Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marie5210




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/01/2011

Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit) Empty
MessageSujet: Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit)   Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit) EmptyMar 11 Jan 2011 - 18:02

Bonjour,

Mon fils Luca a presque 3 mois et il n'arrive pas en enchainer les cycles de sommeil, que ce soit pour les siestes ou la nuit. Au début, il y arrivait un peu mais il a un reflux interne qui fait que pdt le sommeil léger, il a bcp de remontées acides, donc il pleurait, j'y allais, et je le rassurais, soit en le prenant 2 min contre moi, soit en lui donnant une sucette.
Maintenant, il a tjs son reflux (mais ca va mieux) mais il se réveille toutes les heures ou 1h30 au max la nuit et toutes les 45 min en journée.
Je ne sais plus comment faire pour lui faire enchainer les cycles. Faut il supprimer la sucette? le laisser pleurer (j'ai déjà testé en journée, ca ne marche pas, j'ai essayé 5 à 10 min et la nuit, je ne peux pas trop car sa grande soeur dort tout près).
Je ne sais pas quoi faire pour l'aider. Donc si vous avez des conseils, je suis preneuse!

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
marie5210




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/01/2011

Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit)   Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit) EmptyMer 12 Jan 2011 - 9:44

Sur les conseils de ma sage-femme, je vais essayer de lui apprendre à s'endormir seul pdt les siestes, en espérant que du coup entre 2 cycles il y arrive aussi. Mon pb c'est la sucette, car les qques remontées qu'il a pdt la nuit la lui font cracher, il risque donc de continuer à me demander de la lui mettre non?

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit)   Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit) EmptyVen 14 Jan 2011 - 14:08

ne vous découragez surtout pas! c'est souvent difficile avec les bébés qui ont des reflux gastro oesophagiens car dès qu'ils sont allongés ça "remonte" et du coup ils souffrent, ça les réveille et ils pleurent; n'hésitez pas à reparler de ça avec votre pédiatre, il y a plusieurs traitements possibles si le problème persiste; ce qui est encourageant c'est qu'en grandissant le reflux diminue spontanément.
pour la tétine voici quelques astuces pour l'aider à acquérir son autonomie:
- accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
avec ça il est probable que votre bébé sera autonome vers 4 mois et demi.
courage, et tenez nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
marie5210




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/01/2011

Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit)   Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit) EmptyVen 14 Jan 2011 - 15:08

Bonjour et merci pour votre réponse. Le reflux de mon fils est traité patr du Gaviscon et aussi de l'Ogastoro. Depuis il y a eu une amélioration importante mais ca ne le supprime pas complètement.
Depuis qques jours, j'essaie d'apprendre à Luca à s'endormir seul. Je le pose éveillé dans son lit après un petit rituel puis m'en vais 5 min, et je fais ca 3 fois. Mais ca ne marche pas du tout, il hurle vraiment et je n'arrive pas à le calmer sans le prendre dans mes bras. Je persévère malgré tout, peut etre qu'avec le temps...
Quoiqu'il en soit, je ne sais pas si c'est lié à ces tentatives ou pas, mais les nuits sont meilleures. Il arrive de nouveau à enchainer les cycles, et à avoir parfois 4h de sommeil d'affilée, ce qui est déjà extraordinaire vu la situation précédente. Je l'entends parfois la nuit se réveiller mais sans pleurer (alors qu'avant il pleurait) et se rendormir au bout d'une dizaine de minutes. J'espère que cela va continuer dans ce sens là.

Y a t-il une méthode adaptée aux tout petits pour leur apprendre à s'endormir seuls (je ne suis pas favorable au laisser-pleurer pdt trop longtemps, car je le trouve trop petit voilà pourquoi pour le moment j'y retourne tjs au bout de 5 minutes)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit)   Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit) EmptyMar 18 Jan 2011 - 11:30

il n'y a pas de "méthode" spécifique pour les touts petits, il s'agit plutôt de facteurs favorisants l'endormissement et de notion de "donneurs de temps" qui aident le tout petit à trouver son rythme et son endormissement plus facilement; je vous conseille de lire à ce sujet le chapitre sur le sommeil du nourrisson dans le DVD consultable en ligne:http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf
et si vous avez des questions n'hésitez pas à revenir vers nous ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
marie5210




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/01/2011

Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit)   Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit) EmptyMar 25 Jan 2011 - 17:05

Je reviens donner quelques nouvelles.
Les nuits sont très aléatoires. Pdt qques temps, Luca a réussi à enchainer les cycles, au moins 3 ou 4 et ne demandait la sucette que 2 ou 3 fois. Mais là c'est reparti de plus belle, il n'enchaine plus. Sauf si il est sur le ventre, ce qui bien sur est déconseillé.
En journée, je continue à essayer de le faire s'endormir seul, mais c'est de pire en pire. Il hurle mtnt dès que je le pose dans son lit. Quand il ne faisait que chouiner, il arrivait à s'endormir seul au bout de 1 ou 2 interventions, mais là quand il hurle, rien n'y fait. Et ensuite, il est ronchon tte la journée et hurle meme quand il est éveillé. Alors que si je l'endors rapidement dans les bras, il enchaine qques cycles et est bien plus calme.
Je ne sais plus trop comment procéder. Dois je le laisser hurler? meme si je vois que ca ne fait que l'énerver et qu'il n'arrive pas à trouver le sommeil en étant tout aussi excité (et ma seule présence ne suffit pas à le calmer)? pour le moment, je ne dépasse jamais les 5 min car ca me brise le coeur de l'entendre hurler ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit)   Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit) EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:09

bonjour
ton fils a environ 3 mois, c'est ça?
je pense ( mais c'est mon avis seulement) que le laisser pleurer pour le moment est trop tôt car il n'a pas encore les moyens de comprendre ce que tu lui demandes.
et si tu restes à côté,mais pas dans les bras et commence un rituel du coucher pour la sieste afin qu'il comprenne que le moment est au repos?

dis moi où tu en est?
Revenir en haut Aller en bas
marie5210




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/01/2011

Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit)   Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit) EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:22

Je crois qu'effectivement je vais abandonner cette méthode, ca ne marche pas, lui s'énerve et ne dort de tte facon pas. Si je reste à coté ca ne change rien il s'énerve. Il faut aussi dire qu'il ne dort vraiment bien que sur le ventre donc quand il est sur le dos, il a du mal à trouver le sommeil.
Je me demande si je vais pas essayer une autre méthode plus progressive: l'endormir dans les bras, mais le poser de plus en plus tot. Là je l'ai posé endormi mais depuis 1 ou 2 minutes seulement, il a donc réouvert les yeux 2 ou 3 fois, je suis restée près de lui pour chanter et je suis partie. Espérons que ca marche!
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit)   Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit) EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:39

il est clair que bien que traité, le reflux handicape bcp les petits qui en sont atteints;cela ne facilite pas un endormissement serein, et il faut peut-être un peu + de temps
tu as raison de te faire confiance et de faire selon tes ressentis
par contre, tu peux aussi agir sur la maturation de son horloge biologique, qui met 4/6 mois à se caler sur le rythme jour/ nuit
ainsi, il est préconisé de le sortir dehors à la lumière naturelle 2 fois / jour, surtout aux moments où la luminosité est forte ( son corps sécrétera ainsi progressivement les hormones du réveil et de l'endormissement) et l'air frais le fatiguera aussi
penser à rythmer la journée avec divers rituels ( chansons pour l'endormissement; + courtes pour les sistes,coucou au parent qui rentre du travail, bain du soir, etc...)

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
valausan




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/12/2010

Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit)   Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit) EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:42

Je suppose que c'est déjà fait, vu qu'il a du reflux mais le lit est incliné à 30° ? Car pour les bébés avec du reflux c'est mieux car cela évite les remontée que provoque la position horizontale.
Je dis bien 30° (faut mettre des cales sous le lit) une pente inférieure aide mais n'est pas suffisante sic ma pédiatre.

Courage c'est pas facile la nuit des petits... Et on dit pourtant : "dormir comme un bébé..."
Revenir en haut Aller en bas
marie5210




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/01/2011

Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit)   Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit) EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:45

Même si nous ne sortons pas tjs 2 fois par jour à cause du froid, j'essaie de lui faire faire régulièrement des balades, et il a vraiment un rythme très régulier, que ce soit au niveau des tétées ou des activités/siestes, c'est tjs la meme heure quasiment. D'ailleurs, il fait une très forte différence entre le jour et la nuit (et tient parfois 13h entre les 2 tétées soir/matin).
Pour les 30°, beh c'est peut etre un peu moins, mais j'ai tenté plus et comme de toute facon il tombe immédiatement au fond...
En fait, je pense que son reflux est quasiment guéri (quand il est sous traitement) pcq je ne l'entends plus ravaler.
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit)   Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit) EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:49

pour l'inclinaison, il faut arriver à bidouiller un système avec la turbulette pour qu'elle reste en hauteur; se renseigner auprès des équipes soignantes hospitalières si possible ...
Revenir en haut Aller en bas
Sssandie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2011

Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit) Empty
MessageSujet: chute au fond du lit sur plan déclive   Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit) EmptyJeu 27 Jan 2011 - 13:48

Salut. On avait le même problème de reflux avec notre bébé. Quand le lit était incliné on avait fait un système pour éviter qu'il roule trop au fond du lit: On avait roulé une grande serviette en boudin, callée en travers du lit sous ses cuisses (et coincée de chaque côté entre le lit et le matelas) Du coup il ne se retrouvait plus au fond du lit, c'était une peu comme s'il était assis couché sur la serviette. Ca marchait pas trop mal, même si ce n'était pas parfait. Et on utilisait des gros livres calés sous les pieds du lit côté tête pour faire l'inclinaison.
Voilà, peut être que ça vous aidera.
Revenir en haut Aller en bas
marie5210




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/01/2011

Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit)   Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit) EmptyMer 2 Fév 2011 - 16:52

Merci pour vos conseils, j'ai incliné un peu plus le lit, ca ne change pas grand chose mais ca ne peut pas faire de mal.
En journée, j'arrive maintenant à le faire s'endormir seul, en pleurant un peu (j'applique une méthode 4/7/10min) ou bien parfois meme sans pleurer du tout. C'est bien plus agréable. Mais malgré ca, il n'enchaine tjs pas les cycles, et se réveille au bout de 45min. Le matin et le soir, ca ne me gene pas, je le réveille, et voilà. Mais l'après midi, quand je l'endormais dans les bras, il avait pour habitude de dormir de 1h30 à 3h (avec réendormissement ds les bras si besoin), et là du coup 45 min ca fait court. Que faire? si je retente la méthode 4/7/10 ca ne marche pas!

Et la nuit, il ne se rendort tjs pas seul ou très peu. Il fait parfois 2 ou 3 cycles de suite mais ensuite c'est la cata, rien ne l'endort, meme les bras c'est dur, dès que je le repose il se réveille. Je ne sais plus comment faire..
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit) Empty
MessageSujet: Re: Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit)   Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit) EmptyVen 4 Fév 2011 - 10:02

bonjour
j'ai connu la même situation avecmon 2ème qui a aujourd'hui 2 ans et demi; en effet, il ne dormait que de 20 à 45 min d'affilées
en fait, je le couchai quand je constatai qu'il était fatigué, et ça pouvait être 4 à 5 fois par jour, de ce fait
Petit à petit, il a rallongé de lui-même et très progressivement ses siestes
Patience, soit à son écoute et peut-être faudras-tu que tu le recouche toutes les 1h30/2h?

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes
» Bebe 5mois problème sommeil siestes nuit et d allaitement
» problème siestes et nuit, bébé 5mois
» Bébé de 3 mois n'enchaine pas les cycles lors des siestes
» Problème de sommeil coupe par un repas la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: