Bonjour,
Ma fille de presque 9 ans rencontre d'énormes problèmes d'endormissement depuis son plus jeune âge. Elle a toujours eu du mal à s'endormir et a très vite arrêté les siestes, par exemple, contrairement à la plus part des enfants, elle n'a jamais réussi à dormir en voiture. Vers 3/4 ans, suite à des nombreuses angines et à des ronflements, sa pédiatre a constaté que ses amygdales étaient très grosses et elle a été opérée. Cela a bien résolu le problème des ronflements et du manque d'appétit, mais les problèmes pour s'endormir ont persisté. Par la suite, on a essayé la sophrologie, qui a marché un moment, ainsi que la relaxation, la méditation (avec la petite grenouille)... Tout marche pendant un temps, et cesse de fonctionner quelques mois après. Le moindre changement dans les habitudes empire les choses, s'il fait trop chaud, si on part en voyage, si elle doit partager sa chambre... Bref. En semaine elle a tendance à s'endormir vers 22h30 alors qu'elle est couchée vers 20h00/30.
Je signale qu'elle ne sort pas de sa chambre, ni se lève pour faire pipi, ni demande à boire ou quoi que ce soit... elle ne nous appelle même pas ! Elle reste dans le noir, seule et rêvasse sans s'endormir. Pendant un temps, c'était quand nous allions nous coucher qu'on constatait qu'elle ne dormait pas, parfois, elle faisait même semblant "pour ne pas nous embêter". Cela ne nous poserait pas de problème si elle n'était pas morte de fatigue le lendemain. En effet, elle a d’énormes cernes sous les yeux et, même si cela se passe bien à l'école, elle est souvent distraite et a du mal à rester concentrée. On dit qu'elle est souvent dans la lune et on doit lui répéter les choses plusieurs fois pour qu'elle retienne.
Une fois qu'elle s'est endormie, elle n'a pas des réveils nocturnes et en week-end, elle peut facilement dormir jusqu'à 9h00 du matin, voire plus.
Avant cela arrivait plusieurs fois dans la semaine qu'elle s'endorme toute seule quand on montait pour vérifier. Mais depuis quelques mois ça n'arrive plus du tout. Alors, je me suis inquiétée et nous sommes allées voir une psychologue hypnothérapeute, mais ses conseils n'ont pas fonctionné. Elle disait que c'était à ma fille de décider l'heure de se coucher, mais dans ce cas, elle dit ne jamais être fatiguée et peut rester à colorier, lire ou jouer jusqu'à minuit. Cette dame ne l'a pas hypnotisé, elle m'a dit comment faire mais je n'y arrive pas car j'ai du mal à sentir le rythme de respiration de ma fille.
Après, sa pédiatre nous a conseillée une autre psychologue et nous avons commencé une thérapie au mois de mars. Dès la première séance les choses ont empiré encore, ma fille ne dormait plus du tout ! Et après 4 séances la psychologue nous dit être démunie et dit qu'elle a du mal à comprendre ce qui se passe "que tout va bien". Sa seule piste est de penser qu'elle fait peut-être une apnée du sommeil ou qu'elle garde un certain traumatisme de mal dormir d'avant son opération. Et maintenant, en plus, elle fait une fixation sur le fait de s'endormir, ce qui rend son endormissement encore plus difficile.
Sous les conseils de la psychologue, nous sommes allées voir une autre sophrologue qui constate que la respiration de ma fille est trop superficielle et qu'elle peine à garder les yeux fermés. On fait quelques séances avec elle, il y a quelques progrès, mais les difficultés persistent tout de même.
Bref, je voudrais savoir s'il est possible de faire un bilan avec un spécialiste, peut-être tester les apnées ? Nous sommes complètement démunis et on aimerait que notre fille connaisse enfin un endormissement paisible.
Si vous pouvez nous aider ou donner quelques pistes, on vous sera extrêmement reconnaissants. Nous habitons à Chartres (28) et pouvons facilement nous rendre en région parisienne.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout...
Cecilia, Une maman à bout.