Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème d'endormissement - Fille de 9 ans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GILBERT




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/02/2021

Problème d'endormissement - Fille de 9 ans  Empty
MessageSujet: Problème d'endormissement - Fille de 9 ans    Problème d'endormissement - Fille de 9 ans  EmptyLun 1 Fév 2021 - 12:35

Bonjour,

Je vous écris car ma fille de 9 ans (bientôt 10 ans en Février) a des problèmes d’endormissement qui durent depuis un long moment.
Elle n’arrive pas à s’endormir et du coup, rumine, se relève parfois, vient dans le salon en pleurant, en a marre d'attendre le sommeil, va de temps en temps dans notre lit pour pouvoir s'y endormir (même si elle préfèrerait s'endormir dans son lit)…..
Je lui ai dit qu’il n’y avait pas de « bouton on/off » pour l’endormir et la réveiller et qu’elle devait s’apaiser en attendant le sommeil mais rien n’y fait.

La chose qui la préoccupe est qu’elle veut absolument s’endormir avant que je n’aille me coucher!! Cela la rassure soi-disant.
Elle dort dans la même chambre que sa sœur qui a eu 7 ans récemment et qui s’endort normalement (assez rapidement).

Nous avons essayé pas mal de choses : relaxation, détente, massage, travail de respiration abdominale, petites figurines pour faire venir le sommeil, petit roll aux huiles essentielles contre le stress, boite pour enfermer les cauchemars ou mauvaises pensées ……je l’ai emmené voir une sophrologue qui l’a vu pendant 4 séances et qui m’a dit que finalement elle était dans ce schéma là car elle avait encore besoin d’être rassurée (ou aimait être rassurée). Mais qu’elle allait bien par ailleurs.
J’ai expliqué à ma fille qu’elle devait aussi faire des efforts et y croire, sinon cela serait vain.

Depuis début Janvier 2021, j’ai décidé de différer les heures de coucher, sa petite sœur va au lit avant car elle a davantage besoin de dormir et Julia reste dans le salon, elle lit ou dessine tranquillement, comme cela je ne couche pas les 2 en même temps et il y a moins de stress pour Julia. Je lui ai dit que c’était à elle de voir les signes de fatigue et d’aller se coucher en fonction.
Mais comme elle va au lit plus tard (maximum 22 heures), elle a « peur » que j’aille me coucher ensuite….et on repart dans la spirale. Elle me parle de son lit en me demandant si je suis sûre de ne pas aller me coucher tout de suite…..etc……

Merci d'avance pour votre retour.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème d'endormissement - Fille de 9 ans  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement - Fille de 9 ans    Problème d'endormissement - Fille de 9 ans  EmptyMar 2 Fév 2021 - 13:16

Bonjour,
S'il n'y a pas d'anxiété excessive votre fille devrait être en capacité de se sécuriser en sachant que vous êtes présente dans la maison et accessible, quand bien même vous seriez en train de vous endormir vous -même ( à moins que vous ne soyiez réputée pour avoir un sommeil de plomb Wink ?). Si ce n'est pas le cas je pense que cela vaudrait le coup de voir une psychologue pour aborder cette question de comment se sécuriser. Les sophrologues peuvent avoir une approche psychologique, mais ne remplacent pas un travail de psychothérapie de l'enfant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Moriame




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/01/2024

Problème d'endormissement - Fille de 9 ans  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement - Fille de 9 ans    Problème d'endormissement - Fille de 9 ans  EmptyMer 3 Jan 2024 - 21:06

Bonjour Gilbert
J'ai le même cas de figure à la maison sauf que mon fils de 10 ans a peur de l'abandon, de la mort et des monstres. Par conséquent il a besoin d'être sans cesse rassuré avant de s'endormir. Du coup, il est en mode répétition. Il est suivi par une psychanalyste depuis peu. En attendant on ne sait pas comment faire pour l'apaiser et trouver des stratagèmes pour l'aider à s'endormir rapidement.



Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème d'endormissement - Fille de 9 ans  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'endormissement - Fille de 9 ans    Problème d'endormissement - Fille de 9 ans  EmptyMar 16 Jan 2024 - 10:29

Bonjour Moriame,
Pensez aussi à la méditation de pleine conscience, cela peut aider pour la gestion de l'anxiété, ainsi que la cohérence cardiaque ( "coherence kid Dr David O'Hare, les ouvrages de Valérie Marchand pour les enfants pour la méditation).

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Problème d'endormissement - Fille de 9 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème d'endormissement, fille de presque 9 ans
» problème d'endormissement d'une petite fille de 3 ans
» Problème de sommeil fille de 8ans
» problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi
» Problème de sommeil de ma fille de 18 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: