Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 7 mois a faim la nuit et réclame à heure fixe.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FlorenceDijon




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/01/2011

Bébé de 7 mois a faim la nuit et réclame à heure  fixe.  Empty
MessageSujet: Bébé de 7 mois a faim la nuit et réclame à heure fixe.    Bébé de 7 mois a faim la nuit et réclame à heure  fixe.  EmptyLun 10 Jan 2011 - 16:25

Bonjour,

je vous écris parce que nous avons à la maison notre petit deuxième, Clément, qui se réveille pratiquement deux fois par nuits et réclame, semble-t-il, un biberon. Ce qui nous étonne beaucoup car il a déjà bon appétit la journée. Ma question : est-il "normal" qu'un enfant aie encore besoin de manger la nuit à sept mois passés ? Je pense que non, mais alors pourquoi se réveille-t-il ?
* Clément se couche vers 20h30, se réveille généralement vers 8h00, pas de nounou donc il est levé quand il en manifeste le besoin.

* pas de tétine, il s'endort avec son doudou, dans sa chambre, et jamais dans nos bras (on le couche, il pleure 10 mn, puis s'endort tout seul).

* il a fait ses nuits entre 4 et 6 mois, mais c'est quand même irrégulier depuis le début (contrairement à son grand frère, qui était réglé comme une horloge).

* il se réveille presque tous les matins vers 4h ou 5h. En hurlant, d'un seul coup. Pas de petits cris annonciateurs. C'est d'un seul coup à bloc !

On a essayé de le laisser pleurer plus de 20/25 mn : sans succès, rien ne le calme sauf le biberon, qu'il avale goûlument (210 ml) en se jetant dessus. les dents ? oui, mais pas tous les soirs, quand même ! On a eu quelques épisodes dentaires, mais on sait les reconnaître, et c'est pas ça. Les voisins ? ah non, on habite en pleine campagne, pas un bruit la nuit !

Vous allez me dire, il suffit donc de lui donner un biberon vers 4h du matin.

Oui mais : ça me semble bizarre, cette faim nocturne, surtout que du coup il n'a plus faim ensuite pour le biberon du petit-déjeuner, preuve que le biberon de la nuit ne s'impose pas vraiment.
Alors si vous avez des idées ? Les autres enfants de 7 mois ont-ils encore besoin de manger la nuit ? Mon aîné, non, mais Clément est un gros bébé (77 cm, la taille d'un grand bébé d'un an) donc il a peut-être des besoins caloriques supérieurs ? Mais si c'est de la "gourmandise", on va en faire un obèse à force de lui donner des biberons la nuit en rab' ! Ou alors c'est une angoisse matinale et le bonheur de retrouver ses parents ? Il a un magnifique sourire quand on le lève (silencieusement) pour lui donner le biberon de la nuit (silencieusement aussi, on a un rituel pour bien marquer que c'est la nuit !), il est ravi de nous retrouver, c'est peut-être ça qu'il recherche, mais alors comment le faire patienter sereinement ?
Merci de votre aide, Florence
Revenir en haut Aller en bas
ceph




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/01/2011

Bébé de 7 mois a faim la nuit et réclame à heure  fixe.  Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 7 mois a faim la nuit et réclame à heure fixe.    Bébé de 7 mois a faim la nuit et réclame à heure  fixe.  EmptyMer 12 Jan 2011 - 11:16

je ne suis pas une experte, mais mon grand (aujourd'hui 7 ans) a eu faim la nuit jusqu'à 18 mois. à 4h du matin, il avait faim. j'ai aussi trouvé ça bizarre, surtout avec les copines qui arrivent avec leur super-bébé-qui-fait-ses-nuits-à-la-sortie-de-la-mater (grrrr Razz)

alors j'ai essayé de le calmer comme ça, je lui ai même envoyé ma soeur pour voir si l'envie de son bib lui passait avec une personne qu'il assimilait pas à "elle va me donner à manger".
non, ça passait pas. me suis fait une raison.
puis je me suis dit que des fois, ben moi aussi j'ai faim au milieu de la nuit, et qu'il était encore bien petit pour se dire "j'attend le petit déj, si je mange maintenant ça va aller directement sur mes cuisses"

ok il était un peu limite à la courbe de poids vers ses 7 mois (pas obèse non plus, mais il avait une bonne bouille lol) mais dès qu'il a commencé à crapahuter, puis marcher, il a fondu comme neige au soleil. maintenant c'est un grand garçon tout mince.
je pense qu'il faut juste éviter de rajouter des farines et autres trucs qu'on sait pas trop ce qu'y a dedans et lui donner des repas équilibrés en journée, et si la nuit ça reste un réveil, pour un bib, puis une bonne fin de sommeil, c'est pas bien grave. on considère bien qu'un bébé fait "sa nuit" s'il dort 5h de suite.

j'ai été bien triste quand il s'est plus réveillé la nuit pour notre bib en tête à tête. sans signe annonciateur, un soir avant de me coucher, je met un bib au frigo pour juste le réchauffer à 4h, comme tous les soirs, mais cette nuit là... rien. et il s'est plus jamais réveillé la nuit.

courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
FlorenceDijon




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/01/2011

Bébé de 7 mois a faim la nuit et réclame à heure  fixe.  Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 7 mois a faim la nuit et réclame à heure fixe.    Bébé de 7 mois a faim la nuit et réclame à heure  fixe.  EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:53

merci Ceph de tes conseils !
Il semblerait que notre Clément ait un appétit très fluctuant, lié aux pics de croissance, qui chez lui durent une semaine, aux dents (qui durent aussi une semaine); et donc qu'il se cale sur un rythme pour mieux le perdre trois jours après. Par exemple, depuis deux jours, il mange beaucoup moins... et ne se réveille plus la nuit.

Donc tu as raison, il faut se faire... une raison.
Mais notre premier nous avait habitués à une régularité de métronome, et c'est vrai qu'avec un gros bébé, né à 4,3 kg, et la taille d'un nourrisson de deux mois, je suis toujours à craindre l'obésité infantile induite par une suralimentation de confort.

PS. Moi aussi j'ai essayé de faire appel à ma soeur et ma mère pour le garder quelques nuits : c'était pire !!! Les pauvres passaient une heure à bercer bébé, puis venaient me réveiller pour me dire qu'elles en avaient marre...
Florence
Revenir en haut Aller en bas
ceph




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/01/2011

Bébé de 7 mois a faim la nuit et réclame à heure  fixe.  Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 7 mois a faim la nuit et réclame à heure fixe.    Bébé de 7 mois a faim la nuit et réclame à heure  fixe.  EmptyVen 14 Jan 2011 - 8:47

oui mon grand aussi était un beau bébé, à 6 mois il remplissait ses pyjamas 1an en entier, à 8 mois on a dû l'habiller en 18 mois.

si clément fait ses dents c'est pire lol. j'ai appris l'horreur des poussées dentaires avec le petit dernier (actuellement 1 an) , le grand m'a fait 8 dents en 2 semaines sans que ça lui fasse rien. pas de bavage, pas de pleurs, aucun changement de rythme. ça dépayse...

ça s'arrangera quand les petites dents seront sorties, au pire tu peux essayer l'homéopathie ça aide pour les dents, les granules de chamomilla bébé risque rien.

courage, encore quelques mois et il te fera des bonnes grosses nuits Smile
Revenir en haut Aller en bas
phaniefau




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/04/2012

Bébé de 7 mois a faim la nuit et réclame à heure  fixe.  Empty
MessageSujet: Ici aussi bibou réclame   Bébé de 7 mois a faim la nuit et réclame à heure  fixe.  EmptyMar 17 Avr 2012 - 15:31

Bonjour,

Je viens de tomber sur votre discussion qui date certes... mais cette histoire est tout à fait la mienne. J'ai un petit garçon de 6 mois, il va commencer le 7eme bientôt, et il pleure à 4heure toutes les nuits, je lui propose pour l'instant un bib de 210ml qu'il termine et se rendort sans rechigner jusqu'au matin.
Je me demande bien sur si je fais bien, s'il ne va pas avoir de mauvaises habitudes...
Avez vous trouvé des solutions finalement?

Phanie
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé de 7 mois a faim la nuit et réclame à heure fixe.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 8 mois se reveille et reclame biberon la nuit !
» Bébé 4 mois se réveille à heure fixe
» Bébé de 8 mois se réveille toutes les nuits à heure fixe
» bebe 4 mois tres faim la nuit!
» Bébé 5 mois réclame un bib la nuit de plus en plus tôt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: