Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 bébé de 3 mois: avis et critiques ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eosine



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/01/2011

MessageSujet: bébé de 3 mois: avis et critiques ?    Lun 31 Jan 2011 - 15:42

Mon petit garçon a 3 mois, allaitement maternel complet, petit gabarit (5.2 kg à 3 mois)mais prise staturo pondérale régulière, s'endort à 20 h le soir (tétée 19h20), réveil entre 6h30 h et 8h avec 2 tétées (1h/2h et 4h/5h) nocturnes

Pendant les deux premiers mois, allaitement à la demande, endormissement au sein, dans les bras, porté, et cododo. L'absence de rythme et la nécessaire organisation à la maison avec les deux ainés (4 ans et 2 ans), dont l'un scolarisé m'ont progressivement fatiguée et il est devenu nécessaire de structurer un peu tout cela, autant pour moi (disponibilité psychique et épuisement physique) que pour mon bébé et la famille. J'ai donc mis en place, depuis un mois

- observation de mon bébé et repérage des signes de fatigue (environ 1h15 à 1h30 d'éveil calme puis devient grognon et pleure)
- siestes et nuit dans son lit, dans sa chambre
- dissociation endormissement/sein et arrêt de l'endormissement au sein/ bras : mon bébé s'endort maintenant seul, en pleurant (maxi 10 minutes, s'il a été trop stimulé et que j'ai tardé à le coucher malgré les signes de fatigue) ou non; il se rendort également la nuit après la tétée (je le pose encore éveillé dans son lit)
- rituel du coucher, en particulier le soir : bain/massage/tétée en écoutant des berceuses/calins puis turbulette/doudou et au lit.
- Rythmer la journée, tout en restant souple, qui s'organise sur 4 siestes : 2 le matin de 45 minutes chacune, l'une au début et l'autre en fin de matinée, 1 l'après midi, et l'une en fin d'après midi, vers 17h30 de 45 minutes également.
- Renforcer, selon les conseils lus, les synchronisateurs éveil/ sommeil et ballade dehors en évitant qu'il dorme à ces moments là (mais pas facile en plein hiver en pleine montagne, froid et neige).

Mes questions sont les suivantes :

- Suis-je trop rigide en tentant de donner un rythme à un bébé de 3 mois, même s'il reste allaité à la demande ? (en particulier par rapport à ce que je peux lire sur les sites de conseil sur l'allaitement maternel qui invite à laisser téter et dormir n'importe quand dans la journée ? ). Mon entourage, par ailleurs très aidant, remarque que je pense sans cesse aux heures d'endormissement, réveil, réendormissement, tétées , ce qui envahit tout de même un peu mon espace psychique (mais je constate quand même énormément de progrès en un mois sur les habitudes de sommeil de mon petit et je pense que le jeu en vaut la chandelle)

- Lors de la première sieste de l'aprés midi mon bébé s'éveille en pleurant après un cycle de sommeil (45 minutes) , et je peine énormément à le rendormir, sachant qu'il n'est pas disponible pour une période d'éveil à ce moment là (pleure) : je le réendors donc avec la poussette, ce qui n'est pas très « orthodoxe » et pas toujours faisable. Comment puis-je rallonger la sieste de l'après midi ? (en fait, je devine qu'il n'y a pas de recette miracle, qu'il faut poursuivre ce qui est déjà mis en place et qu'il faut être patiente ? ).

- En ce qui concerne les nuits, j'aurais tendance, tant que mon bébé tête vigoureusement et qu'il se réendort après, à lui laisser « la chance » ou encore le temps de faire spontanément « ses nuits », d'autant qu'une première tétée vers 1 h , alors que la dernière date de 19h30 me paraît pas mal, mais faut-il supprimer celle de 4/5h (ou alors l'inverse? )


Merci pour ce forum, qui nous apporte beaucoup de précieux renseignements,
eosine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13282
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: bébé de 3 mois: avis et critiques ?    Mar 1 Fév 2011 - 14:43

vous avez tout à fait raison de structurer la journée de votre bébé; il n'est pas trop tôt à 3 mois d'essayer de lui donner un rythme; c'est grâce à cette régularité dans les horaires que ls petits trouvent leur rythme, et ce que vous proposez à votre petit me parait tout à fait raisonnable!
pour la sieste de l'après midi je n'ai pas de recette miracle, vous l'avez deviné! quand il n'y aura plus qu'une sieste le matin celle de l'après midi s'allongera d'elle même; en attendant il vous faut patienter un peu.
pour la nuit il me parait effectivement un peu prématuré de supprimer arbitrairement une tétée; vous pouvez essayer de le laisser pleurer un peu la nuit pour voir s'il se rendort seul , mais si les cris se transforment en hurlements je ne vois pas très bien quelle latitude vous avez de décider que la tétée est terminée sans avoir commence!
continuez sur cette voie, je n'ai pas de meilleur conseil à vous donner, vous avez parfaitement compris le principe!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
eosine



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/01/2011

MessageSujet: avancées et nouvelles questions   Mer 9 Fév 2011 - 14:09

Merci pour votre réponse rapide, qui m'encourage à continuer ainsi.

La situation à bord de notre navire reste stable

pour la fameuse sieste de l'après- midi
: il y a deux jours, j'en ai eu un peu assez de sortir la poussette pour aller faire des ronds dans la cour afin de réendormir le petit marmot (c'est dommage, d'ailleurs, il fait trés beau maintenant). Depuis deux jours, il est parvenu à se réendormir après son premier réveil, et après une à deux interventions de ma part (caresses avec son doudou sur le visage, qui est le rituel avant chaque endormissement), et quelques minutes de pleurs (pas de hurlements) (peut etre 1/4 h mais pas en continu, plutot decrescendo avec quelques minutes d'arret, et finalement n'encourageant pas à réintervenir, mais semblant indiquer qu'il était était en train de retrouver son sommeil). bref, donc des siestes sans pousette qui ont finalement duré deux heures.

Pour les nuits : il est parvenu, cette nuit, à ne téter quà 2h45 (dernière tétée 19h20, coucher 20h), puis 6 h, sans souci de réendormissement entre. Globalement, il se réveille une première fois vers 1h/2h puis vers 4h/5h. Pendant deux nuits, il s'est pourtant réveillé à minuit, ce qui m'a un peu découragée, forcément, et même si j'ai bien lu que les rythmes ne sont pas stables avant 6 mois (je me répète d'ailleurs cette phrase en leitmotiv). Alors, c'est vrai, une heure d'écart, c'est pas grand chose, mais au moins symboliquement pour moi, c'est important. Je me demande donc si cela peut avoir un sens de fixer, ce qui est j'en conviens est arbitraire, une heure en deça de laquelle, pas de tétée (par exemple, vu qu'il tient régulièrement jusqu'à 1h, est-ce n'importe quoi de décider de la faire patienter jusqu'à une heure, s'il se réveille à minuit ? )

enfin, dernière question : dans le livre des Drs Challamel et Thirion, concernant le sommeil entre deux et quatre mois à propos du chapitre "comment moduler et faire disparaitre les éveils de nuits", elle propose de raccourcir les tétées et de faire attendre l'enfant (1/2 h la première nuit, 1h la deuxième,2 h la troisième ) . Faire attendre, pour apprendre à l'enfant à se réendormir sans tétér, n'est ce pas une forme de thérapie comportementale , qui , si je lis ce forum, parait déconseillée avant 6 mois ?

merci par avance pour vos réponses,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13282
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: bébé de 3 mois: avis et critiques ?    Mer 9 Fév 2011 - 21:18

je n'ai pas d'avis tranché sur cette question; par expérience personnelle de maman qui a allaité je ne pense pas qu'on puisse facilement "faire sauter" une tétée à un tout petit qui la réclame et en a probablement encore besoin; je trouve l'idée intéressante pour un bébé de 6 mois qui est encore allaité la nuit et n'en a plus le besoin sur le plan alimentaire; avant je ne crois pas que j'insisterais; le faire tenir un peu pourquoi pas, mais je ne vois pas le gain en terme de sommeil pour vous: s'il doit téter après 1/2 heure ça vous fait 1/2 de sommeil en moins de toutes façons...
à vous de voir en fonction de votre ressenti à ce sujet, pas de règle formelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
eosine



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/01/2011

MessageSujet: nouvelles à 5 mois   Lun 21 Mar 2011 - 15:12

bonjour,

voici quelques nouvelles, alors que le petit lardon fete ses 5 mois.
Nous avons poursuivi la mise en place de journées régulières, avec sorties, repas et siestes à heures relativement fixes.
Nous sommes passés à ces trois fameuses siestes, et quatre repas diurnes. Notre enfant semble autonome pour ses siestes, avec endormissement seul, parfois avec sa tétine, parfois avec quelquess pleurs, mais de moins en moins.
Le soir, endormissement seul sans tétine et sans pleur, après le rituel bain tétée berceuse.
En ce qui concerne les nuits, il reste une tétée, vers 4h du matin. Avant 4h du matin, il y a souvent 1 ou 2 réveils, et j'envoie le père au turbin, qui propose la tétine (avec entrainement idoine) au lardon; à 4h du matin, je donne le sein au lardon qui se rendort ensuite jusqu'à 7h le matin. Cela nous convient. Il est vrai que je n'ai pas tenté de supprimer la tétée du 4 h, considérant qu'il n'a pas tété depuis plus de 8h (dernière tétée le soir à 19h30 et coucher vers 20h), et qu'il se rendort jusqu'à 7h, ce qui convient ensuite pour l'organisation de la journée.
j'ai recemment repris le travail, et petit lardon est gardé par une assistante maternelle deux jours par semaine.
Pensez vous que nous pourrions tenter de supprimer cette tétée de 4H? (à 4 mois, il pesait 6kg, j'ignore le poids actuel)
Pensez vous que cela risque de faire un peu trop avec la reprise de travail et le changement de garde?
Ou pouvons nous patienter avec optimisme en espérant que petit lardon le fasse de lui même ? (mais je crains, bien qu'il tete franchement, qu'il en ai déjà pris l'habitude ? )

bien cordialement,
eosine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13282
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: bébé de 3 mois: avis et critiques ?    Mar 22 Mar 2011 - 14:42

félicitations pour cette belle organisation; je crois que j'attendrais un peu pour la tétée de nuit; sur le plan médical il est clair que votre bébé n'en a plus besoin; par contre, compte tenu des changements récents, il me semble important sur le plan affectif de ne pas aller trop vite; l'important c'est que chaque éveil nocturne ne soit pas associé à une tétée, ce qui est le cas; donc encore un peu de patience et vous pourrez supprimer cette tétée si votre "lardon" ne se décide pas à le faire seul!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Poupoupidou



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/02/2016

MessageSujet: Bébé 3 mois et demi besoin de rythme?   Mar 2 Fév 2016 - 16:00

Bonjour,
Je vous sollicite car mon bébé de 3 mois et demi ne semble plus avoir de rythme depuis 3 semaines.
C'est un bébé en pleine forme (6,7kg à la dernière pesée) une prise de poids régulière et très souriante.
Elle dormait dans un petit couffin installé dans notre chambre (je l'allaite exclusivement) et dort dans sa propre chambre depuis 2 nuits.
Je m'explique: Elle a commencé à faire de longues nuits ( 8 à 11h de sommeil d'affilée parfois) et se couchait aux alentours de 22h / 23h tous les jours car elle réclamait de nombreuses tétées (le soir à 1h30 / 2h d'intervalle ) puis Vers 22h lorsqu'elle montrait les premiers signes de fatigue , je montait dans notre chambre lui changer la couche et lui donner la dernière tétée avec la lumière tamisée .
Elle tétait quelques minutes et s'endormait comme une pierre au bout du sein.
Je la gardais alors quelques minutes contre moi ( car elle ne rotait pas) et la déposait dans son couffin endormie laplupart du temps , puis elle partait pour sa nuit sans problèmes.
Je précise qu'elle mangeait beaucoup en journée et faisait de très courtes siestes.
Depuis 3 semaines elle a progressivement allongé ses siestes et recommencé à se réveiller la nuit de temps à autre pour une tétée , puis au fil des jours elle a fini par se réveiller toutes les nuits pour boire 1 fois.
Le soir je ne sais plus très bien à quelle heure la coucher car parfois elle fatigue à 20h30 et d'autres fois à 21h30. Toutefois elle n'est plus éveillée le soir jusque 22h et ne reclame plus toutes ses petites tétées
Maintenant Lorsqu'elle fatigue je monte la coucher et essaie au maximum de ne pas lui donner le sein juste avant de s'endormir.
Il y a parfois beaucoup de pleurs et parfois un endormissement très rapide.
Aujourd'hui je cherche des pistes pour aider mon bébé à caler son rythme petit à petit sur celui de notre famille car je suis également maman d'une petite Fille qui a 2 ans et qui va à la crèche tous les matins.
Mon bébé est donc levée tous les matins sensiblement à la même heure ( 7h45) car on emène Sa grande sœur à la crèche et prends sa première tétée de la journée à 8h ( souvent elle n'a pas très faim car elle a mangé la nuit )
Le soucis est qu'elle est souvent perturbée ou réveillée pendant ses siestes à cause des aller-retour que nous faisons pour emmener où aller chercher sa sœur à la crèche et que j'aimerai pouvoir l'aider à se faire à se rythme pour le bien être de tous.
Voilà , je suis un peu perdue, la fatigue me gagne et le moral baisse.
Pourtant j'essaie de garder un cap tout en restant souple mais Mon bébé est plus ou moins facile d'une semaine sur l'autre (à coucher /à nourrir ) et cela me déstabilise beaucoup et je remets sistematiquement tout en question.
Mon bébé va commencer son adaptation à la crèche demain et y sera gardée 2 matinées par semaine pour me soulager un peu.
Besoin urgent de conseils et surtout d'encouragements bienveillants car j'ai une famille que j'adore mais qui Ne me conseille que de laisser pleurer jusqu'à épuisement .
Merci d'avance


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
bébé de 3 mois: avis et critiques ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur le Lysanxia
» HEM ! infos sur cette école?!
» Préavis d'un mois pour mutation
» A votre avis, CRPE 2011, jouable ou pas pour moi?
» Mon bilan après un mois de zermati

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: