difficiles bébé 4 mois
» Siestes devenues difficiles (bébé 9 mois)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: