Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Bébé 3 mois et demi besoin de rythme et de vos conseils!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poupoupidou

MessageSujet: Bébé 3 mois et demi besoin de rythme et de vos conseils!   Mar 2 Fév 2016 - 20:16

Bonjour,
Je vous sollicite car mon bébé de 3 mois et demi ne semble plus avoir de rythme depuis 3 semaines.
C'est un bébé en pleine forme (6,7kg à la dernière pesée) une prise de poids régulière et très souriante.
Elle dormait dans un petit couffin installé dans notre chambre (je l'allaite exclusivement) et dort dans sa propre chambre depuis 2 nuits.
Je m'explique: Elle a commencé à faire de longues nuits ( 8 à 11h de sommeil d'affilée parfois) et se couchait aux alentours de 22h / 23h tous les jours car elle réclamait de nombreuses tétées (le soir à 1h30 / 2h d'intervalle ) puis Vers 22h lorsqu'elle montrait les premiers signes de fatigue , je montait dans notre chambre lui changer la couche et lui donner la dernière tétée avec la lumière tamisée .
Elle tétait quelques minutes et s'endormait comme une pierre au bout du sein.
Je la gardais alors quelques minutes contre moi ( car elle ne rotait pas) et la déposait dans son couffin endormie laplupart du temps , puis elle partait pour sa nuit sans problèmes.
Je précise qu'elle mangeait beaucoup en journée et faisait de très courtes siestes.
Depuis 3 semaines elle a progressivement allongé ses siestes et recommencé à se réveiller la nuit de temps à autre pour une tétée , puis au fil des jours elle a fini par se réveiller toutes les nuits pour boire 1 fois.
Le soir je ne sais plus très bien à quelle heure la coucher car parfois elle fatigue à 20h30 et d'autres fois à 21h30. Toutefois elle n'est plus éveillée le soir jusque 22h et ne reclame plus toutes ses petites tétées
Maintenant Lorsqu'elle fatigue je monte la coucher et essaie au maximum de ne pas lui donner le sein juste avant de s'endormir.
Il y a parfois beaucoup de pleurs et parfois un endormissement très rapide.
Aujourd'hui je cherche des pistes pour aider mon bébé à caler son rythme petit à petit sur celui de notre famille car je suis également maman d'une petite Fille qui a 2 ans et qui va à la crèche tous les matins.
Mon bébé est donc levée tous les matins sensiblement à la même heure ( 7h45) car on emène Sa grande sœur à la crèche et prends sa première tétée de la journée à 8h ( souvent elle n'a pas très faim car elle a mangé la nuit )
Le soucis est qu'elle est souvent perturbée ou réveillée pendant ses siestes à cause des aller-retour que nous faisons pour emmener où aller chercher sa sœur à la crèche et que j'aimerai pouvoir l'aider à se faire à se rythme pour le bien être de tous.
Voilà , je suis un peu perdue, la fatigue me gagne et le moral baisse.
Pourtant j'essaie de garder un cap tout en restant souple mais Mon bébé est plus ou moins facile d'une semaine sur l'autre (à coucher /à nourrir ) et cela me déstabilise beaucoup et je remets sistematiquement tout en question.
Mon bébé va commencer son adaptation à la crèche demain et y sera gardée 2 matinées par semaine pour me soulager un peu.
Besoin urgent de conseils et surtout d'encouragements bienveillants car j'ai une famille que j'adore mais qui Ne me conseille que de laisser pleurer jusqu'à épuisement .
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Poupoupidou

MessageSujet: Re: Bébé 3 mois et demi besoin de rythme et de vos conseils!   Mer 3 Fév 2016 - 9:10

Il y a quelqu'un?
camilleetadele

MessageSujet: Re: Bébé 3 mois et demi besoin de rythme et de vos conseils!   Mer 3 Fév 2016 - 20:55

Ne vous inquietez pas Morphee va vous repondre mais il y a beaucoup de messages sur le site alors la reponse ne va surement pas tarder. En attendant, je ne sais pas trop quoi vous dire mais courage, courage.
Poupoupidou

MessageSujet: Re: Bébé 3 mois et demi besoin de rythme et de vos conseils!   Mer 3 Fév 2016 - 21:33

Merci😅
Je tiens bon et attends votre réponse avec impatience !
Poupoupidou

MessageSujet: Re: Bébé 3 mois et demi besoin de rythme et de vos conseils!   Ven 5 Fév 2016 - 15:01

Bonjour,
Je n'ai pas encore eu votre réponse à ce jour, mais la situation en journée évolue un peu.
J'essaie de mettre en place des horaires de repas et de siestes ( en gardant un peu de souplesse bien sûre 😉) et ça a l'air de convenir. Voici un exemple de journée type:

-8h réveil spontané ou par maman
-8h30 TT
-10h dodo
-11h30 environ réveil spontané
-12h TT
-13h30 dodo
Et après la durée de cette sieste est très variable
-16h environ TT
-17h30 dodo
-18h30 bain
-19h30 TT
-21h00 TT
Coucher pour le dodo du soir entre 21h et 22h quand elle fatigue.
Cela dépends en grande partie de l'heure de réveil de sa sieste du soir .
Elle me reclame une TT dans la nuit, cela peut être à 3, 4 , ou 5 heure du matin. C'est très variable.
Je la laisse d'abord pleurer 10 min mais les pleurs s'intensifient considérablement alors je monte dans sa chambre essaie de la calmer en la prenant dans mes bras , je ne lui parle à peine et nous sommes quasiment dans le noir complet.
Mais rien n'y fait, je suis obligé de lui donner la TT.
Elle boit 10 min très goulûment et je la dépose dans son lit endormie ou si elle ne dort pas elle pleure quelques minutes et s'endort jusqu'au lendemain 8h.
Pour conclure elle dort de 21h30 à 8h du matin mais avec 1 TT dans la nuit ; alors qu'elle faisait ses nuits de 10h auparavant mais me demandait énormément à manger la journée et ne dormait presque pas.
Donc
Mes Questions sont les suivantes 🤓
- Je tente de mettre des horaires en place comme je vous l'ai dit précédemment , est-ce trop tôt pour faire cela?

-dois-je insister pour les siestes?
(Par exemple :ne pas intervenir lors d'un petit réveil une heure après le début de sa sieste d'après midi , pour qu'elle enchaîne le cycle suivant?

-si elle fait de bonnes siestes la journée (1h le matin/ 2h00 l'après-midi et 1 h le soir environ hein! )
Va-t-elle moins dormir la nuit?

-quel est le juste équilibre entre le sommeil de jour et de nuit?

-devrais-je tenter d'envoyer papa au charbon pour quelques nuits pour essayer de supprimer cette TT nocturne ? Ou est-ce trop tôt?

Je vous remercie par avance pour votre aide qui j'en sûre me réconfortera et m'encouragera à persévérer pour le bien être de mon bébé , du mien et de notre famille.

J'attends votre réponse avec beaucoup d'impatience 😅

Voilà , ma puce a été pesée ce matin, elle est 6,9kg pour 65 cm et aura 4 mois dans 1 semaine.
-
camilleetadele

MessageSujet: Re: Bébé 3 mois et demi besoin de rythme et de vos conseils!   Ven 5 Fév 2016 - 21:28

Bonsoir, c'est pas mal pour son âge, enfin de mon avis de maman. Nous on a eu le même genre de souci, enfin jusqu'à 5 mois, on a été trop patients... Smile on l'a réglé en refusant de donner avant 5h, mais on a eu la chance qu'elles ne pleurent pas trop. On les a bercé, avec la sucette des fois 1h, 2h, pendant qques nuits. Mais ça a bien mis 3 semaines pour que tous les réveils cessent jusqu'à 6h. Elles boivent et redorment jusque 8h. Voilà pour mon avis de maman. Bon courage
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Bébé 3 mois et demi besoin de rythme et de vos conseils!   Mar 9 Fév 2016 - 11:41

bonjour poupoupidou,
j'ai l'impression que vous n'avez pas besoin de mes conseils avisés, vous gérez tout ça de main de maître !
Les horaires que vous décrivez me paraissent très bien actuellement.
Vous pouvez essayer d'insister un peu pour que la sieste de l'après midi dure un peu plus les jours où elle est vraiment courte (1 h).
Sur un plan "médical", avec ses 6.9 kg et ses 5 tétées de jour votre puce peut parfaitement se passer de tétée la nuit. A vous de voir si vous trouvez que c'est le bon moment, et en effet, déléguer papa est l'idéal!

Poupoupidou

MessageSujet: Re: Bébé 3 mois et demi besoin de rythme et de vos conseils!   Mar 23 Fév 2016 - 15:46

Bonjour Morphée!
Je viens vous donner quelques nouvelles et solliciter de nouveau vos conseils.
Ici la situation s'est améliorée en journée , nous avons maintenant 3 belles siestes et quatre repas de jour à horaires fixes (avec un peu de souplesse quand même. 😊)
Réveil 7h / 8h
Dodo 9h30
Réveil 11h/11h30
Dodo 13h30
Réveil 16h / voir 17h parfois
Dodo 18h/ 19h
Réveil 18h30/19h30
Dodo 20h30/21h

Voilà pour les siestes! 2h le matin
3h l'après midi
1/2 h ou 1h maxi le soir
Je suis très contente, car ma puce est très joyeuse et souriante pendant ses temps d'éveil qui n'excèdent pas 2 h maxi.
Autre chose: elle s'endort seule dans son lit avec son doudou sans pleurer, ET ÇA , c'est super!!!!. 😊👍
Pour la nuit, c'est autre chose.
Nous la couchons tous les soirs à la même heure: 20h30/21h
En même temps que sa sœur (après le même petit rituel: changement de couche / au revoir devant le miroir /câlins dans les bras de maman avec son doudou , on met la musique et au dodo)
Mais elle se réveille encore 1fois dans la nuit à des heures très différentes .
Parfois 1h30/ 2h du matin parfois 23h / minuit ou parfois 3h
Je la laisse pleurer 5 bonnes minutes et j'évalue l'intensité des pleurs. Si ça tourne au drame, je lui donne le sein , elle tête 10 min goulûment et se rendort. Si elle se réveille de nouveau vers 5 ou 6h du matin, je laisse pleurer ou lui remet sa boîte à musique et elle se rendort généralement jusque 7h du matin après 5 minutes de gros pleurs et quelques chouinements. Mais j'ai décider de ne donner qu'une seule tétée de nuit, c'est déjà pas mal.
Voilà...
Mes questions sont les suivantes:

-pensez-vous qu'elle dort trop en journée ? Et que cela influe sur son sommeil de la nuit?

-réveil spontané de sa sieste à 17h parfois ;est-ce trop tard?

-j'ai entendu dire qu'il est bon de laisser passer du temps entre le réveil de la dernière sieste du soir et le coucher pour la nuit afin que la pression de sommeil soit plus grande mais ma fille tiens difficilement éveillé plus de 2 h .
Elle devient très grognon et fatigue vraiment à 20h30.

Dois-je essayer de décaler ou d'écourter certaines siestes ? Car en goûtant à 16h30 ou 17h elle n'a pas très faim après 30 min de sieste du soir et un repas à 19h30
La problématique est la suivante:

- le réveil de la sieste de l'après-midi est tardif
-la tétée du goûter est importante (en ration)
-la sieste du soir est courte (30 min environ) donc le repas du soir arrive vite
-et du coup elle n'a pas vraiment faim au repas du soir car la tétée du goûter et celle du soir (19h30/20h) sont rapprochées .

-dernière question: le rituel du dodo que j'ai mis en place est le même pour la sieste et pour la nuit, cela a-t-il une importance? Pensez-vous qu'ils devraient être différents?

Merci mille fois pour votre patience , vos encouragements et votre bienveillance.

Une jeune maman reconnaissante 😊

Wahooo!

MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Bébé 3 mois et demi besoin de rythme et de vos conseils!   Mar 23 Fév 2016 - 22:09

bonsoir madame la jeune maman reconnaissante Very Happy
franchement, vous gérez ça au mieux!
la seule remarque que je peux trouver à faire est la suivante: peut être la réveiller de sa sieste de l'après midi vers 16h, histoire de caler le goûter pas trop tard, et du coup d'avoir un vrai dîner ensuite.
Pour le rituel c'est très bien comme ça si ça vous convient à toutes les deux.

Poupoupidou

MessageSujet: Re: Bébé 3 mois et demi besoin de rythme et de vos conseils!   Ven 1 Avr 2016 - 16:05

Bonjour Dr Morphée et les mamans!
Je viens vous donner quelques nouvelles de ma puce qui a maintenant 5 mois et demi et également pour poser quelques questions.
-Nous avons maintenus les trois siestes par jour
selon les horaires préétablis et on s'y tiens.
Il y a parfois des réveils pendant les siestes (gazouille et se rendort)
Ou bien pleure dans son sommeil ( parfois très fort pendant 5 min et se rendort aussi) mais elles sont régulières .

-nous avons commencé la diversification et elle se régale à la cuiller
Mange 130gr de légumes en plus de la tête du midi et du soir !
C'est un vrai plaisir!

-elle va maintenant à la crèche 2 matinées par semaine et y est très bien aussi.

-pour les nuits c'est une autre histoire...
elle se couche tous les soirs entre 20h30 et 21h depuis quelques mois maintenant , mais il y a encore un réveil de nuit.
Elle s'endort paisiblement toute seule avec son ninin mais pleure aux alentours de 01h30 du matin.
J'attends 5/10 min et ça devient des hurlements.
Je précise que lorsque je la prends dans les bras et que je lui parle (dans l'oreille car elle hurle 😂) rien n'y fait ! C'est comme si elle ne m'entendait pas! Alors je lui donne le sein et elle se calme instantanément .
Elle tête ou tetouille et quand elle ralentit et semble chercher son sommeil , je lui enlève le sein de la bouche et je la recouche.
Parfois elle ne dit rien et parfois rouspète 5 min avant de se rendormir jusque 07h30 / 08h00
Il y a du progrès me dirais-vous ? Oui mais ...😉
J'ai encore quelques questions...

Je voudrai faire un sevrage de nuit , et un sevrage tout court d'ailleurs car l'allaitement touche à sa fin et je voudrai la passer au lait artificiel .
Ma fille grandit bien, malgrès les épisodes de maladies répétés de cet hiver induisant une petite baisse dans la courbe de poids mais la miss a des réserves ( 5 mois et demi : 7,4 kg)
Elle est à 4 tétées /jours + 1 tétée nuit

Questions:

Pensez-vous que le sevrage de l'allaitement et celui de nuit sont compatibles ?
Sachant que pour l'instant elle accepte difficilement le biberon et l'accepte encore moins avec moi!

-elle faisait des nuits de 10 à 11h d'affilé entre ses 2 mois et ses 3 mois , pensez-vous que le sommeil d'un enfant peut régresser?
Ou est-elle encore capable de refaire des nuits de 10h voir même 12h?
En gros puis-je lui demander de ne pas boire entre 20h30 et 7h du matin ? Ou est ce beaucoup trop demander?

-est-ce trop de changements en même temps? Passage à la cuillère, sevrage de nuit et sevrage de l'allaitement ?

Merci d'avance pour vos réponses !

À très bientôt 👶👍

Poupoupidou

MessageSujet: Re: Bébé 3 mois et demi besoin de rythme et de vos conseils!   Ven 1 Avr 2016 - 16:06

Désolé pour le pavé 😅
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Bébé 3 mois et demi besoin de rythme et de vos conseils!   Lun 4 Avr 2016 - 12:59

tout est envisageable, à vous de voir ce qui vous parait sécurisant pour toutes les deux Very Happy
sur le plan médical on peut ne faire que 4 repas par jour à partir de 5 kg. Donc votre puce peut tout à fait ne pas boire pendant la nuit.
Pour le reste c'et vraiment à vous de voir : si vous trouvez que c'est trop de changements d'un coup, faîtes les choses plus progressivement.

Bébé 3 mois et demi besoin de rythme et de vos conseils!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1