Bonjour,
Je vous écris car ma fille de 9 ans (bientôt 10 ans en Février) a des problèmes d’endormissement qui durent depuis un long moment.
Elle n’arrive pas à s’endormir et du coup, rumine, se relève parfois, vient dans le salon en pleurant, en a marre d'attendre le sommeil, va de temps en temps dans notre lit pour pouvoir s'y endormir (même si elle préfèrerait s'endormir dans son lit)…..
Je lui ai dit qu’il n’y avait pas de « bouton on/off » pour l’endormir et la réveiller et qu’elle devait s’apaiser en attendant le sommeil mais rien n’y fait.
La chose qui la préoccupe est qu’elle veut absolument s’endormir avant que je n’aille me coucher!! Cela la rassure soi-disant.
Elle dort dans la même chambre que sa sœur qui a eu 7 ans récemment et qui s’endort normalement (assez rapidement).
Nous avons essayé pas mal de choses : relaxation, détente, massage, travail de respiration abdominale, petites figurines pour faire venir le sommeil, petit roll aux huiles essentielles contre le stress, boite pour enfermer les cauchemars ou mauvaises pensées ……je l’ai emmené voir une sophrologue qui l’a vu pendant 4 séances et qui m’a dit que finalement elle était dans ce schéma là car elle avait encore besoin d’être rassurée (ou aimait être rassurée). Mais qu’elle allait bien par ailleurs.
J’ai expliqué à ma fille qu’elle devait aussi faire des efforts et y croire, sinon cela serait vain.
Depuis début Janvier 2021, j’ai décidé de différer les heures de coucher, sa petite sœur va au lit avant car elle a davantage besoin de dormir et Julia reste dans le salon, elle lit ou dessine tranquillement, comme cela je ne couche pas les 2 en même temps et il y a moins de stress pour Julia. Je lui ai dit que c’était à elle de voir les signes de fatigue et d’aller se coucher en fonction.
Mais comme elle va au lit plus tard (maximum 22 heures), elle a « peur » que j’aille me coucher ensuite….et on repart dans la spirale. Elle me parle de son lit en me demandant si je suis sûre de ne pas aller me coucher tout de suite…..etc……
Merci d'avance pour votre retour.