Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 4 mois lutte pour ne pas dormir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Geraud




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/11/2010

Bébé 4 mois lutte pour ne pas dormir Empty
MessageSujet: Bébé 4 mois lutte pour ne pas dormir   Bébé 4 mois lutte pour ne pas dormir EmptyMar 9 Nov 2010 - 19:33

Bonjour,

Après beaucoup de lecture, de demande de conseils, je me retourne vers vous pour connaître votre avis.

Ma fille de 4 mois a toujours eu des problèmes d'endormissement la journée. Comme nous refusions de la laisser pleurer (elle a eu une malformation des pieds et avait des attelles complètes pendant ses 3 premiers mois de vie) on l'a habitué à s'endormir aux bras.
Aujourd'hui, elle n'a plus qu'une petite attelle sur un seul pied la nuit et j'ai un dos en kit...donc je cherche une solution.

Depuis toujours pour l'endormir la seule manière est de la secouer. Si j'essaie les calins doucement, si j'essaie de lui parler rien n'y fait... Mes berceuses vont donc de Saga Africa au petit bonhomme en mousse en passant par mickael jackson..tout en marchant vite à travers la maison...
De même lorsqu'enfin elle s'endort, si elle se réveille pendant la première phase de sommeil le seul moyen de la rendormir c'est de l'agiter (soit secouer le transat si elle est dedans ou poser la main sur son ventre et l'agiter si elle est dans son lit)
Aujourd'hui je suis lasse de ne pas pouvoir lui offrir du calme pour s'endormir mais dès que je l'allonge dans mes bras elle hurle car elle sait très bien que c'est pour l'endormir.
J'ai essayé la technique de la poser dans son lit d'attendre 5 minutes de revenir d'attendre 10 minutes... mais au bout d'une heure trente (oui j'ai tenu autant!!) elle est en nage, toute rouge et je ne peux que la prendre aux bras pour la calmer.
J'ai tenté l'ostéopathe, l'homéopathie, les tisanes mais rien...

Elle est au biberon 180ml à 6h / 11h / 15h / 19h et on lui en donne un dernier vers 23h30 (on a essayé de pas lui donner elle se réveille soit à 00h soit à 2h.. et que je lui donne à 23h30 ou 2h du matin elle se réveille le lendemain à 6h)
Le truc c'est qu'au dernier biberon même si elle se réveille à la fin du biberon, elle ne rote pas, j'attends 20 minutes, je la pose dans son lit et même les yeux ouverts elle trouve son sommeil toute seule.
J'ai voulu augmenter les biberons à 210ml (même si mon pédiatre ne voulait pas parce qu'elle est potelée...) mais elle réclame aux même heures. J'ai essayé la tétine mais elle la recrache..

En fait j'ai essayé beaucoup de choses mais on revient toujours au même, elle lutte pour dormir (quand elle commence à fermer les yeux c'est limite elle sursaute et se met à hurler comme pour se forcer à se réveiller !!)

Avez vous d'autres astuces, déjà pour l'endormir sans la secouer, et ensuite pour l'endormir sans qu'elle lutte ???

Merci beaucoup pour votre aide.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 4 mois lutte pour ne pas dormir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois lutte pour ne pas dormir   Bébé 4 mois lutte pour ne pas dormir EmptyMer 10 Nov 2010 - 12:23

votre fille est encore bien petite pour tenter une thérapie comportementale type 5 10 15! par contre il est temps qu'elle apprenne à s'endormir toute seule; si depuis la naissance vous la bercez pour l'endormir elle ne sait pas s'endormir sans votre intervention et c'est ce qui pose problème; certains enfants ont un fort besoin de bercement au moment de l'endormissement et ont ce qu'on appelle des rythmies du sommeil: ils se bercent tout seuls dans leur lit jusqu'à ce que le sommeil arrive, ce qui peut durer parfois assez longtemps! c'est un phénomène parfaitement naturel et qui passe avec l'âge; dans le cas de votre fille elle a sûrement besoin de cette sensation de bercement pour s'endormir mais ce n'est pas à vous de le faire! sinon à chaque réveil nocturne elle va vous redemander de la bercer à nouveau et vos nuits vont vite devenir un cauchemar! si la tétine ne lui apporte rien car elle n'a pas de besoin particulier de succion proposez lui un doudou ou un vêtement à vous pour qu'elle se sente plus en sécurité dans son lit; mais il faut qu'elle arrive à trouver le sommeil sans votre aide!! il est sûr qu'au début elle va mettre du temps à s'endormir mais peu à peu elle trouvera des solutions toute seule; donc quand vous l'avez coucher ne la reprenez pas dans vos bras; retournez la voir, rassurez la et repartez; le premier soir ça va durer 1 heure et elle s'endormira d'épuisement mais si vous perséverez dans cette voie sans craquer au bout de quelques jour elle aura trouver ses solutions et appris à s'endormir seule.
courage, à cet âge là les enfants s'adaptent vite; et tenez nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Geraud




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/11/2010

Bébé 4 mois lutte pour ne pas dormir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois lutte pour ne pas dormir   Bébé 4 mois lutte pour ne pas dormir EmptyJeu 11 Nov 2010 - 11:36

Merci pour vos conseils.

Comment expliquer que lors du dernier biberon je peux la poser même éveillée dans son lit et qu'elle s'endort toute seule sans rien, ni elle bouge, ni elle pleure, elle s'endort seule en 10 minutes maxi... Alors que la journée elle lutte, s'énerve, hurle et ne s'endort qu'en étant secouée dans le transat ou la poussette ??
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 4 mois lutte pour ne pas dormir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois lutte pour ne pas dormir   Bébé 4 mois lutte pour ne pas dormir EmptyVen 12 Nov 2010 - 17:02

ne cherchez pas à rationnaliser trop les choses! il y a des moments de la journée plus propices que d'autres à l'endormissement, c'est tout, et c'est tant mieux! cela signifie que le soir au moment où vous couchez votre fille les portes du sommeil sont grandes ouvertes pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 4 mois lutte pour ne pas dormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon bébé de 11 mois lutte pour ne pas dormir...
» Bébé 11 mois lutte pour pas dormir
» bébé de presque 4 mois qui lutte pour dormir
» BB 6.5 mois lutte encore et toujours pour dormir...
» Bébé 7 mois lutte pour s'endormir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: