Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 3 ans problème d'endormissement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
EliseDD




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/06/2020

3 ans problème d'endormissement  Empty
MessageSujet: 3 ans problème d'endormissement    3 ans problème d'endormissement  EmptyLun 12 Juin 2023 - 22:47

Bonjour,

Depuis toujours notre fils de plus de 3 ans à des difficultés d'endormissement, il y a eu quelques moments de répit certes mais ça a toujours été un sujet et n'avons jamais crié victoire.
Depuis 3 semaines ce sont des crises de pleures, des grosses colères, il nous tape nous crache dessus, nous crie de partir et dès qu'on bouge le petit doigt nous crie de rester.
Dans les meilleurs soirs, il râle juste en demandant constamment des câlins et des bisous mais ça dure longtemps.
On commence le rituel à 20h, quand il ne fait pas la sieste il s'endort vers 21h, les jours de crèches c'est la crise jusqu'à parfois 22h.
Je le trouve anxieux ... on a beau essayé de le comprendre, de lui parler calmement, lui mettre des limites, parfois l'écouter et rester un peu plus pour le rassurer, j'ai l'impression que notre confusion le perturbe. Pourtant avant ces dernières semaines, ça se passait plutôt bien, sans grosses crises.
le pire c'est quand il nous tape, nous griffe, nous traite de "caca boudin pas gentil", et quand il dit tout et son contraire: sort/reste bipbip/pas de bipbip (minuteur qu'on a mis en place pour sortir de la chambre) papa/ non pas papa de l'eau/non pas de l'eau et ça POUR TOUT.
On sait plus quoi faire.... en plus nous avons quelques réveils nocturnes. On a beau le préparer, il récite le rituel, mais l'angoisse monte quand il faut se mettre dans le lit.
Il n'est pas propre la nuit, ne fait plus la sieste car c'était un enfer également, une dette de sommeil?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

3 ans problème d'endormissement  Empty
MessageSujet: Re: 3 ans problème d'endormissement    3 ans problème d'endormissement  EmptyMar 13 Juin 2023 - 10:33

Bonjour,
La dette de sommeil peut accroitre les difficultés en effet. A vous lire il semble que les difficultés dépassent le cadre du sommeil, et se cristallisent probablement au moment du coucher autour de la difficulté à gérer la séparation de la nuit. Dans ce cas là l'aide d'un psychologue permet de prendre de la distance et de mieux comprendre ce qui se joue autour du sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
EliseDD




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/06/2020

3 ans problème d'endormissement  Empty
MessageSujet: Re: 3 ans problème d'endormissement    3 ans problème d'endormissement  EmptyMar 13 Juin 2023 - 19:49

Oui nous sommes déjà aller voir un psychiatre, ça a aidé un peu, il disait "le monsieur a dit oui" (qu'il pouvait s'endormir seul) et que de façon plus global il fallait être plus ferme quitte à l'enfermer dans sa chambre. Avec du recul je n'adhère pas à sa méthode et en plus c'est revenu en pire !
Nous avons repris rdv avec une psychologue donc nous verrons ce qu'elle en dit. Bien sûr il peut y avoir des "crises" en dehors du soir mais nous les gérons et il les gère plutôt bien. Et maintenant en vous ecrivant je remarque qu'il a aussi un peu de mal à quitter son père le matin à la crèche et j'ai parfois du mal à le sortir de la crèche car il ne veut pas partir... donc toujours lors de séparation.
Nous essayons de beaucoup communiquer, quand on lui demande si c'est parce qu'il a envie qu'on reste qu'il se met en colère il dit oui, mais sait-il vraiment si c'est ça?
Nous essayons beaucoup de choses pour l'accompagner au mieux, mais je me prends tellement la tête a essayer de comprendre que je me mets en colère facilement.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

3 ans problème d'endormissement  Empty
MessageSujet: Re: 3 ans problème d'endormissement    3 ans problème d'endormissement  EmptyMar 13 Juin 2023 - 22:37

C'est bien normal de se laisser emporter par les émotions quand nous avons du mal à comprendre ce qui se passe. Alors pas de culpabilité Wink
Essayez de trouver une psychologue qui connait l'Attachement, cela sera une excellente grille de lecture pour comprendre la séparation et son impact sur le sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
3 ans problème d'endormissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rythmies de l'adulte éveillé et conscient
» J'ai de BIG problème
» probleme d'endormissement
» Problème de dodo
» problème de sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: