Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Jeune maman d'un bébé de 9 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
catbad77




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/01/2011

Jeune maman d'un bébé de 9 mois Empty
MessageSujet: Jeune maman d'un bébé de 9 mois   Jeune maman d'un bébé de 9 mois EmptyMer 27 Avr 2011 - 14:05

Bonjour,
Je poste régulièrement sur le forum nourrisson pour pallier aux difficultés de sommeil de mon bébé. En levant le nez du guidon, je m'aperçois que je suis épuisée également. Ma petite ayant un sommeil aléatoire, j'ai coutume de dire aujourd'hui que je "ne sais plus dormir". Bien que mon mari se lève la nuit également, il arrive à se rendormir très facilement. Pour moi, c'est impossible. Je n'arrive à dormir 7h d'affilées qu'en prenant du donormyl ou du stilnox. J'ai dû arrêter le sport (qui me permettait de me libérer l'esprit) par manque de temps. Je ne sais plus quoi faire pour avoir un sommeil réparateur. Comme je ne dors pas, j'ai tendance à ruminer des pensées assez sombres..
Comment réapprendre à se laisser emporter dans les bras de Morphée ?
Revenir en haut Aller en bas
catbad77




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/01/2011

Jeune maman d'un bébé de 9 mois Empty
MessageSujet: Re: Jeune maman d'un bébé de 9 mois   Jeune maman d'un bébé de 9 mois EmptyMer 27 Avr 2011 - 14:21

Je précise également que je contrains mes rythmes en essayant le somnifère la nuit et en redécolant au boulot à coup de café...pas terrible tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Jeune maman d'un bébé de 9 mois Empty
MessageSujet: Re: Jeune maman d'un bébé de 9 mois   Jeune maman d'un bébé de 9 mois EmptyJeu 28 Avr 2011 - 12:23

Nos chers petits sont en effet champions pour fragiliser le sommeil de leurs parents... En attendant que le sommeil de ces chérubins se stabilise (eh oui, cela finit toujours par arriver!), les parents doivent aménager leur rythme et garder quelques repères pour retrouver un sommeil satisfaisant.
Quelques pistes:
Le sport ou du moins l'activité physique est très bénéfique pour la qualité du sommeil. Il est bien sur plus difficile de s'y tenir avec un bébé à cause de la fatigue et du temps qui file, mais cela est vraiment garant d'un sommeil plus profond, et on peut également ajouter les effets positifs sur le moral.
Vous montrez bien également l'enchaînement de la prise d'hypnotique pour dormir, dont l'effet résiduel participe certainement au sentiment de fatigue dans la journée, ce qui vous amène à fonctionner au café, lequel va alléger votre sommeil: et voila le cercle vicieux enclenché!
Afin d'introduire une rupture, vous pourriez dans un premier temps ne pas rester au lit quand vous ne dormez pas, à fortiori quand les ruminations se mettent en route, et vous lever pour entreprendre une activité calme, bien différenciée du sommeil, mais qui vous permette de ressentir les signes de somnolence, (bâillements, yeux qui piquent,...), lesquels seront le signal pour vous recoucher. Si le sommeil ne vient toujours pas, vous recommencez, et ce autant de fois que nécessaire. Ce n'est certes pas confortable les premiers jours, car vous êtes en dette de sommeil, mais c'est justement cette dette qui permet d'augmenter la pression de sommeil et de favoriser l'endormissemnt et la continuité du sommeil. En plus, le fait de se lever coupe court aux mauvaises pensées, qui sont de nature à maintenir l'éveil...
Essayez aussi de limiter votre consommation de café ou d'autres excitants (cola,...), et de ne pas en prendre à partir de la mi journée, car l'effet de la caféine est assez long.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Jeune maman d'un bébé de 9 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bebe 16 mois ne veut plus de maman
» Maman fatiguée bebe de 5 mois
» bébé 10 mois maman qui craque
» Bébé 3 mois et sa maman cherchent repères...
» maman d'un bébé de 11 mois au bord de la rupture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: