Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
noochy




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2010

bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes Empty
MessageSujet: bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes   bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes EmptySam 27 Nov 2010 - 9:49

Bonjour,
mon fils a 4 mois et une semaine.
Il a toujours été nourris au biberon.
Il ne fait toujours pas ces nuits et fais toujours des micro siestes en journée depuis quasiment sa naissance...

Pour la journée :
reveil vers 7h30 biberon
sieste de 30mn (transat) vers 8h30
et une 2eme vers 11h (30mn) lit
biberon vers 11h30/12h
sieste de 30 mn (lit) vers 12h30/13h
sieste de 30mn vers 15h (lit)
biberon vers 15h30/16h
sieste 30 mn vers 17h lit
biberon vers 19h30
au lit vers 20h (s'endort bien avec intervention parfois pour la tétine mais tres rare)
Le faire dormir dans son lit fut diffcile (sauf le soir). Il s'endort depuis ces 3 mois environ avec parfois intervention pour la tétine.

Pour la nuit :
J'ai arreté le 5eme biberon (à 3h/4h du matin) vers 3 mois car je me suis aperçu qu'il se reveillait mais pas pour la faim. A partir de la, il a commencé à faire une nuit ou 2 complete puis denouveau reveil vers 3h ou 4h pendant 10jours environ (au total 5 ou 6 nuits complete sans reveil) puis rebelote pendant 15 jours reveil toujours vers 3 ou 4h du matin où il suffisait que je lui redonne la tétine pour qu'il se rendorme jusqu'à 7h/8h
Et la depuis 15 jours c'est pire il se reveille plusieurs fois dans la nuit parfois toutes les 5mn pendant une heure ou toutes les heures (de 1h30 du matin jusqu' a 6h)
J'ai essayé plusieurs techniques : le 5/10/15mn mais le laisser pleurer 5mn pour qu'il se rendorme seul est pire car il se reveille completement et les pleurs sont plus forts et plus nombreux... et quand j'interviens il a encore plus de mal à se rendormir rapidement.
Lui mettre des ceréales le soir (conseil de pediatre). Lui parler, le rassurer...

Ayant repris le travail depuis un mois et la fatigue s'accumlant c'est de plus en plus difficile
pour moi aussi. J'essaye de comprendre pourquoi il se reveille la nuit et dort si peu le jour, je cherche des solutions, des astuces mais la je commence a ne plus savoir quoi faire. Je commence a stresser de plus en plus (la fatigue n'arrangeant pas les choses) et je ne voudrais pas que ça se repercute sur mon fils. Mais quoi faire ???
Merci d'avance pour vos conseils





Revenir en haut Aller en bas
noochy




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2010

bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes Empty
MessageSujet: Re: bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes   bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:36

bonjour,
je voulais preciser aussi, pour les micro siestes en journée. Est ce que je dois le laisser se rendormir et ou le lever de suite. Parfois je sens bien qu'il veut se rendormir mais a beaucoup de mal a le faire. Du coup parfois, il reclame une sieste (de 30mn toujours) au bout d'heure de lever. J'ai du mal a savoir vraiment quand le laisser au lit ou pas ??
merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes Empty
MessageSujet: Re: bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes   bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes EmptyLun 29 Nov 2010 - 21:21

c'est en général vers 4 mois que l'enfant trouve son rythme de sommeil à 3 siestes par jour et une nuit à peu près complète; pour aider votre bébé à trouver son rythme proposez lui chaque jour à heure régulière siestes et biberons; essayez de repérer les moments les plus propices à l'endormissement en journée et conservez les d'un jour sur l'autre; pour le matin essayez de le recoucher un peu plus tard, si possible pas avant 9h30 ou 10 h ; pour l'après midi s'il se réveille au bout de 30 minutes ne le sortez pas tout de suite du lit; laissez le retrouver seul son sommeil, il en a surement encore besoin.
en ce qui concerne les nuits intervenez le moins possible; aidez le à être autonome par rapport à sa tétine (dans qq semaines il sera capable de la remettre seul dans sa bouche):
accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
courage, les rythmes sont en train de se mettre place progressivement, ne vous découragez pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
noochy




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2010

bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes Empty
MessageSujet: Re: bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes   bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes EmptyMar 30 Nov 2010 - 22:38

merci pour vos conseils, ca fait du bien....
je vais essayer de mettre tout cela en place meme si c'est pas toujours facile avec le travail.
je vous tien au courant
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
noochy




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2010

bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes Empty
MessageSujet: Re: bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes   bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes EmptyMar 14 Déc 2010 - 10:25

Bonjour,
j'ai encore quelques soucis a propos du sommeil de mon fils.

Pour les siestes : au debut du mois et ceci pendant 10 jours environ il s'endormait facilement et reussissait parfois a dormir 1h de suite et meme plus l'apres midi. Mais il a fait un debut de bronchiolite (avec kiné), je pense que la fatigue lui permettait de dormir plus longtemps. Car depuis quelques jours (depuis qu'il est guerit), les siestes sont redevenus compliquées : celle du matin n'est pas evidente à decaler car il fatigue vite et j'ai beaucoup de mal a le faire tenir (je dois rester a coté et jouer sinon il chouine et montre des signes de fatigue). Parfois il ne dort que 30mn parfois un peu plus.
Et puis il ne se reveille plus a 7h30 comme avant. Depuis une semaine, il nous a fait toutes les heures allant de 6h du matin a 9h...donc c'est encore plus dur de lui maintenir des heures fixes de sommeil en journée. (par contre pour les repas, sauf pour le bib du matin j'arrive a garder les meme creneaux : 11h30 15h30 19h30 environ)
Et puis j'ai des horaires d'internat (soit je ne travaille pas de la journée soit c'est 9h/17h ou bien 14h/22) donc ce n'est pas evident pour moi de garder un rythme, je ne sais pas trop comment faire.
Un autre souci, avec moi il arrive plus facilement a s'endormir alors qu'avec son pere c'est une horreur (il est present le mercredi (instit Smile ). Il hurle pour dormir. Son pere a essayé quelques astuces sans resultats et du coup il ne dort pratiquement pas la journee...

Pour les nuits : il y a du progres depuis dix jours, il a reussit a faire 4 nuits completes Very Happy mais c'est tres compliquer pour lui apprendre a mettre la tetine : il arrive a l'enlever de sa bouche mais la garde fermement dans sa main puis se met a raler au bout de quelques instants car il se rend compte qu'il ne l'a plus et qu'il n'arrive pas a la remettre.

Merci et bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
noochy




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2010

bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes Empty
MessageSujet: nouvelle question   bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes EmptyJeu 16 Déc 2010 - 21:17

Bonsoir Morphée !
je poste ce nouveau message en esperant avoir une reponse a un autre changement. Vous avez l'air occupé et je devrais peut etre poster un nouveau message mais on verra bien...
Pendant les fetes nous partons 2 nuits voir la famille. Pensez vous que cela puisse perturber le sommeil de mon fils car il commence doucement à faire ces nuits ( 3 de suite wahou). Comment preparer le mieux possible ce changement cad ces deux nuits hors de son lit et de son environnement habituel.Mais peut etre que cela ne va pas le deranger et c'est seulement moi qui angoisse trop ????
Merci d'avance pour vos reponses de ce message et de celui qui precede
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes Empty
MessageSujet: Re: bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes   bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes EmptyMer 22 Déc 2010 - 21:30

l'essentiel dans l'instauration des rythmes chez le tout petit est de garder une grande régularité dans les horaires, et dans les petits rituels qui préparent au sommeil; moyennant quoi vous pouvez délocaliser votre bébé sans trop de soucis; il faut savoir que certains bébés vivent mieux que d'autres les changements d'environnement; c'est comme ça et vous n'y pouvez rien changer; par contre plus vous êtes vous même confiante et détendue à l'idée de ce petit voyage mieux votre bébé va l'appréhender; les bébés sont de véritables éponges affectives et point n'est besoin de parler pour qu'ils ressentent les choses; expliquez lui ce qui va se passer et ne stressez pas, c'est le meilleur moyen pour que tout se passe au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
noochy




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2010

bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes Empty
MessageSujet: Re: bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes   bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes EmptyVen 7 Jan 2011 - 22:38

Bonsoir !
Tout a été niquel pendant les vacances. Que se soit la nuit et les siestes. Il dormait 1heure le matin et 1 h ou 2 l'apres midi. Que du bonheur...
Mais depuis lundi, c'est redevenu la cata que ce soit avec son pere le mercredi ou la nounou-mamie les autres jours. Il ne dormait que 30mn le matin idem l'apres midi. Sinon, il dormait 1h jusqu'à 15h et il a tenu jusqu'a 19h30 (il s'est endormi sur le biberon) et bien sur il etait grognon ++++
Pensez vous que cela va perdurez ou c'est seulement qu'il doit reprendre l'habitude que maman travaille sachant qu'il dormait peu le jour avant les fetes avec mamie et papa. Finalement, j'ai l'impression qu'il parvient mieux a dormir quand je suis presente. Quand il ne dort pas avec moi, j'arrive a assumer plus facilement mais s'il est grogon avec son papa ou sa mamie, je culpabilise et suis tres embetée pour eux. Je ne sais pas si mon fils le fait "exprès" c'est tot a 5 mois ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes Empty
MessageSujet: Re: bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes   bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes EmptyJeu 13 Jan 2011 - 15:19

je ne pense pas qu'on puisse raisonner en ces termes; votre fils ne fait pas "exprés"; peut être se sent il dans un climat affectif plus sécurisant quand il sent votre présence, mais c'est de l'ordre du ressenti et non pas du calcul! et surtout ne culpabilisez pas s'il est grognon en votre absence; votre enfant va retrouver son rythme, si ce n'est déjà fait à l'heure où je vous réponds! les vacances des parents sont des moments privilégiés pour les enfants qui ont alors leur "dose" de présence parentale la journée, et du coup il est plus facile le soir de lâcher prise pour le sommeil; tout ceci est bien normal et est vécu comme tel par la plupart des enfants; en tout cas félicitations d'avoir sû gérer au mieux les vacances!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
vivi67




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 24/01/2011

bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes Empty
MessageSujet: ou en etes vous?   bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes EmptyLun 24 Jan 2011 - 10:43

Nous sommes nombreuses à suivre différents posts il y a toujours des réponses lors de rechutes mais jamais lors d'amélioration du sommeil, alors que c'est ceux là que l'on aurrait besoin pour notre moral. Merci de nous tenir informer le l'état d'avancement de vos nuits de sommeil. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
noochy




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2010

bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes Empty
MessageSujet: vivi67   bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes EmptyVen 28 Jan 2011 - 11:08

Bonjour,
Des nouvelles de mon fils :

Pour les siestes avec moi elles sont 1h environ (2 à 3 siestes selon les jours). Chez mamie/nourrice c'est compliquée il peut faire 3 ou 4 siestes de 30mn... et avec papa il arrive doucement à faire 1h (mon compagnon est ravi lol)

Pour les nuits il se couche vers 20h et se reveille entre 6h à 8h (par exemple ce matin il etait reveillé a 6h, je lui est remis sa tetine et il s'est rendormi de suite jusqu' a 8h). Il se reveille parfois la nuit ( 2 fois hier soir et nous lui remettons la tétine vite et se rendort aussiot).
Je crois que nous intervenons trop vite mais comme je vois bien qu'il dort en pleurant j'ai peur qu'il se reveille reele, je me leve et dans le doute je lui remet.
Quand il est reveillé et qu'il gazouille (vers 6h par exemple) je me leve, lui donne la tetine et se rendort aussitot. Celle ci est accrochée a sa gigoteuse et selon ou elle se trouve il ne la voit pas et n'arrive pas à la recuperer. Ou peut etre a t il pris l'habitude qu'on lui remette ? Et ses autres tétines glissent (il a un oreiller incliné) donc il ne les voit pas non plus...
Tout ça est bien compliqué et je ne sais pas toujours si je fais bien ou pas...
Voila pour les nouvelles
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
 
bebe 4 mois : probleme de sommeil la nuit ET les siestes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bebe 5mois problème sommeil siestes nuit et d allaitement
» Problème d'enchainement des cycles de sommeil (siestes/nuit)
» problème siestes et nuit, bébé 5mois
» Bébé 4 mois probleme de siestes
» problème siestes bébé de 5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: