Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 5 mois réclame un bib la nuit de plus en plus tôt

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
newmommy




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/12/2013

Bébé 5 mois réclame un bib la nuit de plus en plus tôt Empty
MessageSujet: Bébé 5 mois réclame un bib la nuit de plus en plus tôt   Bébé 5 mois réclame un bib la nuit de plus en plus tôt EmptyMer 11 Déc 2013 - 13:14

Bonjour,

Voilà mon problème : mon fils qui aura 5 mois lundi (dernière pesée : 7,9kg pour 65cm), ne fait toujours pas ses nuits, elles se sont même dégradées, il dormait bien mieux quand il avait 2 mois!
Voilà le programme de la nuit : Dernier bib vers 19h30 (quantité aléatoire...de 90 à 210ml!) puis dodo entre 20h et 20h30. Je le couche éveillé et il s'endort tout seul en 5/10min après avoir gazouillé.
Quand il a eu 1 mois, il est parvenu à enchaîner 6 ou 7h de sommeil en première période puis se rendormait après un bib pour 3 ou 4h de plus.
A ses 3 mois et demi, rien n'avait changé, il continuait sur le même rythme, pas d'amélioration en vue. Puis il s'est mis à raccourcir fortement sa première partie de nuit, de 7/8h il est passé à 5h (il se réveillé alors vers 2h du mat) puis depuis récemment, il ne dort plus que 4h en première partie de nuit...j'ai tenté de ne pas le nourrir à ce moment là mais c'était la forte crise, il cherchait à téter partout, faisait le petit poisson en ouvrant le bouche...au bout de 45min j'ai abandonné et il a bu son bib de 180 en entier puis s'est rendormi. La deuxième partie de nuit est alors plus longue qu'avant (il fait environ 6/7h mais de manière agitée avec plusieurs réveils où je n'interviens en principe pas). Ce que je ne comprends pas c'est que peu importe la quantité qu'il ingère à 19h30, il se réveillera immanquablement à la même heure et aura faim (j'entends même son ventre gargouiller).
La journée, ses doses de repas varient, il n'est vraiment pas régulier, il prend 4 bib entre 120 et 180ml à 7h30/11h45/15h30/19h30. On a commencé la diversification mais de manière lente, il prend environ 30g de légumes le midi.
Pour lui la solution n'est donc pas d'augmenter ses doses, car j'ai déjà du mal à lui faire accepter 180 à chaque repas.

Est-ce très grave qu'il réclame encore à manger la nuit? Pourquoi cet avancement du bib la nuit? et cette incapacité à dormir sur une longue période? Je suis prête à lui réduire ses doses la nuit si c'est comme cela qu'il faut faire mais j'ai déjà essayé de le rendormir sans manger et c'est impossible (J'ai déjà tenté de réduire sa dose mais il a alors pleuré, surpris qu'il n'y en ai plus...mais je suis prête à retenter).
Comment procéder? Pensez-vous que les céréales ajoutées au bib du soir pourraient aider?
Je précise que j'ai testé la dose de doliprane avant le coucher au cas où ses gencives le travaillent mais ça n'a rien changé, j'en déduis donc que ça n'a rien à voir.

Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 5 mois réclame un bib la nuit de plus en plus tôt Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois réclame un bib la nuit de plus en plus tôt   Bébé 5 mois réclame un bib la nuit de plus en plus tôt EmptyLun 16 Déc 2013 - 16:55

ce n'est pas "grave" qu'il mange encore la nuit, ce qu'il faudrait simplement éviter c'est qu'il prenne l'habitude de compléter la nuit ce qu'il n'a pas pris le jour car vous aurez ensuite beaucoup de mal à revenir en arrière.
Les céréales le soir peuvent parfois contribuer à "caler" bébé pour la nuit, ça marche pour certains, ça peut valoir le coup d'être essayé.
ce qui est sûr c'est que votre bébé a pris l'habitude/le besoin de boire ce biberon dans la nuit et qu'il n'y a que vous qui puissiez inverser cette tendance.
je n'ai pas la recette, certaines mamans diluent le biberon de nuit pour le diminuer progressivement, ça peut être aussi une alternative.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
newmommy




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/12/2013

Bébé 5 mois réclame un bib la nuit de plus en plus tôt Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois réclame un bib la nuit de plus en plus tôt   Bébé 5 mois réclame un bib la nuit de plus en plus tôt EmptyLun 16 Déc 2013 - 18:26

Merci de votre réponse.
Finalement, le lendemain de mon message, j'ai tenté les céréales. Il a fait sa première nuit ensuite (20h45/7h30), puis les 2 nuits suivantes 20h15/5h. Depuis 2 jours il se réveille de nouveau vers 3h, j'ai tenté de ne rien lui donner mais il se met alors en crise inconsolable. Ce que j'ai fait c'est que je commence à éclaircir son biberon, je ne mets que 90ml d'eau et 2 doses. Ca lui a suffit, j'en déduis donc que ce n'est plus la faim qui le réveille, contrairement à avant les céréales. Malheureusement je n'ai pas encore trouvé la solution "hors biberon". J'ai essayé aussi juste l'eau et ça ne marche pas non plus pour l'instant. Je continue dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Bébé 5 mois réclame un bib la nuit de plus en plus tôt Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois réclame un bib la nuit de plus en plus tôt   Bébé 5 mois réclame un bib la nuit de plus en plus tôt EmptyLun 16 Déc 2013 - 19:05

bonsoir,

j'ai eu le même soucis avec mon fils de 6 mois 1/2 aujourd'hui...va voir mes post a bib bébé de 3 mois!

cela t'aidera peut être et si tu as des questions n’hésites pas  Very Happy 

bonne soirée...
Revenir en haut Aller en bas
newmommy




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/12/2013

Bébé 5 mois réclame un bib la nuit de plus en plus tôt Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5 mois réclame un bib la nuit de plus en plus tôt   Bébé 5 mois réclame un bib la nuit de plus en plus tôt EmptyMar 14 Jan 2014 - 16:50

Bonjour,
Un message pour donner des nouvelles.
Mon fils aura 6 mois dans 2 jours et il fait (presque) toujours ses nuits (il y a 1 ou 2 râtés dans la semaine).
La solution pour nous a été l'ajout de céréales dans le bib du soir car il avait vraiment faim la nuit. Il s'endort vers 20h et les meilleures nuits se réveille à 7h. Je l'entend parfois la nuit (de grands cris qui durent quelques secondes) mais n'intervient que rarement. J'interviens quand à ses pleurs je sais qu'il a besoin de ma présence pour le rassurer. Je n'ai pour l'instant trouver qu'un seul moyen : un fond de biberon éclairci (l'eau ça fonctionne pas). Ca le calme et je peux le recoucher.
Il est arrivé une nuit qu'il soit éveillé 2h, qu'il hurle à chaque fois qu'on l'a reposé. Je pense alors qu'il avait mal quelque part.

Le sommeil avec mon fils a toujours était très très compliqué (jusqu'à 4 mois il a fallu le bercer pour l'endormir...), alors s'il peut le faire, vos bébés aussi! Attention, je ne prétends pas que la seule solution soit les céréales, ça l'a été pour nous mais la faim était réellement là. La problématique chez nous reste les siestes qui sont très courtes, seulement 45min (réglé comme une horloge!) et du coup des fins de journées difficiles avec un bébé fatigué.

Bon courage à tous car avant d'être maman, je ne m'imaginais pas que le sommeil serait une telle problématique dans notre vie!
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé 5 mois réclame un bib la nuit de plus en plus tôt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 5 mois se reveille et reclame la sucette
» bébé 8 mois se reveille et reclame biberon la nuit !
» Bébé de 7 mois a faim la nuit et réclame à heure fixe.
» 19 mois et réclame la nuit
» Ma fille 7 mois réclame encore sa tétine la nuit,suis épuisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: