Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Difficulté enchainer cycles bb 3 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Petitmetisse




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

Difficulté enchainer cycles bb 3 mois Empty
MessageSujet: Difficulté enchainer cycles bb 3 mois   Difficulté enchainer cycles bb 3 mois EmptyLun 13 Juin 2011 - 17:23

Bonjour

Mon fils aura 3 mois dans quelques jours et depuis une quinzaine de jour il me réveille toutes les 2H et 2H30 la nuit.
Son sommeil semble bien rythmé (il a est réglé comme une horloge) : le soir il s'endort à 22H30 et fini sa nuit à 8H30 (même plus besoin de mettre le réveil si j'ai un rdv le lendemain! Laughing )

Depuis peu je note aussi les heures de siestes, qui me semblent bien réglées également : 10H - 13H - 16H, parfois il pleurniche vers 20H aussi pour un petit dodo avant le vrai coucher.

Depuis quelques jours, dès le premier signe de fatigue, je le couche éveillé. Le soir (pas forcément juste après une tétée si elle a eu lieu peu de temps avant) et pour les siestes aussi et il s'endort assez facilement.

Mon souci c'est qu'il n'arrive pas à enchainer les cycles de sommeil! Je ne sais pas à quoi c'est dû.
A ses 2 mois il me faisait la nuit : 22H30 - 3H - 6H - 8H30, ce qui était très bien pour son âge (je ne suis pas une mère trop exigeante qui demande des nuits ininterrompues à ses 2 mois)

Mais depuis 15 jours il me réveille à minuit, 2H, 4H, 6H... c'est presque à la minute près!
Après la tétée il dort paisiblement et je peux le reposer dans son lit sans souci. J'ai déjà laissé pleurer quelques minutes pour voir s'il n'était pas en sommeil agité mais ça fonctionne pas Embarassed

Idem pour les siestes qui ne dure pas plus de 30mn montre en main, parfois avec un peu de chance j'ai le droit à 1H (encore une fois pile poil la minute près). Il m'est déjà arrivé de le faire dormir 3x1H en lui donnant une tétée entre chaque heure!! Mad

J'ai essayé de lui remettre la sucette mais impossible de le leurrer! Ça ne dure en général pas plus de 20mn la nuit et la journée quelques minutes... j'ai l'impression que je l'ai involontairement conditionné à prendre une tétée pour le rendormir! Crying or Very sad

Comment faire pour lui faire perdre cette habitude?
Il aura 3 mois cette semaine et fait déjà 7,3kg, beau bébé, qui peut, je pense, tenir une nuit entière. Je me satisferai même de seulement un réveil en milieu de nuit!!

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

Difficulté enchainer cycles bb 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Difficulté enchainer cycles bb 3 mois   Difficulté enchainer cycles bb 3 mois EmptyLun 13 Juin 2011 - 20:10

Bonjour !

J'aurais tendance à penser à un pic de croissance. Ceci dit, j'ignore le temps que cela peut durer (ceux de ma fille n'excédaient pas 2 jours !).
Si ça persiste, on pourrait aussi penser à une association d'idée sein=dodo. Mais ça n'explique pas pourquoi il fait ça "tout à coup".
S'il est conditionné, je pense qu'en réduisant le temps des tétées nocturnes il devrait vite réapprendre à s'endormir seul. Peu à peu, tu réduis le temps, et au fur et à mesure, tu le couches endormi, puis de moins en moins.
Les siestes courtes, c'est récent, ça aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Petitmetisse




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

Difficulté enchainer cycles bb 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Difficulté enchainer cycles bb 3 mois   Difficulté enchainer cycles bb 3 mois EmptyLun 13 Juin 2011 - 21:35

Merci de ta réponse

J'ai compté le nombre de tétée aujourd'hui voici :

minuit
2h30
5h30
8h30
10h (puis sieste à 10H10->11h05)
17h (micro tétée!! bizarrement juste avant la sieste! 17h20->18h30)
19h (éveil)
21h (dodo, j'ai remarqué que si je précédais le coucher d'un bain il avait sommeil avant son heure habituel de 22h30)

celle de 21h était une toute petite, je pense que j'aurai pu le coucher sans! il m'a encore "eu" le filou à me réclamer le sein!! Neutral
Cette nuit je vais raccourcir les tétées (qui dure 8 à 10mn) ça le forcera à boire plus en journée. C'est normal qu'il fasse une si grande pause entre la tétée de 10h et 17h??

Les siestes ce n'est pas nouveau, même quand il avait des nuits correctes il avait du mal à en faire Sad
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

Difficulté enchainer cycles bb 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Difficulté enchainer cycles bb 3 mois   Difficulté enchainer cycles bb 3 mois EmptyMar 14 Juin 2011 - 10:17

Tu veux dire qu'il ne réclame pas du tout le sein entre 10h et 17h ? Tu attends qu'il réclame ou tu lui proposes ? Je ne pense pas que ce soit "normal", ça fait 7h sans manger, ce qui équivaut à... une nuit Wink
Il n'est donc pas impossible qu'il ne mange pas assez la journée, et qu'il compense la nuit, puisque l'alimentation se régule sur 24h. Peut être peux tu (avant de raccourcir les tétées nocturnes, pour essayer) essayer de lui proposer à 12h30 même s'il ne réclame pas (si je compte bien, ça fait 2h30 après la précédente de 10h, et c'est avant sa sieste de 13h). De ce que je sais, à 3 mois, ses besoins alimentaires changent (d'où les pics de croissance), et il a peut être besoin de manger un peu plus, et parralèlement, de réorganiser les horaires de repas ?
J'ai un peu du mal à croire qu'il ne sait pas enchainer les cycles de sommeil, puisqu'il sait s'endormir seul, et que depuis ses 2 mois, il est capable de dormir 5h d'affilée en 1ère partie de nuit.

Tu dis qu'il pleurniche vers 20h, et que le bain lui permet de dormir plus tôt que d'habitude (le bain chez moi fait partie du rituel du soir, car en effet, 1h après le bain, elle est fatiguée et réclame le lit). J'ai donc une suggestion : et si son heure de coucher s'était avancée ? Il est peut être fatigué vers 20h, maintenant ? (ma fille se couchait à 23h/0h, et à 3 mois, elle réclamait à 20h!).
Ce qui pourrait expliquer qu'à 21h, il n'ait pris qu'un tout petit peu, trop fatigué pour avoir une tétée efficace ?

Quant aux siestes, je n'ai pas de réponse. Ma fille n'a jamais dormi bcp en journée (de 15 min à 45 max), et Morphée dit que le sommeil de jour se stabilise et s'allonge vers 6 mois, ce que je suis en train de constater.
Revenir en haut Aller en bas
Petitmetisse




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

Difficulté enchainer cycles bb 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Difficulté enchainer cycles bb 3 mois   Difficulté enchainer cycles bb 3 mois EmptyMar 14 Juin 2011 - 11:35

Merci de ta réponse, ça donne à réfléchir!!

Cette nuit :
tétée moyenne à 21H (il a pas réclamé plus)
00:40 (vraie tétée car vu qu'il avait pas vraiment bu depuis 19h je l'ai laissé boire tout ce qu'il pouvait)
3H40 (tétée raccourcie genre 4mn comme tu me l'as conseillé, il a un peu ralé car il en voulait encore mais je n'ai pas cédé et remis au lit)
6H30 (vraie tétée)

Il a tenu quand même 3H malgré la micro tétée!

Réveil à 9H30 soit une heure après l'heure habituelle!

Et là il est 11:25 il dort, il avait les yeux rouges depuis 10H30 donc je l'ai mis au lit, il a pas réclamé à boire Neutral ou du moins j'ai pas vu les signes? il chouinait un peu au lit, peut-être avait-il faim?? je me suis dit "allez une petite tétée car depuis 6H ça fait long" alors je lui ai donné un peu de calmosine comme d'hab et ceci pendant qu'il était allongé dans son lit totote à la bouche (car il avale plus facilement totote à la bouche), j'allais justement lui donner le sein juste après mais il s'est assoupi!!! Shocked Je commence vraiment à penser qu'il a associé le fait de boire à dormir!

J'attends son prochain réveil pour lui donner la tétée je trouve que ça fait long et puis comme tu dis il doit pas prendre assez en journée pour réclamer la nuit!
Il faut que je lui donne la tétée juste après le réveil non? qu'il ai assez de force pour téter et pas succomber à la fatigue de 10H avant?

Tu as raison, je vais lui redonner une tétée à 13H avant sa sieste puis la prochaine devrait être vers 17H puis 20H/21H j'espère que ce seront des bonnes longues tétées pour une jolie nuit Wink

Je réessaie le bain ce soir et de le coucher plus tôt s'il en montre les signes. Je rate peut-être le 1er wagon en le couchant à 22H!!
Hier soir il était fatigué après le bain mais a eu du mal à s'endormir malgré tout, il faisait lourd en même temps et j'ai pas réussi à rafraichir sa chambre qui est restée à 22°C. Couché à 21H10, endormi vraiment vers 21H40 après chouinage et totote qui tombe.
Alors que d'habitude il se fait vraiment moins prier. Je vais mettre ça sur le compte de la météo!
Revenir en haut Aller en bas
Petitmetisse




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

Difficulté enchainer cycles bb 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Difficulté enchainer cycles bb 3 mois   Difficulté enchainer cycles bb 3 mois EmptyMar 14 Juin 2011 - 11:56

il vient de se réveiller après 45mn de sieste Very Happy je lui donne la tétée Wink
Demain je lui donne d'office au réveil puis vers midi.
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

Difficulté enchainer cycles bb 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Difficulté enchainer cycles bb 3 mois   Difficulté enchainer cycles bb 3 mois EmptyMar 14 Juin 2011 - 13:31

[quote:44b2="Petitmetisse"]J'attends son prochain réveil pour lui donner la tétée je trouve que ça fait long et puis comme tu dis il doit pas prendre assez en journée pour réclamer la nuit!
Il faut que je lui donne la tétée juste après le réveil non? qu'il ai assez de force pour téter et pas succomber à la fatigue de 10H avant?

Tu as raison, je vais lui redonner une tétée à 13H avant sa sieste puis la prochaine devrait être vers 17H puis 20H/21H j'espère que ce seront des bonnes longues tétées pour une jolie nuit Wink [/quote]

je ne sais pas trop, normalement, il mange tous les combien ? Moi je suis passée au bib, je n'ai pas eu la joie de connaitre les tétées et leur fréquence après 3 mois, je n'ai connu que les tétées toutes les 2h. Tout ce que je sais, c'est que à l'époque je lui proposais le sein même si elle ne le demandait pas ; au pire j'attendais un peu, mais pas trop. Mais c'était peut être une betise...
Revenir en haut Aller en bas
Petitmetisse




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

Difficulté enchainer cycles bb 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Difficulté enchainer cycles bb 3 mois   Difficulté enchainer cycles bb 3 mois EmptyMar 14 Juin 2011 - 13:51

J'avoue comme c'est à la demande et que je ne suis pas hyper carrée comme fille Laughing j'ai pas vraiment noté les heures, je pense que c'était lors du 2ème mois, toutes les 3H, parfois il tenait bien 4h. Sauf ces 15 derniers jours chaotique où j'ai eu l'impression que c'était toutes les 2H. En y repensant c'était peut-être un pic de croissance Embarassed

Il va avoir 3 mois dans 2 jours, il a peut-être déjà changé ses rythmes de repas.
Au réveil de la sieste il m'a vidé un sein (qui était à la limite de l'engorgement vu que c'est celui qui a été tété brievement à 3h du mat) + moitié vidé le second.

Il a bien bu je pense.

Une heure d'éveil calme sur son transat puis je l'ai mis à la sieste ya 30mn, il chouine parce qu'il a perdu sa totote, ça m'énerve mais bon il n'arrive pas à s'en passer Mad

Au réveil, j'espère vers 15H, je lui redonne la tétée car j'ai un rdv à 16H pour la rééduc du périnée. Puis 19H une autre, puis bain vers 20H et je vais bien voir s'il réclame tétée et/ou son lit.

Ca lui fera depuis 24H :

minuit
6h30
12h
15h
19h
21h?

S'il prend bien à 21H je vais diminuer la tétée de minuit pour lui donner une vraie à 3H
s'il prend pas beaucoup à 21H je vais privilégier celle de minuit.

Qu'en penses-tu?

Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

Difficulté enchainer cycles bb 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Difficulté enchainer cycles bb 3 mois   Difficulté enchainer cycles bb 3 mois EmptyMar 14 Juin 2011 - 15:27

[quote:1903="Petitmetisse"]
Ca lui fera depuis 24H :

minuit
6h30
12h
15h
19h
21h?

S'il prend bien à 21H je vais diminuer la tétée de minuit pour lui donner une vraie à 3H
s'il prend pas beaucoup à 21H je vais privilégier celle de minuit.

Qu'en penses-tu?

[/quote]

Bon, moi j'ai une fille bizarre qui n'a jamais mangé à 23h/minuit comme ses compères et a préféré "tenir" jusqu'à 4/5h, jusqu'à ce qu'elle arrive à tenir 12h (à 6mois Sad ) Mais ma pédiatre m'a toujours dit de lui donner la dernière tétée à 23h/minuit, pour qu'elle arrive à tenir 6h sans me réveiller, et me disait que la majorité des petits avaient ce rythme. (moi je l'ai pas écoutée, car ça m'aurait obligée à réveiller ma puce à minuit, ce que je m'interdis!).
Alors si je vais dans le sens de cette pédiatre, je dirais qu'à 21h (ou à 19h, dans le cas où il dormirait avant 21h), il serait bien qu'il fasse une bonne tétée, mais qu'à minuit aussi, ce qui lui laisserait peut être plus de chances de tenir jusqu'à 6h du matin sans te réveiller à 3h, ou en te réveillant brièvement pour une toute petite tétée. Ou en tout cas, ça pourrait lui permettre de se mettre dans l'objectif de ne plus téter la nuit, ou si peu.
Morphée dit que Quoi qu'il arrive, il se réveillera la nuit, mais au fur et à mesure, ses reveils ne seront plus de la faim, ils sont physiologiques.

Donc si je compte bien, en 24h, il a 6 tétées ? De mémoire, c'était bien ce que ma fille faisait à 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Petitmetisse




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

Difficulté enchainer cycles bb 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Difficulté enchainer cycles bb 3 mois   Difficulté enchainer cycles bb 3 mois EmptyMar 14 Juin 2011 - 17:30

Oui tu as sans doute raison. Faut le "Gaver" à 19/21/00h pour qu'il fasse ses réserves jusque 5/6h du mat.
Vers ses 2 mois il faisait 22h - 2/3h facile et parfois 4h! puis c'était chaotique en seconde partie de nuit toutes les 2h en général. Jamais il se reveillait avant 2h du mat! Il faisait une 1ère grosse partie de nuit.

Donc je continue à diminuer la tétée de 3h Smile c'est effectivement celle ci qui est embetante!

Oui ça fait 6 tétées par jour on dirait!

Effectivement comme tu dis plus haut il tient 7h le jour donc c une "nuit!" physiologiquement il peut le faire!

Je reteste ce soir et te tiens au courant!

Merci de ton aide!!!
Revenir en haut Aller en bas
Petitmetisse




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

Difficulté enchainer cycles bb 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Difficulté enchainer cycles bb 3 mois   Difficulté enchainer cycles bb 3 mois EmptyMer 15 Juin 2011 - 9:30

Bonjour!

Cette nuit : couché 21H30 puis réveil à 23H, donc tétée histoire qu'il tienne. Puis réveil à 1H50, re-tétée.
Puis 3h10, là je décide pas de tétée. J'avais préparé un petit biberon d'eau. Papa s'est levé, lui a donné, il a un peu bu mais crise de chez crise car c'est pas ce qu'il voulait

Bref, au bout d'une demie heure on se rend compte que ce qu'il veut c'est sa TOTOTE!!! Neutral

Il est vrai qu'il s'endort avec! Le souci c'est qu'il la perd Evil or Very Mad et obligée d'aller le lui mettre plusieurs fois en début de nuit ou sieste.
En première intention il met son poing mais ça semble pas lui convenir alors il pleure pour sa totote Sad

Avant y'avait le sein, donc son besoin de succion était comblé, maintenant qu'il n'a plus à se nourrir c'est le drame!

Donc à 4H on le lui donne, il se rendort jusqu'à 6H20. 6H20, je lui donne tétée (je suis sûre qu'il s'en serai bien passé), il se rendort donc sans totote jusqu'à 7H30, pas de tétée et la totote dans le bec il se rendort jusque 8h30

Bref, marre de cette totote donc il faut que j'arrive à lui faire s'en séparer! la journée il ne l'a pas et s'en porte très bien mais dès vient l'heure du dodo c'est le drame.

A l'instant il avait les yeux rouges, je le couche, il rit une fois dans son lit il est heureux de dormir! allez il suce son poing mais commence à s'énerver et là il pleure pour sa totote Embarassed

Il n'a finalement plus besoin de se nourrir la nuit mais c'est cette foutue totote qu'il réclame maintenant!!

Comment le sevrer??? Question
Revenir en haut Aller en bas
Petitmetisse




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

Difficulté enchainer cycles bb 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Difficulté enchainer cycles bb 3 mois   Difficulté enchainer cycles bb 3 mois EmptyMer 15 Juin 2011 - 10:18

Quand j'y repense pauvre chou, tout content à aller faire la sieste et moi je ne lui donne pas sa totote qu'il réclame... il a pleuré et était tout énervé et malheureux...
Au final la tétée de 10h a été avancée et il s'est endormi au sein j'ai pu le poser dans son lit sans sa totote mais ce n'est pas non plus la bonne solution................... pale

Je lui ai acheté cette totote et maintenant faut que j'assume..... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

Difficulté enchainer cycles bb 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Difficulté enchainer cycles bb 3 mois   Difficulté enchainer cycles bb 3 mois EmptyMer 15 Juin 2011 - 11:05

lol!

Je n'ai encore jamais rencontré ce souci de sucette. Elle l'a pour s'endormir, mais dès qu'elle dort, elle la crache, et je passe derrière pour lui mettre dans un coin du lit parce que sinon, elle se la coince dans le cou et ça la gène pour dormir. Quand elle se réveillait, je lui remettais, mais vraisemblablement, elle n'en est pas dépendante. Puis à 5 mois, elle a appris à se la mettre toute seule, donc maintenant, je lui en mets 2 dans un coin du lit, et elle récupère si besoin.

Mais le tien a 3 mois, donc avant qu'il apprenne à la mettre... Rolling Eyes Peux être peux tu essayer l'astuce de Morphée qui consiste à lui attacher la ou les sucettes à son doudou ?

En tout cas, si tu penses qu'il peut ne pas manger entre 23h et 7h, c'est déjà super. les nuits de 12h sont peut être proches !! A 3 mois, j'étais encore au bib de 3/5h Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Petitmetisse




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

Difficulté enchainer cycles bb 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Difficulté enchainer cycles bb 3 mois   Difficulté enchainer cycles bb 3 mois EmptyJeu 16 Juin 2011 - 18:45

5 mois? oh eh bien il me reste plus qu'à patienter Rolling Eyes

Avant non plus il n'en était pas dépendant, parce qu'à chaque réveil il avait le droit à une tétée... Il s'endormait au sein donc pas besoin de sucette, mais maintenant qu'il n'a plus besoin de manger il lui faut cela pour se rendormir Embarassed

Je l'ai emmené chez l'ostéo hier midi, et à 15h30 dodo jusqu'à 21h! pas d'une traite, le dodo a été coupé par une tétée et un bain, à peine sorti du bain il se frottait les yeux alors je l'ai remis au lit.
Il m'a fait : 22h / 2h20 Very Happy / 3h30 Mad petit calin sans le bouger du lit et totote / 6h30 / 8h
Cela faisait un bail qu'il m'avait pas fait du 22h-2h! il se réveillait toujours à minuit!!
La séance d'ostéo l'a bien fatigué on dirait! il n'a jamais autant dormi en journée!!

J'espère que ça portera ses fruits!
Revenir en haut Aller en bas
Petitmetisse




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

Difficulté enchainer cycles bb 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Difficulté enchainer cycles bb 3 mois   Difficulté enchainer cycles bb 3 mois EmptyDim 19 Juin 2011 - 20:45

Moi de nouveau

Il y a 2 nuits il m'a fait du [b]19h30-2H [/b] tétée puis [b]2h30-6h[/b]! Very Happy
Donc ce n'est pas forcément la faim qui le réveil non? qu'en penses-tu?
(il fait 7,3kg à 3 mois) ou est-ce un coup de chance? Je l'ai endormi dans mes bras (au lieu éveillé comme d'hab, je l'ai gardé 2h dans mes bras car j'étais en fait en train de pleurer de désespoir et je voulais pas l'entendre pleurer si je le posais dans le lit)

La nuit d'après il m'a refait toutes les 2-3 heures... j'y comprends plus rien... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Petitmetisse




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

Difficulté enchainer cycles bb 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Difficulté enchainer cycles bb 3 mois   Difficulté enchainer cycles bb 3 mois EmptySam 23 Juil 2011 - 11:16

Juste histoire de mettre mon post à jour pour ceux ou celles du forum qui chercheraient des réponses.

Voilà pendant une semaine mon fils ne s'est réveillé qu'une seule fois par nuit! nous étions parti en vacances en plus, moi qui craignait que ça allait être pire! finalement j'ai bien pu me reposer et j'avais un fiston plus que zen la journée car il dormait mieux la nuit!
La journée beaucoup de sieste aussi.

Puis la semaine suivante (toujours en vacances) rebelotte toutes les 2H

Nous rentrons à la maison, pendant plus d'une semaine il recommence à se réveiller toutes les 2H...

Avec mon mari, nous décidons d'utiliser la méthode je laisse pleurer et papa y va. A chaque réveil nous le laissons pleurer 1 ou 2 minutes (pas plus) et papa se lève.

Bilan : Une nuit quasi blanche pour papa (et pour bébé qui s'avouait pas vaincu et qui voulait maman) qui est allé le réconforter tant bien que mal et lui filer un biberon en milieu de nuit (quand le réconfort ne fonctionnait plus, on supposait qu'il avait faim).
La nuit suivante, un réveil Very Happy

La nuit d'après, rebelotte, papa intervient.

Et depuis 3 nuits, un réveil Very Happy Nous croisons les doigts pour que ça dure!

Nous ne savons pas si c'est l'intervention de papa (pourtant durant les vacances il n'avait rien fait), le laisser un peu pleurer (j'avais l'habitude d'aller le voir au moindre cri Embarassed car papa a un travail difficile et je voulais pas qu'il se réveille Neutral ) ou son traitement pour son RGO (idem il n'a été diagnostiqué que au retour des vacances!) ou si c'est ses séances chez l'ostéo (qu'on a commencé bien avant les vacances à chaque fois qu'il en ressortait il dormait mieux! il avait des tensions au niveau du cou et du corps) ou s'il était finalement prêt à commencer à faire ses nuits mais en tout cas nous sommes ravis que notre bébé arrivent de nouveau à enchainer les cycles sans pleurer et réclamer le sein ou la tutute!!
Espérons que ça dure plus d'une semaine cette fois ci et que ça aille en s'améliorant!




Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

Difficulté enchainer cycles bb 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Difficulté enchainer cycles bb 3 mois   Difficulté enchainer cycles bb 3 mois EmptyDim 11 Sep 2011 - 16:58

Petitmetisse,pardon mais je ne comprends pas bien, la méthode que tu as utilisé, c'est: aux signes de fatigue tu le couches éveillé, tu le laisses, tu sors de la chambre, et le papa y va toutes les 2 minutes? sans le prendre aux bras? juste lui parler, et sucette si besoin?
Et c'est toujours le papa qui couche bébé? Et depuis, plus de réveils nocturnes?
Désolée, ça fait beaucoup de questions!!
Revenir en haut Aller en bas
Petitmetisse




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

Difficulté enchainer cycles bb 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Difficulté enchainer cycles bb 3 mois   Difficulté enchainer cycles bb 3 mois EmptyDim 11 Sep 2011 - 22:40

[quote:d174="mplonge"]Petitmetisse,pardon mais je ne comprends pas bien, la méthode que tu as utilisé, c'est: aux signes de fatigue tu le couches éveillé, tu le laisses, tu sors de la chambre, et le papa y va toutes les 2 minutes? sans le prendre aux bras? juste lui parler, et sucette si besoin?
Et c'est toujours le papa qui couche bébé? Et depuis, plus de réveils nocturnes?
Désolée, ça fait beaucoup de questions!![/quote]

Aux premiers signes de fatigue je le couche éveillé effectivement, je lui mets la sucette car il en a absolument besoin pour s'endormir et ses doudoux, je lui dis "fais dodo" des petites caresses sur le front puis je quitte la chambre.
Ca c'est le rituel du coucher. S'il chouine, je retourne le voir, je lui remets la sucette, ses doudoux etc. Et je repars. Ainsi de suite jusqu'à ce qu'il s'endorme. J'y retourne max 3 fois. Il s'endort assez facilement maintenant, ce ne fut pas le cas il y a quelques mois.

Papa n'est intervenu que la nuit lorsqu'il se réveillait entre les cycles en réclamant le sein. Il essayait de le rendormir comme au coucher sans le sortir du lit avec sa sucette et doudou et quand il n'y arrivait pas, c'était les bras et la seule chose qui fonctionnait c'était les bras en marchant...
Les 2 nuits où papa a dû intervenir (pour qu'il apprenne que se rendormir ne signifie pas forcément le sein), mon fils a dû dormir 4h au total, le reste du temps il a pleuré dans les bras de papa. Mais il a vite compris que le sein n'était pas la seule solution pour se rendormir. Heureusement il n'a pas assimilé rendormissement = papa qui me berce.

Sinon parfois c'est papa qui couche mon fils, mais en général c'est toujours moi.

Quel est ton souci avec ton bébé??

Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

Difficulté enchainer cycles bb 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Difficulté enchainer cycles bb 3 mois   Difficulté enchainer cycles bb 3 mois EmptyLun 12 Sep 2011 - 8:57

Merci beaucoup pour ta réponse..
En fait les situations sont un peu différentes, mon bébé est au biberon déjà et il n'assimile pas bib et dodo, mais le souci que je rencontre, c'est que d'une part, il se réveille toutes les heures la nuit, parfois toutes les demies heures, de deux, ses siestes n'excèdent pas 30 minutes, et enfin, pour les siestes il refuse de se laisser bercer pour que je l'endorme, mais quand je le mets dans son lit, c'est pire, il pleure et hurle, et lutte contre le sommeil..
Il ne sait pas du tout s'endormir seul, il lutte toujours..j'aimerais beaucoup lui apprendre, car je pense que ça résoudrait pas mal de soucis, mais je n'arrive pas à le laisser pleurer longtemps, donc je ne sais pas du tout comment faire..
toi tu laissais 2 minutes entre chaque visite? Et il lui est arrivé de ne pas s'endormir du tout?
Merci encore pour tes réponses..
Revenir en haut Aller en bas
Petitmetisse




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

Difficulté enchainer cycles bb 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Difficulté enchainer cycles bb 3 mois   Difficulté enchainer cycles bb 3 mois EmptyLun 12 Sep 2011 - 13:33

au fait quel age a ton bébé?

Souffre-t-il de reflux? souvent les bébés reflux ne dorment peu le jour et sont réveillés par leur reflux la nuit.

Si tout problème médical est écarté, tu peux essayer de le laisser pleurer un petit peu, 2mn c'est suffisant, je ne suis pas partisane de laisser pleurer un bébé mais parfois c'est nécessaire, certains bébés ont besoin de pleurer pour se décharger et trouver le sommeil. J'ai une amie qui laisse son bébé pleurer 10 bonnes minutes et il s'endort.... sans ça il ne sait pas s'endormir... Après il y a pleurer et chouiner, ladite copine, son fils chouine, ce ne sont pas des hurlements atroces.

Ton bébé a-t-il un doudou ou une sucette? qu'est-ce qui peut le relaxer ou le rassurer?

Il faut trouver le truc qui va fonctionner avec lui, un teeshirt à toi ou une veilleuse. Mon fils ne s'endort pas en pleurant, plus il va pleurer plus il va être énervé et ne va pas trouver son sommeil. Il m'est arrivé même de lui faire un massage des pieds pour le relaxer Laughing
Au début oui, après avoir lutté pour les siestes, je finissais par le redescendre dans le salon car il n'arrivait pas à s'endormir malgré la fatigue, pareil il luttait. J'attendais le prochain signe de fatigue pour retenter, il faut être très persévérante, petit à petit on arrive à ce que l'on veut. J'aurai pu, par facilité, l'emmener en poussette mais ce n'était pas l'aider ni même m'aider moi. Alors vraiment quand il était exécrable on allait en poussette mais sinon c'était le lit.

Il a fallu attendre ses 3 mois pour qu'il dorme à peu près en sieste (avant c'était max 30mn) mais je luttais toujours pour le coucher et depuis ses 4 mois il a commencé à dormir à heure fixe sans chouiner, je le pose dans le lit, il jubile de faire la sieste, il rigole et chope ses doudoux tout content, et il part avec morphée pour mini 40mn et maxi 2h30 quand c'est la sieste de l'après midi. Comme quoi rien n'est perdu! Wink

Le couche tu au bon moment? parfois on attend trop longtemps, bébé est au max de sa fatigue et est super énervé et ne trouve pas son sommeil! dès qu'il se frotte les yeux ou baille, hop au lit!

Et la nuit, comment le rendort tu lorsqu'il se réveille? Sais tu pourquoi il se réveille?
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

Difficulté enchainer cycles bb 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Difficulté enchainer cycles bb 3 mois   Difficulté enchainer cycles bb 3 mois EmptyLun 12 Sep 2011 - 20:04

Alors mon bébé a 7 mois, oui il souffre d'un RGO interne mais il est sous mopral depuis maintenant 4 mois, son reflux est un peu gênant mais non douloureux maintenant..
Lorsqu'il se réveille la nuit, il ne semble pas douloureux, mon bébé a une suce, sans laquelle il est impossible qu'il s'endorme, j'essaye de lui faire adopter un doudou mais il s'en fiche un peu!
Ce qui peut le relaxer ou le rassurer, tu me poses une colle!! J'essaye pleins de trucs sans succès, dés qu'il est dans son lit, c'est la fête à mémé, il bat des jambes, s'agite dans tous les sens, et finit par s'énerver.. A part les bercements dans les bras en faisant les 100 pas, rien ne l'endort!!
Sinon oui je le couche dés les 1ers signes de fatigue..
La nuit quand il se réveille, parfois la tute suffit à le rendormir (rare tout de même), sinon c'est les 100 pas dans sa chambre, pendant longtemps..et si j'ai le malheur de le laisser chouiner ou pleurer dans son lit 3 minutes, il est réveillé pour deux heures ensuite..
C'est fou, en pleine nuit des fois, il reste éveillé de 03 à 05:00 du mat..quand il est & côté de moi, dans mon lit, il joue, gratte le mur etc, mais si je le laisse dans son lit il pleure..
Et je ne parviens pas à le rendormir tant qu'il n'est pas épuisé..
Si tu as des conseils n'hésites pas!!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Petitmetisse




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 13/06/2011

Difficulté enchainer cycles bb 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Difficulté enchainer cycles bb 3 mois   Difficulté enchainer cycles bb 3 mois EmptyMar 13 Sep 2011 - 22:44

ouh là, j'avoue, je sèche, il peut faire 2h d'éveil?

Elo et ses poulettes donne depuis peu à sa fille de l'homéopathie sur les conseils de son pédiatre, c'est passiflora, c'est contre les insomnies et la nervosité. Ca a fonctionné sur sa fille, peut-être peux tu essayer?

As-tu essayé l'ostéopathie? ça a bien fonctionné sur mon fils.
Revenir en haut Aller en bas
 
Difficulté enchainer cycles bb 3 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma fille de 4 mois n'enchaine pas les cycles
» Cycles sommeil bébé 4 mois
» Bébé 6 mois n'enchaine pas 2 cycles la journée
» bébé de 3 mois qui n’enchaine pas les cycles en journée
» 3 mois : n'enchaine plus les cycles (ni sieste ni nuit)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: