Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Symptomes ou simple paresse?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Esgero




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/01/2009

Symptomes ou simple paresse? Empty
MessageSujet: Symptomes ou simple paresse?   Symptomes ou simple paresse? EmptyMar 6 Jan 2009 - 15:29

Bonjour,

J'ai 21 ans, je fais des études trés particulières avec trés peu de contrainte horaire (- de 10h/semaine) et bc de travail a fournir à la maison.

Ce lever le matin est donc un veritable en-jeu, et cela a tjs été trés difficile, mm avec enormement de volonté, je me leve tard (mm couché tot la veille). En plus de ca il m'arrive pendant mes pauses de m'assoir sur le canapé et de m'endormir (alors que je ne veux pas), avec parfois (rarement) des hallucinations auditives au moment ou je m'endors (l'impression qu'on me parle l'espace de qq seconde). Ce genre de petite sieste n'arrive pas forcement tout les jours, par contre il y a certain jours (rare) ou ca m'arrive 2 ou 3 fois.

J'ai regardé des descriptions de ce qu'est la narcolepsie et certains symptomes sont effectivement present chez moi, mais je ne m'endors pas a tout moment, comme ce qui est decris. Ce n'est que qd je ne fais rien (ex : une pause entre deux moment de travail). Je ne me réveil pas non plus pendant mon sommeil, comme un des symptome decris, cependant lorsque le reveil sonne : impossible de me lever du lit, je me reveil, je me rendors, me reveil, me rendors, et fini par me lever dans un élan de volonté plus fort que les autres.

Je précise egalement que depuis trés jeune j'ai toujours eu un gros besoin de sommeil. Et j'ai constaté également que qd je dors avec qq a coté qui lui se leve, je reussi a me lever plus facilement.

Alors voila, ce que je decris la est-il une forme légére de narcolepsie ou d'hypersomnie? Ou simplement une paresse du aux peu de contraintes horaires que j'ai, et parfois aux manques de volonté?

Merci d'avance, et trés bonne année!
Revenir en haut Aller en bas
Esgero




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/01/2009

Symptomes ou simple paresse? Empty
MessageSujet: Re: Symptomes ou simple paresse?   Symptomes ou simple paresse? EmptyMar 6 Jan 2009 - 15:55

J'ajoute que les siestes que je décris ne dépendent visiblement pas du nombre d'heure de sommeil de la nuit qui précède et qu'elles ne sont donc pas forcement du à un manque de sommeil.

Dans le cas ou ce ne serait pas une pathologie, connaissez vous des astuces de l'ordre de l'hygiene de vie qui me permettrais de reussir à me lever tot tout les jours? (commen se coucher à heure constante ou éviter le café...)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Symptomes ou simple paresse? Empty
MessageSujet: Re: Symptomes ou simple paresse?   Symptomes ou simple paresse? EmptyJeu 8 Jan 2009 - 15:25

Idéalement, pour analyser le rythme veille/sommeil de manière satisfaisante, il faut essayer de mettre en place certaines règles d'hygiène du sommeil.
Si, malgré ces règles, la gène persiste...on est en mesure d'analyser le sommeil ou l'aptidude à faire la sieste pour éventuellement dépister une pathologie.
Les règles générales sont :
-En l'absence de "synchroniseur social", c'est-à-dire d'horaire de cours ou de rendez-vous qui vous obligent à vous lever ; il peut être utile de vous fixer la veille, des objectifs pour le lendemain, avec un planning à tenir.
-Respectez votre horloge biologique : horaires de lever (surtout) et coucher (si possible) REGULIERS adaptés à votre typologie, plutôt matinale ou vespérale ( cf questionnaire sur la page suivante : http://www.morphee.biz/article-214047.html ).
La lumière (d'intensité importante) peut vous aider à vous réveiller le matin. Certains réveils proposent cette option : augmentation progressive de l'intensité lumineuse.
-évitez les activités éveillantes le soir (travail sur ordinateur, pratique du sport, lecture d’un livre passionnant), ainsi que les boissons excitantes (chocolat, thé, café, coca-cola) ou toute autre substance excitante dans l'après-midi.
- levez-vous le matin dès que vous êtes réveillée, et évitez de faire la sieste dans la journée (si la sieste est indispensable, veillez à la limiter, juste après le déjeuner pour garder une bonne "pression de sommeil" le soir principalement !)
-essayez de faire une activité physique , et/ou de vous exposer à la lumière naturelle du jour le plus possible chaque jour...un jogging le matin au réveil peut-être un excellent réveil matin, si votre condition physique le permet.
Certains conseils seront peut-être difficiles à suivre, restez souple quand à leur application...adaptez les à votre cas.
Faites-vous aider par votre médecin traitant.
Il est important qu'une consultation existe dans ce contexte, notamment pour vérifier que votre moral suit ; on en est mauvais juge sur soi-même.
Tenez-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Symptomes ou simple paresse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hypersomnolence sans narcolepsie, je ne sais plus quoi faire
» souffrance due au sevrage noctamide et stilnox...
» comment reconnaître certains symptomes
» SJSR et symptômes de dépression
» Symptômes dû au traitement de la ménopause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Narcolepsie & Hypersomnie-
Sauter vers: