Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 tétine

Aller en bas 
+2
florence.ff
melie
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
frothe77




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 01/02/2009

tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 10:30

bonjour,
voici un post qui m'intéresse bcp car je suis dans la même situation. mon fils est né le 3 décembre donc il a un peu plus de 3 mois. il s'endort toujours dans mes bras. pas idéal surtout qu'il ira à la crèche dans uun mois et demi. la semaine passée j'ai été avec lui fait un test du sommeil, l'infirmiere lui a sans cesse donné la sucette car avec ces électrodes le sommeil était difficile et depuis je galère avec cette satanée sucette. avant je l'endormais avec la sucette mais quand ej le posais dans son lit je la retirais. maintenant comme il se réveille plusieurs fois la nuit je lui donne la sucette pour qu'il se rendorme mais quand il l'a perd...il faut y retourner. moi aussi je voudrais bien supprimer cette sucette même si j pense que ça lui fait du bien et ça le réconforte. je me demande s'il n'est pas trop petit? melie: est-ce que tu berces aussi ton bébé? ou il s'endort avec sucette dans son lit? pour les sièstes je l'endors aussi mais il ne dort en général qu'un cycle. la pédiatre a dit que pour les sièstes je pouvais le mettre sur le ventre ou le côté car pendant la journée j'avais un oeil sur lui. la nuit évidemment sur le dos. je viens donc de le mettre sur le côté et je vais vois ce que ça donne. et de ton côté comment ça se passe sans cette sucette? l'as-tu finalement tout à fait supprimée? je pense que c'est difficile pour un bébé de comprendre qu'à certains moments il y a droit et d'autrres pas? je suis perdue... bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
melie




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine - Page 2 EmptyLun 16 Mar 2009 - 11:27

il s'est toujours endormi dans son lit, je l'ai peu bercé... je dois dire que c'est un bébé qui aime plus être posé que porté ! étonnant?
donc je le mets toujours dans son lit éveillé et jusqu'à la semaine passée avec sa tétine... et souvent je devais y retourner 3-4 fois pour la lui remettre avant qu'il s'endorme. s'il insiste c'est souvent qu'un rot est coincé...
maintenant je fais la même chose, mais sans la sucette. il pleure dès que je le pose dans le lit, mais je lui explique que c'est l'heure de la sieste et que je ne le reprendrai pas. je mets sa musique, et sort de la chambre. ensuite je reviens toutes les 5 min pour le rassurer jusqu'à ce que les pleurs se calment... ces derniers jours il a bcp pleuré... 30 min à chaque fois!! et ce matin 5 min seulement!!
là il dort depuis 9h ce matin!! donc il arrive à enchaîner les cycles... il le fait parfois et parfois n'y arrive pas?
l'après-midi c'est plus difficile de le faire dormir

mon souci est qu'il se réveille toujours une fois la nuit... je ne sais pas pourquoi?!? à voir pas lié à la sucette.

frothe77 pour répondre à ta question, je lui ai complètement supprimé oui car je pense aussi que si je la lui donne de temps en temps il la voudra toujours plus.
Revenir en haut Aller en bas
melie




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: fini la sucette!   tétine - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 14:29

alors voilà, cela fait 5 jours que j'ai commencé le sevrage de la tétine!! et bien je dois dire que je suis assez contente!!
bébé s'endort maintenant seul dans son lit et sans rien dans la bouche. alors oui il pleure toujours un peu, mais bcp moins qu'au début!! environ 5 min. parfois je reviens une fois dans la chambre, lui remets la musique et il finit en général par s'endormir!
pour les siestes. cela dépend. parfois il dort 45 min, et se réveille (mais souvent car qqc le dérange, un rot...) et parfois il dort 2h... encore très variable. mais bon, on ne peut pas tout avoir d'un coup!!
en général, si j'observe un signe de fatigue et que je le mets au lit, il dort sans problème..
MAIS... et oui il y a un MAIS, ces jours il se réveille vers 5h30... chouine un peu ou pleure... si ca dure je vais le voir et lui dit que c'est la nuit... il se calme souvent, mais a de la peine à se rendormir ou alors se réveille après 20 min et recommence... cela jusque vers 7h15, là il a faim en général.
ma question: pourquoi ces réveils très matinaux? va-t-il s'habituer à dormir plus longtemps?? je suis sûre que ce n'est pas la faim qui le réveille....
merci
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 14:49

bonjour

à quelle heure s'endort t il le soir quand il se réveille à 5 h30?
Revenir en haut Aller en bas
melie




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 16:42

il s'endort à 20h car il tombe de sommeil
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 13:30

il faut reconnaitre qu'il a alors dormi 9h30.....ce qui est plutôt paas mal du tout pour un enfant de cet âge!!!
l'horloge bio des petits est incroyablement régulière et admet peu de variante une fois qu'un certain rythme est pris
a toi effectivement de te fixer une heure acceptable pour te lever ( tant pour lui que pour toi) mais tu sais, rares sont les bb qui font les grass' mat'!!!!
cela peut tendre à s'améliorer avec l'âge mais les réveille-tôt le restent en général pendant quelques temps...
Revenir en haut Aller en bas
melie




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 17:15

oui mais à 6h... il se rendort et ne se réveille ensuite qu'à 8h... ce qui est embêtant c'est qu'il reste éveillé environ 45 min dans son lit et ne se rendort pas tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2009 - 11:20

Je vous conseille de fixer une heure limite avant laquelle vous ne repondez pas (ex 06h30). Ce n'est pas grave s'il reste dans son lit éveille pendant un moment. Est-ce qu'il partage votre chambre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
melie




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 14:24

bébé dort dans sa chambre depuis sa naissance. j'essaie la nuit de ne pas trop être à l'écoute... de le laisser se rendormir, ce qu'il faut parfois.
mais depuis quelque temps, il pleure très fort, s'agite, s'énerve! je vais le voir, il est souvent à moitié endormi, les yeux fermés. j'essaie de le calmer, parfois il se rendort, si je le prends, il hurle encore plus. si je lui donne sa tétine (ce que j'essaie de ne plus faire) il se rendort plus rapidement. mais se réveille quand même plusieurs fois par nuit.
pourquoi ces réveils si agités??
quelles peuvent être les raisons?? (je suis sûre que ce n'est pas la faim, car son vrai réveil est souvent pas avant 8h et même là il ne se jette pas sur le biberon).
que faire? lui redonner sa tétine pour l'apaiser? ou est-ce mieux de ne pas le faire maintenant qu'il arrive à s'endormir seul? est-ce une phase qui va passer?
merci pour vos avis, je suis crevée!!
Revenir en haut Aller en bas
melie




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009 - 10:30

encore une nuit catastrophique!!
je ne sais plus comment faire pour bien faire!
hier j'ai pensé lui redonner la tétine la nuit pour qu'il se rendorme plus vite, et bien ca marche, mais il se réveille encore 4-5 fois!! et je vois bien que maintenant il attend que je vienne!! mais le laisser hurler, je peux pas!
et du coup ce matin pour la sieste, il voulait aussi sa tétine, je la lui ai donné, mais après 45 min il a recommencé à pleurer pour l'avoir alors que d'habitude il dort 2h!!! voilà il se réveile à nouveau en hurlant!!
je ne sais plus si je fais bien de lui donner ou pas?? que faire pour l'aider à bien dormir!!
quelle attitude avoir la journée et la nuit? comment faire,?
Revenir en haut Aller en bas
elorenomaxou




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/04/2009

tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Je viens de commencer le sevrage   tétine - Page 2 EmptyDim 12 Avr 2009 - 10:28

Bonjour,
je suis exactement dans la même situation que toi Melie.
mon fils de 4mois et demi se réveille parfois jusqu a 10 fois la nuit a partir de 2-3h du matin. parfois des accidents arrivent... il ne nous réveille qu'à 6h30, mais cela n'arrive que 2 fois par mois.
ce qui est étonnant c est qu il a fait ses nuits a 2 mois et demi (21h-7h) et ensuite la situation s est empirée petit a petit avec la tetine. 1fois au debut, puis 2fois... et maintenant jusqu a 10fois.
la journee c'est pareil, au depart il s endormait avec et faisait des siestes de 1h30-2H, maintenant il a du mal a enchainer 45min et parfois ne fait que 30min.
Cette nuit, pour la 1ere fois nous avons essayé de le sevrer de la tétine:
nous l avons couché sans tetine et il s est endormi en 5minutes (d'habitude aucun problème pour le coucher mais AVEC la tetine)
il s est réveillé vers 1h30 et s est rendormi 30min après. (je précise qu'il est très très très en colère, c'est un bébé qui est très tonique et qui impressionne beaucoup quand il pleure.. mais on s habitue!). il s est ensuite réveillé à 6h00 et a mis 5min a se rendormir. bien sûr nous étions a coté de lui et nous lui caressions le visage fréquemment pour qu'il sache que nous étions là. nous sommes obligés de lui mettre des moufles car il a un mauvais réflexe de s arracher les joues quand il s'énerve.
seulement ce matin, après son réveil vers 8h, s'est posé la question de la sieste. nous ne lui avons pas mis. a 9h00 on a tenté de le recouché, il a hurlé 10minutes et nous avons abandonné en nous disant qu'il n'était pas fatigué. nous avons joué jusqu'a 9h30. je l ai finalement couché car il chouinait tout le temps.sans tetine toujours, et il a pleuré 2minutes. là il dort encore (d'habitude il n'arrive pas a faire plus de 45minutes, je peux prévoir à la minute près a quelle heure il va se réveiller)

est ce que je suis le bon chemin? est ce que je lui supprime TOTALEMENT la tetine la nuit et la journee?cela peut il avoir des conséquences de le sevrer en TOTALITE de la tetine?est ce que je dois continuer sur ce chemin si les jours suivants il pleure beaucoup beaucoup beaucoup plus longtemps (je m'attendais a ce qu'il pleure plusieurs heures a vrai dire)
merci de vos réponses je suis un peu desespérée avec cette tétine...
Revenir en haut Aller en bas
elorenomaxou




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/04/2009

tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009 - 10:20

des nouvelles pour mes nuits...
nous avons donc commencé a supprimer la tetine il y a 2jours. comme je l ai dit il a pleuré entre 20 et 30 min a 1h00 et 10min a 6h00 la 1ere nuit.
hier,la journée suivante, il a eu du mal a s endormir pour ses siestes sans tetine. il pleurait a chaque fois et chouinait tout le reste du temps sauf si je l occupais enormément en changeant systématiquement de jouet ou si je le promenais. (d habitude il prend la tetine 10 a 15 minutes avant d aller faire la sieste et souvent il fait une grosse colere même avec la tetine pour s endormir).
en promenade, aucun probleme il s endort sans sa tetine.
cette nuit... magique! il a été couché à 20h30 sans tetine et n'a rien dit, il s est endormi tout de suite et s est réveillé à 8h ce matin! nous ne l avons même pas entendu chouiné cette nuit.
seulement ce matin, il a encore beaucoup chouiné... j ai essayé de le coucher a 8h45 pensant qu il etait fatigué: hurlement. j ai retenté a 9h30: hurlement. a 10h j ai retenté a nouveau, il a hurlé 10minutes et s est endormi.
est ce que je peux supprimer cette tétine aussi la journée? en a t il besoin pour son développement? j ai peur si je lui remets la journée qu il refasse ses nombreux réveils nocturnes la nuit! cette nuit sans réveil fut tellement agréable!
merci de me répondre, je ne voudrais pas faire l'erreur de ne pas lui donner en journée alors qu il en aurait besoin (un besoin physiologique?) ou justement l erreur de le lui donner en journée alors qu il peut s en passer et repartir pour des mauvaises nuits.
Revenir en haut Aller en bas
melie




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: je me pose les mêmes questions   tétine - Page 2 EmptyLun 13 Avr 2009 - 14:23

j'avais complètement enlevé la tétine... et ensuite redonné parfois, je me dis qu'il en a besoin, peur de le traumatiser...
puis il a recommencé à hurler pour s'endormir et je la lui ai redonné... ses siestes se sont raccourcies, il pleure à nouveau après 45 min car il l'a perdue...
hier j'ai tenu le coup et laissé pleuré, il hurle ( c aussi un bébé qui pleure très très fort rapidment, c impressionnant mais on s'habitue) et il a fait de super siestes de 2h.
le soir il s'endort sans un mot sans tétine et si réveil la nuit, je lui donne son doudou et ca suffit.
donc je trouve aussi qu'il dort bcp mieux sans... mais en a-t-il besoin la journée? il met tout à la bouche, mais ne trouve pas son pouce, tète le poing ou sa lèvre...
ah!!!! qu'est-ce qu'on peut se poser comme questions!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

tétine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2009 - 18:32

C'est bien d'envisager une méthode progressive à cet âge.
Si il ne supporte pas l'absence de tétine, bien avoir à l'esprit que ce n'est pas une catastrophe, à partir du moment où Maman met des limites au port de la tétine : jamais en public, que pour s'endormir...
Les dégats sont surtout causés par les tétines parmanentes !
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
tétine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tétine or not tétine (bébé de 11 mois)
» bebe de 20 mois et ses reveils la nuit
» bébé de 4 mois ne fait plus ses nuits depuis les vacances
» difficulté à endormir bébé de 11 semaines
» Tétine ou pas???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: