Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Enfant de 3 ans ne faisant pas ses nuits

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rachel060




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/12/2011

Enfant de 3 ans ne faisant pas ses nuits Empty
MessageSujet: Enfant de 3 ans ne faisant pas ses nuits   Enfant de 3 ans ne faisant pas ses nuits EmptyJeu 1 Déc 2011 - 16:32

Bonjour, je vous demande de l'aide car mon fils va avoir 3ans, et il se réveille toutes les nuits 1 ou 2 fois. Il m'appelle, je le recouche et il se rendort. En 30 secondes tout est réglé. Mon fils n'a jamais fait de bonnes nuits. Il a commencé à faire ses nuits à 4 mois puis à arrêter de les faire à ses 6 mois et cela pendant un an. Mais ensuite, cela est passé. Mais il y a 6 mois il a recommencé à se réveiller. À noter que j'etais enceinte, maintenant son petit frére est parmi nous. Je suis la seule à me lever mon mari ne l'entendant pas, je n'ai pas le courage de le laisser et de ne pas y aller. Bref, avec le 2ème qui n'a que 2 mois, les nuits sont vraiment dur, à jongler entre les 2. Quand je lui demande pourquoi il se réveille, il ne sait pas quoi me dire. Bref, je ne sais pas quoi faire. J'ai besoin de votre aide. Je vous remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

Enfant de 3 ans ne faisant pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans ne faisant pas ses nuits   Enfant de 3 ans ne faisant pas ses nuits EmptySam 3 Déc 2011 - 14:23

Bonjour
il est vrai qu'il y a eu du changement dans sa vie dernièrement
Peut-être a-t-il besoin de réassurance sur l'amour que tu lui portes afin de pouvoir se poser à nouveau et retrouver un sommeil serein.
l'arrivée d'un autre enfant est compliqué pour l'ainé; il peut avoir l'impression qu'il compte moins puisqu'il y a moindre disponibilité pour lui ( le petit demandant bcp de temps)
N'hésites pas à le valoriser comme grand frère ( il doit y trouver des avantages afin de se conforter dans cette position), essaie ( je sais que ce n'est pas facile avec la fatigue ) de trouver chaque jour un petit moment privilégié avec lui pour faire quelque chose qu'il aime, répète encore et encore que tu l'aimes et que l'amour que tu lui donnes n'est pas le même que pour le petit ( tu ne coupes passon amour pour le donner au petit)
enfin,rappelles lui que la nuit, tout le monde dort quand on est grand et que s'il se réveille, il doit pouvoir se rendormir seul
A-t-il une veilleuse, un doudou qui pourrait le rassurer quand il se réveille?
Pleure-t-il ou bien appelle-t-il?
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Rachel060




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/12/2011

Enfant de 3 ans ne faisant pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans ne faisant pas ses nuits   Enfant de 3 ans ne faisant pas ses nuits EmptyLun 5 Déc 2011 - 10:25

Alors oui, je me doutais bien que l'arrivée de son petit frère troublerait ses nuits, mais je pensais que ça passerait. En fait, depuis que son frère est avec nous, je veille à lui dire régulièrement que je l'aime très fort, je passe beaucoup de temps rien qu'avec lui, et je trouve le temps qu'il arrive. Son père fait de même. Les bains sont séparés donc, il n'a qu'un de ses 2 parents rien qu'avec lui pendant que son frère prend son bain, et pareil quand lui prend son bain. Bref, il a du temps avec ses parents, et nous lui montrons régulièrement que nous l'aimons.
Souvent il veut s'occuper de son petit frère, je le laisse faire, et je lui explique que c'est très bien que c'est un super grand frère. Ou quand il fait quelques choses de très bien, je lui dit que c'est un super exemple pour son petit frère. Parfois, il décide de lui prêter ses jouets, et je le félicite.
Pour ses nuits, il a un doudou, une veilleuse, je lui répète souvent que quand il se réveille, il me réveille car je dormais, car c'est la nuit, etc..... et non il ne pleure pas, il m'appelle jusqu'à ce que je me lève.
Et pour la veilleuse, on a essayé avec et sans, mais rien n'y fait.
Bref, je ne trouve pas de solutions ...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 3 ans ne faisant pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 3 ans ne faisant pas ses nuits   Enfant de 3 ans ne faisant pas ses nuits EmptyMar 6 Déc 2011 - 11:24

il est normal que votre enfant se réveille la nuit, c'est le cas de tous les enfants; par contre il a pris l'habitude de vous voir pour se rendormir, ce qui est effectivement tout à fait perturbant pour votre sommeil, et lui a enlevé sa capacité à se rendormir en autonomie; il faut expliquer à votre enfant que vous êtes là si problème, mais que sinon il doit se rendormir seul, que vous ne vous léverez plus la nuit car vous avez vous aussi besoin de dormir; si vous expliquez les choses clairement et ne cédez pas en quelques jours votre fils comprendra que les règles ont changé et réapprendra à se rendormir en autonomie.
pour la journée vous avez exactement la bonne attitude, alors surtout ne changez rien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Enfant de 3 ans ne faisant pas ses nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfant de 4 ans ne faisant toujours pas ses nuits
» Enfant de 5 ans qui se réveille toutes les nuits
» Nuits difficiles enfant de 22 mois
» Enfant 2 ans nuits difficiles
» Enfant 2 ans ne fait pas ses nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: