Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Siestes difficiles à 13 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
linou




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/05/2009

Siestes difficiles à 13 mois Empty
MessageSujet: Siestes difficiles à 13 mois   Siestes difficiles à 13 mois EmptyLun 25 Mai 2009 - 21:29

Bonjour,

Colin est un bébé tonique de 13 mois qui a toujours bien dormi (la nuit et siestes). Depuis trois mois (et cela a commencé avec la découverte du quatre pattes... et une otite longue à guérir), les siestes sont devenues agitées, parfois inexistantes, même lorsqu'il tombe de sommeil.

Je m'explique : Colin a commencé à se mettre à quatre pattes dans son lit (grande découverte), puis debout... à discuter longuement et rigoler quand on venait le recoucher. Il se tordait de rire et se retournait dans son lit dès que nous avions quitté la pièce. C'est mieux maintenant (il est plus calme, mais se relève quand même). Rien à faire (lui expliquer que c'est l'heure du dodo, le gronder, lui caresser les cheveux, musique douce, etc). Aucun effet.

Pourtant, dès qu'on le rallonge, il prend son pouce et semble prêt à sombrer... jusqu'à l'instant suivant où il se reprend (comme s'il s'interdisait de dormir) et se remet en mouvement.

Il peut rester 1h30 dans son lit sans dormir (il ne pleure pas).

Quand il fait une sieste d'une heure le matin (vers 9h30/10h), celle de l'après-midi est très compromise. Mais il ne peut parfois attendre celle de l'après-midi tellement il est fatigué (il se réveille tôt le matin, 6h 6h30).

Sur le principe, une seule sieste conviendrait... malheureusement il est dans ce cas bien fatigué et la soirée est plus difficile pour lui. Quels conseils pouvez-vous nous donner ? Quelle attitude avoir ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Siestes difficiles à 13 mois Empty
MessageSujet: Re: Siestes difficiles à 13 mois   Siestes difficiles à 13 mois EmptyVen 29 Mai 2009 - 14:19

13 mois c'est tôt pour supprimer la deuxieme sieste - en regle générale les bébés ont toujours besoin. Je vous conseille d'essayer de la garder pour un moment. L'exploration de son environment à quatre pattes est un grand moment pour un bébé - il se déplace, il est stimulé par le monde qu'il decouvre autour de lui.... si je me met à sa place je comprends qu'il n'a pas envie de dormir!

Les troubles de sommeil le soir et de la sieste sont fréquent lors des poussees de developpement moteur. Transitoire, ils durent qqs semaines. Proposez des siestes aux heures réguliers. Laissez votre bébé un minimum de 30 minutes dans son berceau afin qu'il trouve son sommeil. S'il refuse la sieste ce n'est pas gtrave. Continuez votre journée comme s'il a bien dormi, et n'avancez pas l'heure de la sieste suivante! Il sera fatigué et l'endormissement sera plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
linou




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/05/2009

Siestes difficiles à 13 mois Empty
MessageSujet: Re: Siestes difficiles à 13 mois   Siestes difficiles à 13 mois EmptySam 30 Mai 2009 - 10:44

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
 
Siestes difficiles à 13 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siestes difficiles à 14 mois
» Bébé 4 mois siestes difficiles
» Siestes difficiles bébé 10 mois
» siestes bébé 11 mois de nouveau difficiles
» fille 18 mois siestes difficiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: