Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Tétine or not tétine (bébé de 11 mois)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
louisette




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/07/2012

Tétine or not tétine (bébé de 11 mois) Empty
MessageSujet: Tétine or not tétine (bébé de 11 mois)   Tétine or not tétine (bébé de 11 mois) EmptyMar 17 Juil 2012 - 8:42

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour ce forum dont les précieux conseils m'ont bien aidé depuis la naissance de ma fille il y a 11 mois!
Ma fille avait du mal à s'endormir, puis ça s'est réglé vers ses 5 mois toute en douceur.
Depuis tout va bien...

Sauf que, chez la nounou, ma fille a du mal à dormir (elle dort environ 2 x une demi heure ce qui est très peu). J'ai vu le témoignage récent d'une autre maman et je me retrouve dans cette situation..Elle n'a jamais eu de tétine, ni de doudou attitré pour le moment.
Elle est gardé avec un petit garçon de 2 ans qui a très souvent une tétine dans la bouche. je pense qu'elle a compris que cet objet était très important pour lui et elle n'arrête pas de lui piquer maintenant: c'est la guerre des tétines! J'ai vu ça, et c'est assez impressionnant! Ma fille qui est très calme devient hyper têtue (elle retourne à la charge jusqu'à ce qu'elle ait réussi à la prendre, puis vaque tranquillement à ses jeux la tototte au bec); Dès qu'on lui enlève (quasi toute de suite), elle se met en colère comme j'ai rarement vu.
C'est assez marrant à voir, sauf que j'ai peur qu'elle devienne accro.
Hier, la nounou m'a dit qu'elle lui a laissé une tétine pour la sieste de l'après midi, et que miracle, elle s'est endormi de suite pour plus d'1h. Elle me demande si je veux bien la laisser continuer.

J'ai besoin de vos conseils. Mon pédiatre est archi contre donc je me doute de son avis sur la question.
Avec son père, on a fait le choix de ne jamais lui donner de tétine car on voyait trop d'enfants complètement accros qui n'étaient pas calmes pour autant et qui réveillaient leurs parents la nuit. Et puis je l'ai allaité jusqu'à ses 7 mois. Même si son apprentissage de l’endormissement n'a pas été un long fleuve tranquille, on a tenu bon. C'est aujourd'hui une petite fille très calme, sociable qui dort bien (malgré des réveils parfois un peu matinaux). J'ai beaucoup de réticences à accepter de lui donner la tétine que je vois comme une source d'addiction, à un âge où les bébés sont censés ne plus en avoir besoin.
D'un autre côté, j'ai l'impression d'être une mauvaise mère qui refuse que son enfant ait un peu de réconfort dans une maison qui n'est pas la sienne...
Dilemme.

Si seulement elle prenait la tétine chez la nounou juste pour dormir (pas pour jouer) et qu'elle faisait bien la différence entre chez elle et chez nous, à la limite, je serais prête à la laisser faire. Mais j'en doute. Vu que le petit garçon a sa tétine toute la journée, comment expliquer à ma fille qu'elle y a le droit juste pour dormir c'est tout? Et pensez vous qu'elle en réclame une à la maison après??

Normalement, le petit garçon doit "rendre" sa tétine en septembre. Donc la tentation disparaîtrait. Mais bon c'est pas encore fait et vue comme il est accro, ça sera peut être difficile à mettre en place à la rentrée. Par ailleurs, ma fille va a aller à la crèche en octobre, et je suppose que d'autres bébés vont aussi avoir une tétine. Malheureusement, je ne connais pas la politique de la crèche vis à vis de ces tétines...

On tient bon, ou on lui autorise un peu de flexibilité contrôlée (si ce contrôle est possible...)?
Merci d'avance de vos conseils!
Louise
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Tétine or not tétine (bébé de 11 mois) Empty
MessageSujet: Re: Tétine or not tétine (bébé de 11 mois)   Tétine or not tétine (bébé de 11 mois) EmptyMar 17 Juil 2012 - 14:20

il est très clair que votre fille a passé la période difficile des premiers mois de vie où certains bébés ont un fort besoin de succion et où il est parfois très compliqué de refuser l'aide de la tétine.
le problème actuel est uniquement créé par son petit compagnon; à mon avis l'option qui pourrait être retenue, si vous pensez ne pas pouvoir attendre septembre, est la suivante: ok pour la tétine mais elle doit rester dans le lit chez la nounou et aucune négociation possible ailleurs; quand votre fille aura, même partiellement, cette tétine si convoitée, elle s'en lassera probablement rapidement car elle a passé l'âge d'être dépendante de la tétine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
louisette




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/07/2012

Tétine or not tétine (bébé de 11 mois) Empty
MessageSujet: Re: Tétine or not tétine (bébé de 11 mois)   Tétine or not tétine (bébé de 11 mois) EmptySam 21 Juil 2012 - 13:57

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide. Pour l'instant on a mis en stand by comme les vacances approchent. On verra fin août puis en septembre si la tétine disparaît, ou pas, de son champs de vision!
Merci encore!
Louise
Revenir en haut Aller en bas
 
Tétine or not tétine (bébé de 11 mois)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 4 mois et tétine
» Bébé de 3 mois et problème de tétine !
» [b]le piège de la tétine...bébé de 3 mois[/b]
» Sevrage de tétine, bébé 4 mois
» bebe de 6 mois et probleme de tétine la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: