Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 tétine

Aller en bas 
+2
florence.ff
melie
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
melie




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

tétine Empty
MessageSujet: tétine   tétine EmptyDim 15 Fév 2009 - 11:30

bonjour,
mon fils de 3 mois bientôt s'endort seul le soir, mais à besoin de sa tétine, je trouve ca déjà génial, mais j'ai peur qu'il ne puisse plus s'en passer.
la nuit s'il pleure, il est souvent à moitié endormi, je lui redonne sa tétine et il se rendort.
est-ce que je fais bien? va-t-il s'habituer à ce que j'intervienne pour se rendormir? ou est-il encore petit et il a besoin d'aide pour ca?
merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

tétine Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine EmptyLun 16 Fév 2009 - 10:05

bonjour
c'est vrai que la tétine est un besoin fondamental pour les bb qui ne prennent pas le pouce
évidemment, quand elle tombe la nuit et que bb a besoin de téter pour se rendormir.....pb!!!!
d'autant qu'à cet âge, il est incapable de la remettre lui même, il faut attendre la finde sa première année au moins pour qu'il ait le reflexe de la chercher lui même ds le noir....
alors pas facile
tu trouvera les astuces "entrainement tétine" sur ce forum, mais c'est long et tant que bb n'a pas la maturité pour associer objet/main/bouche, ......

à 3 mois, que ton bb ait encore besoin de toi est normal mais c'est vrai qu'il peut aussi avoir beson de toi la nuit, de ce fait pour se réendormir.....
si cela ne te g^ne pas de te lever, tente de continuer ( d'ailleurs, il ne boit plus la nuit?) peut-être parviendra t il petit à petit à enchainer les cycles sans ton intervention

à bientot
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

tétine Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine EmptyLun 16 Fév 2009 - 15:30

Pour compléter les précédents conseils tout à fait judicieux : surtout ne pas intervenir trop vite...
et dès qu'il saura porter lui-même les objets à la bouche, mettre la tétine dans sa main pour conduire sa main munie de la tétine vers sa bouche...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
melie




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

tétine Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine EmptyMar 17 Fév 2009 - 9:27

merci pour vos réponses.
ce qui m'étonne c'est qu'il dort super bien jusqu'à 3h environ et ensuite pleure, je lui redonne sa tétine, il se rendort pour une h. et depuis 4h, il pleure environ toutes les 30 min. à chaque fois il a les yeux fermés et se calme quand je lui donne sa tétine. c'est pour ca que je ne lui donne plus de bibs la nuit ( vers 5h30 -6h les réveils sont plus rapprochés donc je le nourris) qu'en pensez-vs?
je précise que mon bébé à 3 mois et pèse 7 kg
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

tétine Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine EmptyMar 17 Fév 2009 - 13:35

bonjour
j'ai eu le même pb avec mon petit qui dormait très bien jusqu'à 2 h du mat'(dormait depuis 20h30 la veille)et le Dr morphée m'a écrit que la pression du sommeil était moins forte en 2ème partie de nuit, d'ou les réveils
maintenant, le tout est que bb parvienne à retrouver seul son sommeil, ce qui n'est pas tjrs facile
pas évident de te dire ce que tu dois faire......s'il se réveille à moitié ou pleure pendant son sommeil, ce qui est fréquent chez les bb, lui redonner la tétine peut l'habituer à ne se rendormir qu'en tétant......
peut être peut tu attendre 5-10 minutes avant de venir et évaluer s'il se rendort ou si les pleurs finissent par le réveiller complètement.....
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
melie




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

tétine Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine EmptyMar 17 Fév 2009 - 13:52

c'est ce que je pensais, que le sommeil est plus léger en 2e partie de nuit. c'est vrai que j'interviens vite pour lui donner sa tétine, de peur qu'il se réveille complètement et que je n'arrive pas à le rendormir.
qu'as-tu fait avec le tien?
merci pour tes conseils!
Revenir en haut Aller en bas
melie




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

tétine Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine EmptyMar 17 Fév 2009 - 15:01

si je veux le déshabituer à ne s'endormir qu'avec la tétine comment puis-je faire?
seulement le laisser pleurer?
est-ce trop tôt? peut-être dois-je attendre encore un peu? il a besoin d'aide à 3 mois?
une autre solution?
merci
Revenir en haut Aller en bas
melie




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

tétine Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine EmptyMer 18 Fév 2009 - 8:01

cette nuit à nouveau 4-5 fois réveils...
la première fois j'ai attendu un peu, mais il essaie de sucer son pouce qu'il ne trouve pas, je pense qu'il a vraiment besoin de téter pour se rendormir. du coup il s'énerve et il s'est plus réveillé.
finalement je lui ai donné la tétine, il s'est rendormi mais a eu besoin de bcp plus de temps...
alors je ne sais plus si je dois toujours attendre un peu ou agir tout de suite comme ca il se rendort bcp plus vite....
sinon vers quel âge pensez-vs qu'il pourra sucer son pouce? comme il le cherche mais n'y arrive pas je me pose la question. peut-être que s'il le trouve, il se rendormira seul.
merci
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

tétine Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine EmptyJeu 19 Fév 2009 - 9:26

bonjour
désolée de n'avoir répondu + tôt
Nathan a dormi ds la même chambre que nous jusqu'à ses 5 mois et demi, faute de place;de ce fait, dès qu'il était "réveillé" la nuit, je lui remettai illico la tétine car j'avais aussi remarqué que + vite il retétait et + vite il se rendormait
il y a eu des nuits ou je me suis relevée pleins de fois ( voir post " bb 3 mois et demi pb de résistance au sommeil" )
comme il dormais ds la même chambre, impossible de le laisser pleurer, c'était insupportable, à pleins de niveau, et je pense qu'il était trop jeune pour que je le laisse s'égosiller la nuit ( aucun intérêt et il n'aurait pas fait le lien avec " je pleure/je dois me rendormir sans l'intervention de maman")
le mien aussi est ambivalent entre le pouce et la tétine: le jour, il va mettre ses doigts ds sa bouche sans pb et depuis qu'il a environ 3 mois ( aujourd'hui 6) mais il n'a jamais pu le prendre la nuit et il n'y a que la tétine qui l'apaise
pour mon histoire, il a -enfin- sa chambre et c'est de mieux en mieux ( bon, à ce jour, la rhino traine depuis 15 jours et ça ne va pas mieux et là, nuit horrible car hyper encombré)
maitenant qu'il a 6 mois et quand toutes les misères de la maladie seront parties, je sais qu'il dormira sans soucis car il l'a déjà fait depuis qu'ila sa nouvelle chambre.....

pour ton petit, c'est vrai que dès qu'il trouvera son pouce, il devrait dormir sans soucis ( une maman le disais ds un post, ou son petit, depuis qu'il prenait le pouce n'arrêtait pas de dormir, comme s'il avait du sommeil à rattraper)
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

tétine Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine EmptyJeu 19 Fév 2009 - 9:27

j'ai cliqué trop tôt!!!
bon courage et tiens nous informés
Revenir en haut Aller en bas
melie




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

tétine Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine EmptyJeu 19 Fév 2009 - 10:40

hier mon fils s'est endormi 2 fois dans la journée sans la tétine... c'est donc qu'il en est capable.
le soir il en a besoin pour se calmer, plus fatigué je pense. mais il la crache tout de suite.
hier donc, je lui ai dit qu'il fallait qu'il dorme jusqu'au matin et que je savais qu'il en était capable............
et surprise , coincidence, je ne l'ai pas entendu de 20h à 6h30!!!!
quelle classe! vers 5h avec mon mari on s'est dit que c'était bizarre et nous étions presque inquiets Rolling Eyes
bref... super nuit! je croise les doigts pour que cela dure!!! mais c'est déjà pas mal à même pas trois mois!
Merci beaucoup pour tes conseils et ton expérience!
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

tétine Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine EmptyJeu 19 Fév 2009 - 11:44

super, il est sur la bonne voie!!!
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
melie




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

tétine Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine EmptyLun 23 Fév 2009 - 7:57

bon et bien je pense que c'était juste un coup de chance cette nuit sans réveil...
car c'est la seule qu'il ait faite... depuis il pleure à nouveau régulièrement dès 3h du matin et cherche à téter pour se rendormir... il met ses mains à la bouche mais ne trouve toujours pas le pouce Mad . ensuite il s'énerve et pleure plus fort. je me lève donc pour lui donner la tétine.
est-ce que je fais bien? pensez-vous qu'il arrivera à trouver son pouce? ou est-ce que certains bébés n'y arrivent jamais?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

tétine Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine EmptyLun 23 Fév 2009 - 16:27

Teter c'est un grand plaisir pour un bébé et certains n'arrivent pas à s'endormir sans tétine. Mais une fois qu'ils perdent leur tétine c'est la cata.
Quoi faire? nous avons 2 possibilités. Soit il apprends à retrouver sa sucette une fois tombé, soit vous supprimez la tétine - il va passer 3 nuits d'enfer avant d'apprendre comment s'endormir sans tétine ...
Pour qu'il apprends à retrouver sa tétine il faut faire un 'entrainement tétine', et vu son age ca va prendre un moment...

[list][*]mettez toujours la tétine[b]dans sa main [/b]et approchez sa main à sa bouche - comme ça il apprends qu'il faut une geste de sa parte pour qu'il arrive à sucer[/list][list][*]laissez le le temps de trouver sa tétine en pleine nuit[/list][list][*]accrochez la tétine à son pyjama ou à son doudou[/list][list][*]parsemez son berceau des tétines[/list]

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
melie




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

tétine Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine EmptyLun 23 Fév 2009 - 16:37

merci pour votre réponse!
en fait mon fils crache tout de suite sa tétine quand il s'endort ou même peut s'endormir sans.
c'est vraiment pour enchaîner les cycles de sommeil dans la 2e partie de nuit qu'il cherche à téter.....
bref je ne sais pas si c'est bien de lui supprimer sa tétine... mais j'aimerais qu'il apprenne à se rendormir seul.
on m'a dit que pour un sevrage, le meilleur moment est vers 4 mois?¨qu'en pensez-vous?
ou alors essayer de le sevrer juste la nuit c'est possible? et lui laisser pour s'nendormir
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

tétine Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine EmptyVen 27 Fév 2009 - 10:49

Difficile - que dit-il votre pediatre....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
melie




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

tétine Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine EmptyVen 27 Fév 2009 - 16:00

je ne sais pas, je ne le vois que dans 1 mois.........
Revenir en haut Aller en bas
melie




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

tétine Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine EmptyLun 2 Mar 2009 - 17:33

maintenant il a aussi de la peine à enchaîner les cycles de sommeil pendant la journée sauf si je lui redonne sa tétine (qu'il crache une fois endormi) et aussi au moment du coucher il pleure jusqu'à ce que je la lui donne....
bref j'hésite vraiment à la lui retirer. avez-vous eu des témoignages de maman qui l'ont fait vers cet âge? j'ai peur qu'il en devienne dépendant et pour moi c'est aussi épuisant.... que faire?
merci
Revenir en haut Aller en bas
melie




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

tétine Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine EmptyMar 3 Mar 2009 - 8:34

ce matin réveil à 5h30, je lui ai donné sa sucette, à nouveau à 7h je lui ai donné pour le faire patienter le temps de préparer le biberon et du coup il dort encore....
ma question: comme il dort encore, c'est qu'il pourrait le faire sans se réveiller.... se réveille-t-il pour la sucette à votre avis? s'il ne l'avait pas pourrait-il mieux dormir? ou est-ce normal à 3 mois de se réveiller encore souvent et donc la sucette l'aide?
je ne sais plus si c'est un avantage ou non.... Rolling Eyes
merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
djaidjai1




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/02/2009

tétine Empty
MessageSujet: Supprimer la tétine   tétine EmptyMar 3 Mar 2009 - 11:28

Salut,

Mon fils de 5 mois n'arrêtant pas de se réveiller la nuit, je lui remettais la tétine à chaque fois et il se rendormait. Pour le coucher le soir et pour la sieste je lui donnais la tétine.
Du coup, faute d'avoir de meilleure solution, j'ai supprimé la tétine pour dormir depuis quelques jours (je lui donne un tout petit peu la journée, notemment pour lui donner du gel de Polysilane car il a un reflux).
Et bien à chaque endormissement il hurle pendant 5/10 minutes mais finit par s'endormir quand même. Quand a la nuit, ça fait 2 nuits que je ne lui donne plus de tétine pour se rendormir quand il se réveille. Il pleure 5, parfois 15 max et finit par se rendormir tout seul.
Donc je pense que les bébés n'ont pas forcément besoin de tétine pour dormir, même si c'est plus confortable pour eux. Ma mère m'a dit que ni mon frère, ni ma soeur ni moi n'avions eu de tétine et elle n'a jamais eu de pb de réveils intempestifs avec nous quand nous étions bébés.
Mon expérience ne date que de quelques jours, et je croise les doigts pour que ça marche. Mais peut-être que tu peux tenter de le déshabituer progressivement à cette satanée tétine, d'abord le jour, puis la nuit. Bien sûr, il faut avoir le courage de le laisser pleurer un peu (pas facile).

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
melie




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

tétine Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine EmptyMar 3 Mar 2009 - 11:38

encore une question... s'il pleure la nuit est-ce que tu vas le trouver pour le rassurer ou tu attends simplement qu'il se rendorme?
merci
Revenir en haut Aller en bas
djaidjai1




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/02/2009

tétine Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine EmptyMer 4 Mar 2009 - 10:59

Pour l'instant, je vais le voir avec une petite caresse et lui chuchote qu'il doit se rendormir, qu'il n'a pas besoin de tétine, qu'il peut le faire tout seul, et que s'il n'y arrive pas je reviens dans 5 mn. La première nuit je suis revenue au bout de 5 mn, puis 10 mn, puis c'était fini. Depuis, je n'ai besoin d'aller le voir qu'une seule fois car il pleure moins de 10 mn à chaque fois.
Cette nuit je compte bien ne pas aller le voir du tout pour voir s'il arrive à se rendormir sans mon intervention (mais je lui expliquerai bien avant le coucher). Pourvu que ça marche !
Je pense que tu peux tenter l'expérience, tu n'as pas grand chose à perdre, et je ne crois pas qu'il en sera traumatisé pour autant.
Courage à nous !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

tétine Empty
MessageSujet: Re: tétine   tétine EmptyLun 9 Mar 2009 - 9:11

Bon courage toutes les deux - et tenez-nous au courant de votre progrès...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
melie




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

tétine Empty
MessageSujet: quelques nouvelles   tétine EmptySam 14 Mar 2009 - 11:04

alors voilà... je me suis lancée et j'ai commencé le sevrage il y a 2 jours je n''en pouvais plus, il nous réveillait jusqu'à 5-6 fois par nuit...

la journée, pour les siestes, j'arrive à l'endormir sans rien, mais il m'a fallut bien 20-30 min chaque fois... il pleure bcp et est très fâché!! mais je reste près de lui en l'encourageant et lui caressant la tête.
le soir, bcp plus facile, il s'endort en 5 min!! sans rien!!

mais il se réveille encore la nuit vers 5h (plus qu'une fois). la 1er nuit je lui ai donné la sucette tout de suite... et cette nuit j'ai attendu 10 min, mais comme il ne se calmait pas... j'ai craqué! Embarassed

je me dis que quand il s'endormira plus facilement la journée sans rien ce sera aussi plus facile la nuit??
ou au contraire le fait de la lui donner quand même la nuit fait qu'il continuera à la réclamer la journée?? car il ne comprend pas pourquoi des fois oui des fois non??
bref ma question : est-ce mieux de la lui laisser pour se rendormir la nuit ou de carrément ne plus la lui donner du tout??
qu'en pensez-vous??
Revenir en haut Aller en bas
melie




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

tétine Empty
MessageSujet: nouvelles   tétine EmptyLun 16 Mar 2009 - 8:31

cela fait 2 jours que je ne lui donne plus du tout la tétine.....
pour les siestes, l'endormissement reste difficile, il pleure bcp pour finalement dormi un petit petit moment.... donc bof bof... avez-vous quelques conseils pour améliorer cela?

sinon le soir il s'endort très facilement,hier il n'a rien dit du tout!!! donc super!
mais il se réveille quand même la nuit (pourquoi?).
la nuit d'avant réveil à 3h et rendormi tout de suite sans intervention. puis à 5h30 et il était réveillé jusqu'à 6h15 !?! il n'a pas vraiment pleuré donc je l'ai laissé, mais 45 min. éveillé est-ce normal?
cette nuit réveil à 5h, gros pleurs, nous sommes allés le voir toutes les 5 min pour le rassurer... et il a fini par se rendormir, puis de 6h15 à 7h15 il chouinait toutes les 15 min...
pourquoi ces réveils nocturnes?? il cherche quand même sa tétine? devrais-je la lui donner?
je suis en plein doute, merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
 
tétine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tétine or not tétine (bébé de 11 mois)
» bebe de 20 mois et ses reveils la nuit
» bébé de 4 mois ne fait plus ses nuits depuis les vacances
» difficulté à endormir bébé de 11 semaines
» Tétine ou pas???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: