Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Maman fatiguée bebe de 5 mois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
annette931




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/11/2011

Maman fatiguée bebe de 5 mois Empty
MessageSujet: Maman fatiguée bebe de 5 mois   Maman fatiguée bebe de 5 mois EmptyMar 15 Nov 2011 - 21:23

Bonsoir,

Ma fille a 5 mois et les nuits sont devenues très difficile depuis 1 mois et demi.
Des le retour de la maternité elle etait capable de dormir 6 heures d'affilée, elle s'endormait au sein vers minuit-1 heure et pouvait tétouiller pendant 3 heures.C'ets un bebe qui a arrete de faire des siestes a partir de ses 3 semaines.
Puis a 2 mois et demi elle a commencé a s'endormir a partir de 22.30 toujours au sein ensuite et toujours capable de dormir 6 heures d'affilées.
Puis depuis 1 mois et demi , elle s'endort vers 21.30 et elle se reveille toutes les 3 heures ou 1H30 ca depend des nuits elle tete et se rendort .C'est un petit gabarit qui a eu des problemes de prise de poids vers ses 1 mois elle fait à peine 5 kilos.
Elle ne fait pas de siestes dans son lit c'est soit en voiture soit en poussette et pour une durée inferieur a 40 minutes
Je ne sais pas quoi faire par ou commencer pour lui apprendre à s'endormir sans le sein et seule car on ne souhaite pas la laisser pleurer.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
annette931




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/11/2011

Maman fatiguée bebe de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Maman fatiguée bebe de 5 mois   Maman fatiguée bebe de 5 mois EmptyVen 18 Nov 2011 - 14:51

Personne pour m'aider? Je reprends le boulot dans 1 mois et demi et j'appréhende
Revenir en haut Aller en bas
IngLau




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 04/11/2011

Maman fatiguée bebe de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Maman fatiguée bebe de 5 mois   Maman fatiguée bebe de 5 mois EmptyVen 18 Nov 2011 - 18:54

Bonsoir,

Le conseil qui m'a été donné est de dissocier allaitement et endormissement.

J'ai commencé par ne plus allaiter ma fille dans sa chambre. Le fait de changer de lieu pour aller dormir la réveillait suffisamment, sans compter que je lui administre du gaviscon apres chaque tétée.

Ensuite, lors de la tétée, je la tiens éveillée, je lui parle, lui dit qu'elle ne doit pas s'endormir au sein, etc. Je lui tire le teton régulièrement, elle le reprend ou pas et je sais alors qu'elle a eu son quota.

Rôt sur l'épaule, gaviscon et transfert dans sa chambre où apres un câlin en musique, je la pose dans son lit, elle a alors parfois les yeux ouverts. Je lui ramène les bras le long du corps, lui fait un bisous et bonne nuit et pour le moment, ça marche.

Une fois, je l'ai couchée sans la tétée qu'elle avait eue une heure avant, juste le petit doigt dans la bouche 3 min. Ça a marché aussi.
Revenir en haut Aller en bas
annette931




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/11/2011

Maman fatiguée bebe de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Maman fatiguée bebe de 5 mois   Maman fatiguée bebe de 5 mois EmptyLun 21 Nov 2011 - 12:27

Bonjour,

Ma fille dort a coté de nous et je ne me vois pas encore la mettre dans sa chambre étant donné ses réveils a répétition.
J'essaye la journée de lui faire faire les siestes sans le sein ça a marché quelques fois mais maintenant je n'y arrive plus.
Le soir , pour me reposer de mes journées fatiguantes ( vu qu'elle ne dort pas et qu'elle chouine, pleure bcp) je m'allonge dans mon lit avec elle au sein et je lui retire le sein comme toi regulierement jusqu’à ce qu'elle ne le veuille plus et qu'elle soit plus ou moins endormie puis je la pose dans lit.
Etant donné qu'elle a eu des problemes de prise de poids je ne veux pas lui interdire de teter la nuit quand elle se reveille, elle fait 62 Cm a 5 mois et pese 5gK120.

Dt Morphée que pensez vous que je devrais faire pour l'aider à s'endormir la journée? la therapie comportementale ? et la nuit elle a bien besoin de teter vu son gabarit?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
famillemea




Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 04/11/2011

Maman fatiguée bebe de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Maman fatiguée bebe de 5 mois   Maman fatiguée bebe de 5 mois EmptyLun 21 Nov 2011 - 14:26

Tu reprend le boulot dans un mois et demi? Tu vas continuer l'allaitement ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
annette931




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/11/2011

Maman fatiguée bebe de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Maman fatiguée bebe de 5 mois   Maman fatiguée bebe de 5 mois EmptyLun 21 Nov 2011 - 15:07

Je souhaite continuer l allaitement
Revenir en haut Aller en bas
annette931




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/11/2011

Maman fatiguée bebe de 5 mois Empty
MessageSujet: Aide sieste et tetine !!!   Maman fatiguée bebe de 5 mois EmptyMar 22 Nov 2011 - 12:11

Bonjour,

J'ai besoin d'aide des docteur Morphée.
Je viens de coucher ma fille de5 mois dans son lit car je sais qu'elle est fatiguée, je l'ai mise dans sa chambre ( pour l'habituer)avec son doudou et la tétine qu'elle prend depuis 1 mois.
Le probleme c'est que depuis tout à l'heure elle recrache sa tétine je devrais y aller toutes les minutes pour la lui remettre ce que je ne fais pas j'attends un peu et elle hurle pleure.
Que faire dans son cas, elle ne sait pas dormir seule et la therapie comportementale est a experimentée a 6 mois.
La tétine je suis a moitie pour car j'ai peur de devoir y aller tout le temps .Le soir elle s'endort soit au sein soit c'est son père qui s'en occupe.
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Maman fatiguée bebe de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Maman fatiguée bebe de 5 mois   Maman fatiguée bebe de 5 mois EmptyMar 22 Nov 2011 - 14:04

je n'ai hélas pas beaucoup de solutions à vous proposer si vous ne pouvez pas accepter l'idée qu'un bébé qui pleure n'est pas forcément un bébé en grande souffrance qui a besoin d'être rassuré; IngLau vous a bien dit les choses: il faut dissocier allaitement et sommeil, c'est la seule porte de sortie!
sur le plan médical on dit 5kg 4 repas; ce qui signifie que médicalement votre bébé n'a probablement pas réellement besoin d'être nourrie la nuit; il s'agit plutôt d'un conditionnement (c'est à dire une habitude) que d'un réel besoin alimentaire.
certains bébés ont un fort besoin de succion, et pour ceux là la tétine permet de remplacer le sein; accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
lisez les autres témoignages de mamans qui ont fait le même chemin que vous et vous verrez que laisser pleurer un peu son bébé n'a rien de traumatisant pour lui et que la famille s'en porte finalement beaucoup mieux après un passage de quelques jours difficiles.
courage, et tenez nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
annette931




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/11/2011

Maman fatiguée bebe de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Maman fatiguée bebe de 5 mois   Maman fatiguée bebe de 5 mois EmptyMar 22 Nov 2011 - 14:10

Merci je posais la question , etant donné que la therapie comportementale est faite pour les bebe de plus de 6 mois je me demandais que faire en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Maman fatiguée bebe de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Maman fatiguée bebe de 5 mois   Maman fatiguée bebe de 5 mois EmptyMar 22 Nov 2011 - 14:21

que votre bébé ait 5 ou 6 mois n'a pas d'importance; vous pouvez d'ors et déjà mettre en application les principes de la thérapie comportementale; ceci étant ça implique de laisser pleurer un peu votre bébé; à vous de voir ce qui vous parait acceptable et bénéfique à terme pour toute la famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
famillemea




Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 04/11/2011

Maman fatiguée bebe de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Maman fatiguée bebe de 5 mois   Maman fatiguée bebe de 5 mois EmptyMar 22 Nov 2011 - 14:28

Comme tu veux continuer l'allaitement je te conseille effectviement de la laisser un peu pleurer.
La tétine est une bonne solution aussi je pense. Est-ce que tu as essayé plusieurs tétine voir si elle en tient une mieux que d'autres?? Nous à 1 mois on avait acheté une tétine "dodie" toute petite spéciale préma - 2 mois je crois; c'est la seule que mon fils prenait. Ca nous a sauvé la vie!!!
Tu as 1 mois et demi pour trouver une solution, ça va le faire!!!

Je crois aussi qu'elle dort près de toi c'est ça? Je sais pas peut-être je me trompe mais elle doit te sentir la nuit. Il faudrait essayer de la mettre dans sa chambre et que la nuit pendant quelques jours ça soit le papa qui se lève histoire qu'elle comprenne que la nuit = plus de sein... Je sais pas c'est une idée comme ça. Nous il été dans sa chambre vers ses 1 mois et demi et à 2 mois il fesait ses nuits allaité à 100% donc ça a peut-être un lien... COURAGE en tout cas et tiens nous o courant.
Revenir en haut Aller en bas
annette931




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/11/2011

Maman fatiguée bebe de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Maman fatiguée bebe de 5 mois   Maman fatiguée bebe de 5 mois EmptyMar 22 Nov 2011 - 16:40

En effet peut être que de l'avoir a cote de moi meme si elle est dans son lit ça ne rend pas les choses faciles.
Je voulais lui faire accepter le lit la journée donc l'aider à dormir pour les siestes pour ensuite la mettre dans lit la nuit.

Etant donné qu'elle a eu des problemes de poids/reflux interne, je me demande toujours s'il faut pas que je la laisse encore teter la nuit du coup pas evident de mettre une bonne methode.

Peut on mettre en place la therapie comportementale la journée et le soir pour le premier coucher et ensuite laisser teter normalement au differents reveils de la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
annette931




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/11/2011

Maman fatiguée bebe de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Maman fatiguée bebe de 5 mois   Maman fatiguée bebe de 5 mois EmptyMar 22 Nov 2011 - 17:21

Excusez moi j'ai encore une question, comment faire lorsqu'on part en vacances week end ?il faut imperativement lui faire faire les siestes au même heures?
Doit on le laisser pleurer alors qu'il n'est pas chez lui?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Maman fatiguée bebe de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Maman fatiguée bebe de 5 mois   Maman fatiguée bebe de 5 mois EmptyMar 29 Nov 2011 - 10:20

plus vous conserverez le même rythme pour les repas et les siestes mieux votre bébé va s'adapter aux changements d'environnement; idem pour le comportement: plus vous garderez la même attitude plus votre enfant se sentira sécurisé par ces limites qui ne varient pas en fonction de l'endroit où vous vous situez; donc je garderais la même attitude face aux pleurs qu'à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
annette931




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/11/2011

Maman fatiguée bebe de 5 mois Empty
MessageSujet: merci   Maman fatiguée bebe de 5 mois EmptyMar 29 Nov 2011 - 13:29

Merci pour vos conseils

Depuis une petite semaine, j'arrive a lui faire faire les siestes dans son lit dans sa chambre avec la sucette :-(, en fin de journée c'est plus compliqué alors qu'elle en aurait besoin, les pleurs sont différents de ceux de la journée et elle ne se calme pas donc je capitule et elle se repose au sein.
Le soir pareil soit c'est son pere qui la berce un peu et qui la couche soit elle finit au sein , pour le moment je n'arrive pas à appliquer la même methode que la journée car la fatigue est la et supporter les pleurs dur dur...

Je me pose des questions concernant les horaires: elle s'endort tard vers 21H30 se reveille par la suite 1,2,3 fois ça dépend des nuits elle tète à chaque fois et le matin car je suis naze je la prends avec moi au sein et on peut du coup rester au lit jusqu'a 9H30-10H.
Ma question est donc dois-je imposer une heure de lever?
Elle va rentrer en crèche en janvier et moi reprendre le boulot.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Maman fatiguée bebe de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Maman fatiguée bebe de 5 mois   Maman fatiguée bebe de 5 mois EmptyMar 29 Nov 2011 - 18:50

le soucis n'est pas tant d'imposer une heure de lever que d'essayer de dissocier mise au sein et sommeil du matin; ne vous mettez pas trop de pression sur l'obligation de vous lever; si vous êtes debout vers 9h30 ça ne changera pas fondamentalement le déroulement de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
annette931




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/11/2011

Maman fatiguée bebe de 5 mois Empty
MessageSujet: Merci   Maman fatiguée bebe de 5 mois EmptyJeu 1 Déc 2011 - 16:05

Merci docteur Morphee,
Cette nuit elle a tres bien dormi 21H30-6H /6H30-10h toujours au sein ...je sais qu'il faut absolument eviter l'endormissement au sein mais j'ai vraiment du mal le soir: la journée ça m'est égal de la laisser avec la sucette mais le soir je ne suis pas pour car peur de devoir me lever pour la lui remettre .La journée, j'ai déjà essayé de lui faire prendre sa tétine pour la lui mettre dans la bouche mais comme elle s’énerve à ce moment la,je la lui remets et m'en vais sans rien dire.

Ensuite je voulais savoir docteur Morphee , pourquoi en ce moment la mode c'est "on" dit que ce n'est pas bien de laisser pleurer un bébé car il y aurait des répercussions dans sa vie d'adulte: agressivité, manque de confiance...
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
annette931




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/11/2011

Maman fatiguée bebe de 5 mois Empty
MessageSujet: Questions complementaires   Maman fatiguée bebe de 5 mois EmptyJeu 1 Déc 2011 - 16:31

J'ai une autre question , par apport à la thérapie comportementale lorsque nous serons prêt à laisser pleurer bébé le soir:

quel rituel mettre en place?le soir elle prend son bain vers 19h repas vers 19H30-20H endormissement au sein entre 21H et 22H
Combien de temps en tout doit on laisser pleurer bébé?c'est d'abord 5, puis 10 et toutes les 15 minutes mais si ca dure 1 que faire?le reprendre et réessayer plus tard?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Maman fatiguée bebe de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Maman fatiguée bebe de 5 mois   Maman fatiguée bebe de 5 mois EmptyMar 6 Déc 2011 - 15:53

le rituel du coucher est le petit moment qui sert de transition entre l'état de veille et la préparation au sommeil c'est à dire à la séparation du soir; c'est un moment limité dans le temps, d'intimité avec les parents; à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
pour la thérapie comportementale le principe est d'espacer progressivement vos visites à l'enfant: laisser pleurer 5 min, puis 10 puis 15 puis 20...jusqu'à l'endormissement.
quant à votre première question voici quelques pistes de réflexion qui vous aideront peut être à y répondre: éduquer un enfant c'est lui donner les moyens de grandir hamonieusement, d'être autonome plus tard, de savoir évoluer dans le monde et dans ses relations avec lest autres, et donc de savoir gérer la frustration par exemple.
c'est aussi montrer où sont les limites car un bébé à qui on montre clairement les limites est un bébé qui se sent en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
annette931




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/11/2011

Maman fatiguée bebe de 5 mois Empty
MessageSujet: Merci pour vos reponses   Maman fatiguée bebe de 5 mois EmptyMer 7 Déc 2011 - 18:52

Bonsoir,

Merci dr Morphee, pour vos réponses: je suis d'accord avec vous mais c'est vrai que c'est difficile de laisser pleurer bébé car nous avons parfois du mal à interpréter les pleurs et nous avons peur de passer à coté du "papa maman ne me laisser pas j'ai peur".

Nous avançons petit à petit : le soir nous arrivons à la coucher avec la sucette une petite berceuse avant et elle s'endort mais la nuit comme elle dort a cote de nous je n'ai pas le courage de reproduire la même chose.

Maintenant elle arrive à avoir plus ou moins un rythme un peu décalé car elle se reveille tard entre 8H30-10H .
En general elle fatigue au bout d'1h30 donc je la couche le matin souvent vers 11H parfois plus tard cela depend et la sieste de debut d'aprem est a 14 H du coup elle se reveille vers 16H et le soir à partir de 18H elle commence a être fatiguée.(chouine pleure...)

Que dois je faire? la recoucher?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Maman fatiguée bebe de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Maman fatiguée bebe de 5 mois   Maman fatiguée bebe de 5 mois EmptyMar 13 Déc 2011 - 13:23

à son âge elle peut avoir encore besoin d'une courte sieste de fin d'après midi; essayez juste de la limiter dans le temps et qu'elle ne se termine pas après 18h30 pour ne pas trop décaler le coucher du soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
annette931




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/11/2011

Maman fatiguée bebe de 5 mois Empty
MessageSujet: Merci   Maman fatiguée bebe de 5 mois EmptyVen 16 Déc 2011 - 15:21

Bonjour,
J'ai donc essayer de la coucher en fin d'après midi et elle s'énerve impossible de la calmer comme s pour les autres siestes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Maman fatiguée bebe de 5 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 5 mois très fatiguée
» maman épuisée avec bébé 16 mois
» Maman très fatiguée !
» maman d'un bébé de 11 mois au bord de la rupture
» bébé 7 mois ne dort pas sans maman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: