Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Enfant 2 ans nuits difficiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mamaga



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/04/2014

MessageSujet: Enfant 2 ans nuits difficiles   Lun 14 Avr 2014 - 22:09

Bonsoir, après avoir parcouru certains de vos messages je viens vous faire part des soucis que nous vivons en ce moment avec notre petit garçon de 2 ans.

Ce dernier rencontre des problèmes pour s'endormir seul depuis 2 mois. C'est arrivé subitement, et voilà deux mois que ça dure, alors qu'il faisait ses nuits parfaitement depuis un petit moment, les siestes se passaient aussi très bien.
A présent, on ne peut pas quitter sa chambre sans qu'il pleure, se mette à genoux dans son lit. On a essayé de le laisser pleurer, plusieurs heures, plusieurs nuits d'affiliés sans réels succès. Sans doute n'avons nous pas assez insisté, bref au final nous avons fini par mettre son lit dans notre chambre. Son sommeil ne s'est pas vraiment amélioré pour autant, et au fond de nous nous savons bien que ce n'est pas une réelle solution.
Depuis ce soir, nous l'avons remis dans sa chambre. Alors bien sûr, il est un peu perdu, et nous aussi. On ne sait plus trop comment s'y prendre. Dans la journée on lui explique qu'il doit faire dodo dans son lit que papa et maman dorment à côté et sont là pour veiller sur lui. Mais on se demande quelle attitude adopter face à ses pleurs, au coucher, et au cours de ses nombreux réveils nocturnes?
Je précise que nous avons depuis longtemps des rituels de coucher que nous continuons. Doit on revenir le voir quand il pleure, combien de temps doit on rester?
J'ajoute aussi que nous attendons son petit frère pour dans un mois et demi, que nous travaillons tous les deux, et que chez sa nounou il dort sans difficultés!
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Enfant 2 ans nuits difficiles   Mar 15 Avr 2014 - 14:22

Votre fils sent que la situation familiale va évoluer, et ça peut susciter quelques questionnements et inquiétudes qu'il est bien difficile de verbaliser à 2 ans et demi.
Dans la journée accordez lui des petits moments d'intimité avec vous, rassurez le sur votre amour, racontez lui comment ça va se passer quand le petit frère sera là.
Et la nuit restez aimante mais ferme, claire et immuable dans votre message. C'est à vous de choisir ce qui vous parait le mieux: aller le voir la nuit de temps en temps quand il se réveille, n'y aller qu'une fois vérifier que tout est ok et ensuite ne plus y retourner, vous contenter de le rassurer de votre lit....tout est possible, mais il faut bien expliquer avant à l'enfant comment ça va se passer.Si c'est clair pour vous, et serein, ça le sera aussi pour lui et son comportement évoluera rapidement.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Mamaga



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/04/2014

MessageSujet: Re: Enfant 2 ans nuits difficiles   Mar 15 Avr 2014 - 21:20

Merci pour votre réponse rapide, on vous donnera des nouvelles, en espérant que la situation se débloque avant l'arrivée du second!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
julieh



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/06/2014

MessageSujet: Problème trés proche !   Dim 29 Juin 2014 - 22:43

Bonjour,
Idem garçon de deux ans, il n'avait jamais eu de problème pour la sieste ni pour dormir le soir, mais depuis peu 3 semaines c'est des pleurs non stop au couché la nuit. On a d'abord était ferme, on le laissait pleuré et on aller le voir de temps en temps pour le calmer (sans refaire de câlin, ou le sortir du lit) mais cela pouvait duré deux heures ou plus !
Puis s'en suivi de nombreux réveils la nuit parfois jusqu'à 4 dans une nuit, avec de nombreuses difficultés à le rendormir. Parfois on le trouvait totalement déboussolé dans son lit.

Au bout de 15 jours on a craqué :
on a conserve à l'identique le rituel du couché (une petite histoire de son choix, un câlin avec une petite chanson)
puis pour la mise au lit on reste dans sa chambre le temps qu'il s'endorme environ un petit 15 min
enfin après un réveil nocturne où on ne peux pas le remettre dans son lit, il passe dans notre chambre pour dormir dans un lit parapluie (au bout de notre lit). A ce moment il essaye toujours de réclamer une fois ou deux notre lit, mais sur ce point nous sommes inflexible ! Puis il se rendort, par contre il peut toujours avoir des réveils même dans notre chambre.

Notre situation famille est stable, on a cependant déménager il y a 5 mois. Mais il n'a jamais eu de problème pour dormir après le déménagement jusqu'au début de ses crises. Sinon on a garder la même nounou malgré la distance (30 à 45 min aller !) pour ne pas le chambouler.

A la visite des deux ans j'en ai parlé à la pédiatre, elle m'a juste dit de ne pas lui lire d'histoires qui font peurs du genre "Bambi", de respecter le rituel et d'être ferme. Je pense que j'attendais plus d'aide.

J'aurais besoin d'aide afin de préserver notre sommeil à tous !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Enfant 2 ans nuits difficiles   Mar 1 Juil 2014 - 15:19

Le seul soucis dans le choix que vous avez fait de rester à ses côtés jusqu'à ce qu'il s'endorme c'est que quand il se réveille la nuit ( à la fin d'un cycle comme tous les petits de son âge), il ne sait plus se rendormir seul. Si vous voulez que les nuits s'améliorent il faut lui réapprendre à se sentir seul en sécurité dans son lit, et à trouver seul son sommeil. Le prendre dans votre chambre la nuit ( on a bien compris que c'était un moyen de préserver votre sommeil, et on vous comprend!) brouille aussi un peu le message: si mon lit est le bon endroit pour passer la nuit pourquoi je n'y reste pas jusqu'au matin??
Vous avez de nombreux postes sur ce forum de cas similaires, qui vous donneront des idées sur comment vous allez faire évoluer votre façon de faire pour que votre message passe de manière claire.
Je vous conseille 2 livres sur le sujet: " peur du noir monstres et cauchemars" de Mme Nemet Pier pour les parents, et "comment faire dodo quand on n'a pas envie de faire dodo mais qu'il faut faire dodo quand même" pour les enfants.
Courage, si on est persuadé d'avoir la bonne attitude l'enfant intègre vite le message.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Mamaga



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/04/2014

MessageSujet: Re: Enfant 2 ans nuits difficiles   Mer 2 Juil 2014 - 22:56

Bonsoir, juste quelques mots pour vous donner des nouvelles. Nous avons finalement appliqué la méthode radicale, laisser pleurer, après avoir essayer des nuits entières à le rassurer en restant à côté ou en y revenant régulièrement. Cela devenait intenable, rien ne fonctionnait. Donc un jour on a dit stop. C'est l'heure de dormir. Il a hurlé plusieurs nuits d'affilé presque 10 au total je crois, et puis ça c'est terminé, comme ça. Il sait à présent qu'on ne négocie pas. Au lit on dort et papa et maman ne se relèvent pas. Il tente à nouveau de nous faire relever, mais on tient le cap on n'y va pas de peur que le cycle infernal recommence. Et finalement, il s'arrête plus vite qu'auparavant.
En parallèle j'ai aussi accouché tout juste un jour après qu'il refasse ses nuits! Un petit gabin qui lui ne fait pas ses nuits!! Normal pour un nouveau né!
Voilà un petit message d'espoir pour ceux qui doutent et de remerciement pour vos conseils Morphée, très à propos. En espérant ne plus avoir besoin d'aide en la matière...!

Mamaga.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Enfant 2 ans nuits difficiles   Ven 4 Juil 2014 - 22:35

merci Mamaga, et bienvenue dans la vie au petit Gabin, on lui souhaite de longues nuits sereines!

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
elizabou



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/07/2014

MessageSujet: Re: Enfant 2 ans nuits difficiles   Dim 27 Juil 2014 - 23:44

bonsoir à tous,

je suis tombée par hasard sur votre forum, et j'ai vraiment besoin de conseils...
Cela fait 3 semaines que notre fille, Meilynn, passe de très mauvaises nuits. Ca commence par le coucher, il faut lire un certain nombre d'histoire puis chanter des berceuses à n'en + finir. Tant qu'elle n'est pas endormie, impossible de quitter la pièce car à peine passé la porte, elle sort de son lit. En général, ça dure 1 bonne heure quand tout va bien.
Une fois endormie, elle se réveille systématiquement la nuit en pleurant et refuse catégoriquement de retourner dans son lit...résultat des courses, je vous le donne en mille, elle finit dans notre lit.
J'ai essayé plusieurs choses ( diffuseur d'huiles essentielles, biberon, massages,...) rien n'y fait...je suis complètement perdue  Crying or Very sad 
elle réclame de + en + son papa car il la laisse + jouer et est beaucoup + calme je pense
que faire ??? toute propositions est franchement la bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stephanie71

avatar

Nombre de messages : 619
Age : 31
Date d'inscription : 18/07/2012

MessageSujet: Re: Enfant 2 ans nuits difficiles   Lun 28 Juil 2014 - 8:08

bonjour,

je pense qu'en tout 1er lieu il faut d'abord vous mettre au clair le papa et vous de se que vous autoriser ou pas et de la méthode que vous allé utiliser pour calmer cette situation afin que l'un ne contredise pas l'autre ni dans ses mots ni dans ses actes!
puis vous la prenné entre 4 yeux (enfin 6  Very Happy ) et vous lui dite que la situation ne peux plus durer comme ça et vous lui expliqué se qui va être mis en place et les sanction appliqué si elle n'obéie pas...et surtout vous vous y tenez!ne jamais revenir en arrière sinon on recommence a zéro...

exemple : apres le repas on va se débarbouillé, laver les dents,faire pipi puis il y aura 1/2/3 histoire (a votre choix) un bisous / calin et dodo!si tu va bien que tu n'est pas malade nous ne reviendrons pas et si tu sort de ta chambre nous devrons la fermer (a clef si besoins)!
je vous "rassure" les 1ers soir ne vont pas être de tout repos...forcement elle va vous montrer son mécontentement en criant/pleurant peut être pendant des heuers au départ puis moins longtemps au fils des soirs pour finir par disparaitre!

c'est la méthode que mon mari et moi avons appliquer avec notre fils a ses 2 ans car lui aussi nous en fesais voir de toute les couleurs!
il a aujourd'hui 4 ans et si mes souvenirs sont bon je crois qu'il nous a fallu 1 semaine pour que tout rentre dans l'ordre....mais aujourd'hui nickel même si parfois il retente sa chance  Very Happy !

bon courage...

steph
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Enfant 2 ans nuits difficiles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bebe 6 mois nuits difficiles
» Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles
» nuits difficiles bebe 4 mois
» Enfant 2 ans nuits difficiles
» enfant de 2 ans sommeil difficile... on est mort de fatigue!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: