Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide

Aller en bas 
+2
lili31
moultipass
6 participants
AuteurMessage
moultipass




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 09/06/2010

rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide Empty
MessageSujet: rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide   rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide EmptyMer 9 Juin 2010 - 14:40

bonjour,
Je suis maman d'un bébé de trois mois. C'est notre premier bébé. Nous aimerions faire ce qu'il y a de mieux pour lui. Nous avons besoin de conseils pour savoir c'est ce que nous faisons est ce qu'il ya a de mieux pour notre petit bout.
Il prend 5 biberons de 150 ml. Il pèse plus de 5kg 500. Ses horaires des biberons : 5h/6h, 9h/10h, 13h/14h, 17h/18h, 21h/22h. La prise du biberon et l'attente pour le rot dure en moyenne 20-25 minutes.
Ses siestes : il les fait directement après avoir pris son biberon. Nous le mettons au lit pour faire ses siestes. Il dort soit 2h voire plus soit une heure. Ce que nous nous appelons sieste c'est entre chaque biberon.
Eveil : il arrive à être éveillé 45 minutes maxi. Au delà il chouine, pleure voire finit par hurler. Nous nous rendons compte qu'il est fatigué. Si son biberon est dans moins d'une demie heure nous l'avançons et nous les couchons après. Si son biberon est dans plus demie-heure nous le recouchons. Dans tous les cas généralement il se rendort. Devons nous continuer ainsi? Peut-il faire sa sieste en plusieurs fois entre deux biberons?
Sa nuit : heure du dernier biberon entre 21h/22h heure du biberon le matin entre 5h/6h. Est-ce normal? Devons nous continuer comme cela? Dans la nuit il se réveille deux voire trois fois en moyenne. Il pleure. Il a une tétine. Nous nous levons pour lui donner sa tétine. Soit ça le calme tout de suite soit il faut que nous y retournions une fois 5 à 10 min après pour que ça le calme vraiment. Est-ce normal? Devons nous changer quelque chose?
La phase entre le 4ième et le 5ième biberon : il n'arrive quasiment pas à dormir dans son lit ( une heure maxi ceratins jours ). Il pleure voire hurle. il passe quasiment toute cette tranche horaire dans nos bras. Nous essayons au maximum de l'accompagner dans ses pleurs. Seulement ça fait trois mois que ça dure et sur une tranche horaire assez longue. C'est épuisant à la longue. Est-ce normal? Que pouvons nous faire?
Merci d'avance pour vos conseils!!!!
Revenir en haut Aller en bas
moultipass




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 09/06/2010

rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide Empty
MessageSujet: Maman d'un bébé de 3 mois qui a besoin d'être rassurée   rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide EmptyMer 9 Juin 2010 - 18:20

Rebonjour,
Si j'ai écrit ce message au dessus c'est parce que j'ai tout simplement besoin d'être rassurée. Je vais expliquer pourquoi. Notre bébé a un RGO interne. Les deux premiers mois ont été difficiles pour nous deux ( mon mari et moi ) à vivre. Nous avons connu les rdv toutes les semaines chez le pédiatre, traitements médicamenteux ( polysilane, motilium, débridat, phosphalugel, raniplex etc... ), changement de lait, hospitalisation, ph-métrie, fibroscopie, toutes les journées à le porter constamment dans le porte bébé. Tout ça dans un contexte familial difficile. Aujourd'hui, il a été décidé pour l'instant d'arrêter tous les traitements médicamenteux et de voir comment ça évolue. Notre petit loup dort en proclive incliné à 30 degré et a un lait épaissi. Maintenant il souffre moins de son RGO. Ce qui est l'essentiel. Avec tout ça, moi j'ai tellement donné que je me retrouve avec un très grande carence en fer, à la limite de l'anémie et une petite tension. J'ai un traitement en fer et vitamines et je dois me reposer. Mon moral n'est pas toujours au beau fixe. Mon Mari est fatigué aussi et n'a pas trop le moral. Du coup ça m'arrive de douter de moi et de ce que je fais. Voilà pourquoi je suis venue ici sur ce forum. J'espère y trouver de la réassurance et des conseils sur le rythme de la journée de notre ptit loup pour savoir si je fais ce qu'il faut etc...
Merci d'avance pour vos réponses!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lili31




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/06/2010

rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide   rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide EmptyMer 9 Juin 2010 - 20:50

Bonsoir,
je suis moi-même jeune maman d'un premier enfant de 3 mois, et je découvre comme vous les rythmes d'un bébé, je ne me sens donc pas compétente pour vous dire si ce que vous faites est bien ou pas.

En ce qui concerne ses réveils fréquents la nuit, avez-vous essayé de l'emmailloter? Nous nous avons commencé à le faire vers les 1 mois de mon fils, car il avait des pleurs du soir très importants (on a commencé par l'écharpe de portage- quasi magique- mais le porter une partie de la nuit allongée sous lui devenait épuisant)... j'en ai donc parlé à la sage-femme et nous avons tenté la fameuse couverture universelle...
un bonheur: notre fils adore, il y dort beaucoup plus sereinement, il sourit quand on la lui met, et il ne se réveille plus qu'une fois dans la nuit, vers 4-5h du matin. Apparemment, cela le rassure beaucoup. Du coup, nous ne lui mettons même plus la sucette pour s'endormir, on ne la lui redonne que s'il se réveille vers 4-5h.

Bon courage, vous avez fait le plus dur, Lili
Revenir en haut Aller en bas
dotynette




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 02/12/2008

rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide   rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide EmptyMer 9 Juin 2010 - 21:59

Votre petit dort bien !
L'agitation et les pleurs en fin d'après-midi sont très fréquents chez les bébés et devrait ne pas tarder à s'atténuer ..; J'ai vécu cela avec ma fille qui pleurait de 18 h à 22H , inconssolable ! Du coup pour mon fils j'avais prévu le coup et j'ai investi pour l'écharpe de portage comme Lili est c'est magique en plus on a les mains libres pour faire autre choses !!!
Sinon concernant les réveils nocturnes il semblerait que votre petit bout est besoin de sa tétine pour retrouver son sommeil entre chaque cycle .... Attendez 5 minutes voir s'il se rendort tout seul ...Il y a plusieurs post de mamans ayant rencontré ce problème ! Sinon 2 solutions le sevrage de la tetine ou lui apprendre à la recupérer dans le lit mais il n'y arrivera pas avant ses 6 mois..
Restez à l'écoute de votre petit vous vous en sortez très bien !
Courage
Revenir en haut Aller en bas
loulou64




Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/11/2009

rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide   rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide EmptyMer 9 Juin 2010 - 23:43

je trouve que vous faites tout super bien... et qu'il dort plutot bien! Smile pour les pleurs du soir ça dure parfois plus longtemps que 4 mois en particulier quand ils ont souffert de qq chose ce qui est le cas de votre bébé. Le mien a fait pareil à cause d'allergies multiples... silent on a beaucoup porté (et supporté ) ici aussi drunken
Pour la tétine il faut savoir si ça vous gene de vous lever et de lui remettre ou bien si ça devient un problème. Il y a plein de posts ici pour sevrer de la tétine mais 3 mois c'est un peu tot quand meme.
Sinon pou r vous et votre mari n y a t il pas une mamie ou une nounou qui pourrait le garder de temps en temps pour que vous puissiez souffler un peu?
Revenir en haut Aller en bas
lili31




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/06/2010

rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide   rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide EmptyJeu 10 Juin 2010 - 9:28

et pour vous-même?

vous avez l'air épuisée, et je comprends ça parce que ça a été mon cas aussi: juste avant de reprendre le travail , 3 mois après mon accouchement, je n'en pouvais plus de mal dormir (j'avais dormi à peu près correctement 2 nuits en 2mois et demi, car je me levais toutes les nuits, même si mon mari assurait quelques biberons) et à la fin, je me mettais à pleurer dès que mon fils pleurait... au bout de 4 jours comme ça, mon mari m'a demandé de faire quelque chose. J'ai été voir un médecin homéopathe (traitement léger pour m'aider à dormir et pour casser d'entrée de jeu un début de déprime post-partum, qui a été très efficace puisque de dépression, finalement, je n'en ai pas eu) + quelques séances de soutien psychologique (parce que comme vous j'avais beaucoup de doutes sur ma façon de faire avec mon fils, super efficace aussi) et surtout...voyant que j'étais à bout et sur le point de craquer, mon mari s'est rendu compte qu'il fallait mettre en place un tour pour les nuits: nous avons commencé à faire chacun une nuit complète sur deux et là: le bonheur! C'est là que je me suis rendu compte à quel point bien dormir ne serait-ce qu'une seule nuit est récupérateur pour la journée suivante, et à quel point surtout mal dormir une seule nuit me fragilisaitl pour toute la journée d'après... Sans compter sur l'aspect psychologique: vous faites la nuit mais vous savez que la prochaine, ce ne sera pas vous!

ce sont des évidences, mais quand on ne l'a pas vécu, on n'imagine pas à quel point le manque de sommeil est une torture! Parce qu'avant d'avoir un enfant, mes amis jeunes parents me parlaient des nuits , mais pour moi, c'était un concept! Avant, quand je dormais mal, je n'avais pas l'appréhension de me dire que je n'allais même pas récupérer la nuit suivante! Je ne pouvais pas imaginer à quel point c'était dur

Donc: si jamais vous êtes à bout, ce qui est bien compréhensible et que l'on a vécu pour beaucoup d'entre nous, mettez en place un tour pour les nuits et pensez à vous faire soutenir psychologiquement. Encore une fois, courage, le plus dur est derrière vous!
Lili
Revenir en haut Aller en bas
dotynette




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 02/12/2008

rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide   rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide EmptyJeu 10 Juin 2010 - 10:07

Lili a raison profitez du fait qu'il soit au biberon pour alterner avec votre mari c'est ce qu'on a fait chez nous aussi et s'il ne peut pas la semaine au moins qu'il prenne le relais le we... Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil pour remonter le moral !!!!
Nous sommes toutes passées par là, l'arrivée du premier enfant n'ai pas toujours facile à vivre ... j' avais l'impression de vivre un cauchemar tellement j'étais fatiguée physiquement et psychologiquement, je me disais que je ne ferais pas d'autres enfants ... et finalement çà s'arrange et on oublie.... Et c'est beaucoup plus facile la deuxieme fois !!!
courage !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
moultipass




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 09/06/2010

rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide   rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide EmptyJeu 10 Juin 2010 - 11:48

bonjour à vous toutes!!!!!
Lili31 :
Pour mon bébé pour l'emmailloter nous n'avons pas essayé. C'est une idée pourquoi pas... Contente que ça ai marché pour votre bébé.
Et pour moi, je me retrouve complètment dans tout ce que vous dîtes. C'est exactement ça. Je gère très mal le manque de sommeil. Je suis à bout et très épuisée, c'est vrai. J'ai pensé me faire aider psychologiquement et je n'ai pas encore osée faire la démarche. Ca m'est difficile. Il faut que j'y arrive, je pense que ça sera profitable pour tout le monde. Pour les nuits, c'est une bonne idée!!! C'est ce que nous essayons de faire. Mais si en pratique ce n'est pas toujours évident quand même à mettre en place.
Dolynette :
L'écharpe de portage j'y ai pensé. J'ai beaucoup pratiqué le porte-bébé les deux premiers mois ( quasi 24h/24h ). Je vais voir ça!
Loulou64:
Je vais alller voir les autres posts sur la tétine. Pour le faire garder pour l'instant tant au niveau famille amis ce n'est pas possible ( les gens travaillent et n'habitent pas à côté en moyenne deux heures de route ). La nounou nous en avons trouvé une. Seulement elle a de la place qu'à partir du 28 juin. Et c'est tout à fait ça , j'ai aussi et mon mari besoin de souffler.

En tout cas, je vous remercie vraiment toutes!!!! Vous m'avez rassurée. Vous m'avez donné je pense des précieux conseils et surtout plein d'encouragement. Merci vraiment!!!!!
Plein de bonnes choses à vous toutes et à vos petites familles!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide   rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide EmptyLun 14 Juin 2010 - 17:12

Je tiens a remercier toutes les mamans qui ont porté un soutien à moultipass. Je trouve aussi que votre bébé dort comme un bébé de son age - pas trop mal vu son RGO. En effet je m'inquietes plutot pour vous et pour votre couple - la fatigue cumule et que vous êtes crévé.

Les pleurs le soir sont difficiles à supporter, et parfois n'ont pas de solution - il faut rester proche à votre petit, porter le en écharpe pur proteger votre dos et penser à l'emaillotage - ca marche chez certains mais faire à la temperature de sa chambre afin qu'il n'a pas trop chaud.

Les pleurs cedent avec l'age et sont en effet un signe que l'horloge biologique de votre petit est en train de developper. Plus tard il aidera votre petit à faire facilement la difference jour nuit, mais pour le moment il est en conflit avec la fatigue - votre bébé a envie de dormir mais n'arrive pas car son horloge n'est pas d'accord.

Pour aider son horloge mettez en place une bon hygeine du sommeil - faire les balades en poussette deux fois par jour et surtout le matin ( la lumiere aidera a synchroniser l'horloge), developpez un rituel de coucher pour les siestes et le soir et trouver de l'aide..... une nuit, deux nuits du sommeil et vous serez transformée!

Bon courage et tenez-nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
moultipass




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 09/06/2010

rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide   rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide EmptyMar 15 Juin 2010 - 11:42

bonjour à toutes et aussi à Morphée,
Je viens donner quelques nouvelles. En ce qui concerne les rythmes de notre petit bout, nous continuons d'être à son écoute. Il prends toujours 5 biberons toutes les 4 heures. Seulement il se décale tout le temps tous les jours. Donc ça fait que le dernier biberon est entre 20h et 23h et le réveil entre 4h et 7h. On se dit que c'est normal. Avons nous raison? Pour les siestes nous faisons toujours pareil. Nous le couchons après son biberon. Nous lui parlons un petit peu ( des choses qu'il y a dans sa chambre par exemple ). Nous lui mettons son petit mobile. Il l'adore. Je lui fais un bisous sur le front et je lui dis qu'il peut se reposer tranquille et qu'on se verra tout à l'heure à son réveil. Pour le soir, nous faisons pareils en plus nous fermons les volets. Pour les promenades, je n'ai pas encore pris cette habitude de sortir tous les jours encore. Surtout que j'étais tellement épuisée. Maintenant ça commence à aller mieux, je vais mettre cela en pratique. Dois-je attendre qu'il se réveille? Vous pouvez être rassuré Morphée par rapport à notre couple. Notre couple va très bien. C'est que nous avons du gérer un conflit familial qui s'est résolu en une rupture familiale. Nous nous serions bien passés de cela. Mon mari m'aide comme il peut. On essaye de faire une nuit sur deux et c'est vrai que ça m'aide. J'ai aussi décidé de me faire soutenir psychologiquement. voilà!!
Je continuerais de vous donner des nouvelles!!!!
Et merci encore!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mamanEden




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/03/2010

rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide   rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide EmptyMar 15 Juin 2010 - 17:38

mon fils aussi avait du mal à être calé à trois mois. Ce n'est que vers trois mois et demi que j'ai commencé à lui "imposer" un rythme.
J'étais moi aussi épuisée litéralement!! Alors le week end, son papa prenait le relais pour les nuits et ça m'a un peu aidée.
Après j'ai aussi investie dans uné écharpe et je suis sortie de chez moi avec bébé parce que je restais enfermée chez moi.
je suis restée hospitalisée plus de 4 mois et demi avant sa grossesse et aprés l'acouchement, c'est mon bébé qui a été hospitalisé deux semaines. Après tout ça, ben je n'en pouvais plus! Ajoute là dessus un alaitement complètement foirè qui me minait, ben voilà je n'avais plus envie de rien.
J'avançais pour mon fils mais c'était pas évident.
Alors je comprends votre désarrois.
J'ai donc pris les choses en main, j'ai mis mon fils dans SA chambre, je lui ais clairement expliqué les choses. Ajoutons à cela de la volonté et de la détermination, tout se passe aujourd'hui pour le mieux et il a 6 mois et demi.
9a a marché avec mon bébé, mais bon je crois que c'est un coup de bol, je ne sais pas.
Toujours est il qu'il faut reprendre courage et persévérer. Je sais que ce n'est pas évident, la privation de sommeil est simplement invivable!!!
Avant sa naissance, je ne dormais pas parce que j'entendais tout les bébés du service pleurer, et après ça a été le mien, j'ai cru que j'allais craquer!
mais bon, ils nous le rendent bien ces bébés!
Revenir en haut Aller en bas
moultipass




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 09/06/2010

rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide   rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide EmptyMer 16 Juin 2010 - 12:17

Bonjour à tout le monde,
MamanEden : je comprends tout à fait ce que vous dites. Vraiment je vous remercie ça fait du bien. Je suis contente pour vous qu'après ces mois difficiles tout se passe pour le mieux. J'ai aussi décidé de prendre les choses en main. Aujourd'hui j'ai pris la poussette et je suis sortie avec mon ptit bout. Je vais renouveller ça tous les jours . Ca fait du bien à tout le monde je pense.
Sinon par rapport aux nuits, avec mon mari nous avons décidé de moins être à l'affût car nous nous levions plusieurs fois dans la nuit pour lui remettre sa tétine. Ce qui est dur au début surtout pour moi. Pour cela nous dormons avec des bouchons d'oreilles. Notre petit bout est dans sa chambre juste à côté de la notre. Nous entendions vraiment tout comme s'il était dans notre chambre. Résultat : nous qui pensions que notre ptit bout ne pouvait pas se rendormir sans sa tétine. Nous avons été surpris. Il fait des nuits entières sans que nous nous levions et d'autres où nous levons une fois pas plus. Quel changement!!!!! Alors tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter à être moins à l'affût ça ne coûte rien d'essayer!!!!!
A bientôt!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mamanEden




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/03/2010

rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide   rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide EmptyJeu 17 Juin 2010 - 11:27

tout à fait, nous avons tendance nous parent à leur créer des besoins qu'ils n'ont pas forcément.
J'ai pour philosophie d'attendre avant de me précipiter dans la chambre de mon fils pour lui laisser l'opportunité de se rendormir seul et tout comme vous, ça marche du tonnerre.
Au plus, il chouine 10 minutes et se rendort. Je précise qu'il chouine, il ne pleure pas vraiment. Il ralotte, s'agite un peu et se rendort.
Par contre, il lui arrive de hurler tout de suite et là je sais que ce n'est pas la peine d'attendre parce que ça ne fera qu'empirer donc j'y vais tout de suite.
Je le laisse se débrouiller un peu, je crois que c'est un juste dosage entre le laisser faire et ne pas attendre non plus qu'il pleure trop.
Tout ça pour dire que c'est bien d'attendre un peu mais point trop n'en faut
bonne continuation et vous verrez que c'est juste que du bonheur un bébé!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide   rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide EmptyLun 21 Juin 2010 - 16:19

Que des bonnes nouvelles - profitez de vos nuits calmes et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
rythme d'un bébé de trois mois besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé de 3 mois: avis et critiques ?
» besoin d'aide rythme bébé 5 mois
» Bébé 3 mois et demi besoin de rythme et de vos conseils!
» bébé trois mois et demi..
» sommeil bébé trois mois help svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: