Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Bébé 4 mois se réveille à heure fixe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Unetelle

MessageSujet: Bébé 4 mois se réveille à heure fixe   Lun 19 Jan 2015 - 11:11

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour résoudre un petit mystère (qui commence tout de même à être fatiguant!).

Notre fille(4 mois) n'a que peu de problème de sommeil : les siestes se passent bien et l'endormissement est plutôt facile. Nous le couchons aux signes de fatigues vers 20h/20h30 tous les soirs.

Mais voilà : depuis ses 3 mois, elle se réveille à 3h30 presque tapantes (+/- 20 minutes) et semble inconsolable : il faut alors que je lui donne le sein pour la rendormir. Après, cet épisode, elle repart pour une nuit de 3 ou 4 heures.
Les pleurs sont très virulents et nous avons déjà tenté de la laisser pleurer (un peu, un tout petit peu) sans succès.
La phase de réveil/allaitement/change dure une petite heure et je commence à être bien crevée.

Le mystère ? Ce réveil nocturne disparait totalement dès lors qu'elle dort chez mes parents. Ce point a été vérifié à plusieurs reprises et je suis à deux doigts de retourner vivre chez eux pour pouvoir dormir ! (bon, tout de même pas, mais presque).

Nous avons éliminé : température de la chambre, bruit, vêtements utilisés, rituel du sommeil...
Avez vous une piste? C'est vraiment rageant.

Merci et bon lundi !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Bébé 4 mois se réveille à heure fixe   Mar 20 Jan 2015 - 14:48

pour un réveil nocturne dont vous êtes informée il en existe au moins 6 ou 7 autres! en effet tous les bébés ouvrent un oeil entre deux cycles de sommeil; ceux qui savent se rendormir seuls le font, pour les autres c'est plus compliqué. Dans votre cas il est fort probable qu'il y a comme un "conditionnement" lors du réveil de 3 heures: en votre présence votre fille ne sait pas se rendormir seule sans téter.Le fait de dormir dans un autre environnement supprime ce conditionnement: pas de maman, pas de sein! Donc il n'est pas sûr à 100% que le problème ne se présente pas si vous emménagez chez vos parents Very Happy
Si vous voulez que ça bouge il va falloir réfléchir à la manière de faire passer à votre fille le message que le réveil de 3 heures n'est plus synonyme de tétée!

Unetelle

MessageSujet: Re: Bébé 4 mois se réveille à heure fixe   Jeu 22 Jan 2015 - 10:11

Bonjour, bonjour,

C'est bien mieux reposée que je viens faire le point à J+3. Dès lundi soir, nous avions décidé de ne pas reproduire le schéma habituel. Aussi, j'ai bien expliqué à ma fille que Papa/Maman avait besoin de dormir, tout comme elle, que nous savions qu'elle pouvait passer une nuit entière sans manger....blabla...et zou, au lit !

Miracle : une nuit entière (20h00 - 6h30) sans pleurs et sans repas. Et pareil sur les nuits suivantes.

Je retiens de tout ça que les bébés sont des petites choses mystérieuses !

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Bébé 4 mois se réveille à heure fixe   Jeu 22 Jan 2015 - 10:14

la force de persuasion de papa et maman, une vraie baguette magique Very Happy
bravo pour votre blabla et zou au lit Laughing

Bébé 4 mois se réveille à heure fixe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1