Bonjour,
Mon garçon agé de 2 ans et demi se reveille plusieurs fois par semaine et de plus en plus souvent ces derniers temps entre 1 à 2 voir 3 heures par nuits. Il chante, rigole, ne nous appelle pas ... mais nous réveille !
Cela a commencé en janvier, quand nous avons emménagé avec mon nouveau compagnon qu'il appelle papa depuis l'age de 9 mois. Nous avons donc changé de maison, nous nous sommes mariés quelques semaines plus tard et avons eu une petite fille en février. Comme nous avons déménagé à 100 km il est passé de la nounou à l'école et d'un lit à barreau pour un petit lit sans barreau. Je sais que c'est beaucoup de chamboulement pour un petit loup mais j'ai l'impression que ça ne se calme pas et que ça va de mal en pis.
Coté psychologique, alors que ces derniers mois n'ont pas été facile il est redevenu sage. Mon medecin traitant dit que tant qu'il pleure pas il faut pas s'alarmer.
C'est vrai que le matin il se réveille bien à 8 h pour se préparer pour l'école .. pour moi c'est moins facile car il rigole et s'amuse en plein milieu de la nuit et m'empeche de dormir. (le papa lui dort ! )
Nous lui avons expliqué que la nuit nous dormions et qu'il peut jouer mais en silence mais rien n'y fait. Quand j'y vais en pleine nuit pour lui demander d'arreter de faire le carpin il me dit "je veux pas dormir" .
Après je me suis dit que peut être il mangeait pas assez le soir, mais bon il réclame pas à manger et même les soirs où il mange comme 4 il se réveille.
Ensuite je me suis dis que c'etait à cause de la machine à laver, mais non car même quand elle ne fonctionne pas la nuit il se réveille.
J'ai pourtant l'impression que dans notre ancienne maison il ne se réveillait pas la nuit. Je ne l'ai jamais entendu gazouiller et pourtant j'avais le babyphone à coté de l'oreille !
La journée il fait des courtes siestes de 1h-1h30.
Pour exemple, hier nous sommes allés à la campagne chez mes parents. Il a passé la journée dehors. Il aide aux travaux pour les chevaux , il court, il marche , il saute. Nous avons marché plusieurs kilometres, il n' apas fait de sieste et a mangé comme 4. Je me suis dis que cette nuit il dormirait et non ... à 2 h il chantait !!
Que faire ? Est ce normal ? est ce que ça va passer ? Devons nous consulter un pedopsy ?