Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème de réveil nocturne chez mon adolescente de 16 aks

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stephmag0

stephmag0


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 09/06/2019

Problème de réveil nocturne chez mon adolescente de 16 aks Empty
MessageSujet: Problème de réveil nocturne chez mon adolescente de 16 aks   Problème de réveil nocturne chez mon adolescente de 16 aks EmptyLun 29 Mai 2023 - 5:59

Bonjour, je suis moi même sujette à des insomnies et connais donc le problème. Je ne poste pas pour moi mais pour ma fille de 16 ans qui a des soucis de sommeil en ce moment. En effet, elle se couche vers 22h30 et se réveille systématiquement depuis environ deux semaines entre 1 heures et 3 heures et mets beaucoup de temps à se rendormir. Le réveil à 6 heures est donc très compliqué avec parfois des crises de larmes tellement elle est fatiguée. Connaissant un peu le sujet, je lui ai dit de s coucher à la même heure, et de surtout garder la même heure de lever, à savoir 6 heures, mais difficile de la faire se lever le weekend et les jours fériés à cette heure ci. Nous avons quand même essayé sur une semaine mais malheureusement le problème reste le même. Elle n a jamais eu de soucis de sommeil. Comme une ado, pendant les vacances et le weekend, avait tendance à veiller plus tard. Tout a commencé il y a deux semaines ou on a du l emmener aux urgences car elle se plaignait de douleurs dans la poitrine suite à une séance d endurance à l école. Après les examens faits, ras. L hôpital a pensé que c était suite à l effort fourni. Et puis elle a commencé à angoisser car d autres symptômes sont venus, sensation de bras lourd etc et peur de faire un AVC, elle a étudié cela en cours. Et son sommeil a commencé à se dégrader les jours qui ont suivi. Je l ai ramenée chez le médecin qui a pensé à des crises d angoisse, suite aux "traumatisme des urgences" car elle a eu très peur ce jour là, d après ce qu elle me dit. Elle n a jamais été du genre angoissée. J ai interrogé l école, ses camarades, parlé avec ma fille. Mais elle me dit que rien ne s est passé ou se passe...mais son sommeil ne s améliore pas malgré la réassurance du médecin. Je suis aussi très à l écoute mais rien. Les crises d angoisse sont revenus spontanément, pourtant le médecin l avait bien en rassurée.
Ses problèmes de sommeil commence à lui taper sur les nerf, et forcément commence à appréhender ses nuits. On fait quelques exercices de cohérence cardiaque sans succès, mais je n ai pas envie en faisant tout ça, que ça devienne une obsession pour elle, comme ça l est pour moi. Elle prend du magnésium et de l euphitose mais pas d effet probant.
Comment puis je l aider pour son sommeil à part ce que je fais déjà.
Elle fait 1 heure de marche par jour...je ne vois pas ce qu on peut faire de plus. Je ne lui montre pas et je dédramatise mais j avoue que je m inquiète de voir ce problème devenir chronique car je sais à quel point c est un véritable enfer. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème de réveil nocturne chez mon adolescente de 16 aks Empty
MessageSujet: Re: Problème de réveil nocturne chez mon adolescente de 16 aks   Problème de réveil nocturne chez mon adolescente de 16 aks EmptyMar 30 Mai 2023 - 10:09

Bonjour,
Le problème de l'anxiété me parait au premier plan, et c'est là dessus qu'il faut travailler. En effet, le risque est celui d'un cercle vicieux qui s'installerait, et dans ce cas là une prise en charge en thérapie comportementale et cognitive est la meilleure stratégie. Vous trouverez des thérapeutes sur le site de l'AFTCC.
La cohérence cardiaque est un excellent outil. Il est important de faire les exercices de respiration en journée 3 minutes 3 fois par jour, et une pratique un peu plus longue d'une dizaine de minutes en fin de journée. Les bénéfices se font ressentir après quelques semaines de pratique, donc il ne faut pas se décourager.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
stephmag0

stephmag0


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 09/06/2019

Problème de réveil nocturne chez mon adolescente de 16 aks Empty
MessageSujet: Re: Problème de réveil nocturne chez mon adolescente de 16 aks   Problème de réveil nocturne chez mon adolescente de 16 aks EmptyDim 3 Sep 2023 - 6:27

Bonjour. Suite au message écrit avant les vacances, le problème de sommeil de ma fille était rentré dans l ordre tout seul. Nous avions vu une psy qui lui avait donné des conseils et tout était rentré dans l ordre. Les vacances se sont passées, le sommeil un peu décalé coucher à 00h30 et lever entre 09h30 et 10h30. Tout allait bien, sauf que je savais que il allait falloir recaler tout ça en prévision de la rentrée vu que ma fille se lève à 06 heures lors de l école. Avec un coucher à 22h30, heures que nous avons revu à 22 heures pour l année à venir. Seulement voilà, ma fille s est remise à faire de l angoisse à notre retour de vacances, peur de faire un AVC. Nous avons revu la psy tout de suite mais malheureusement le sommeil s est complètement dégradé. Un endormissement très tardif, malgré le coucher à 00h30. Endormissement à 04 heures, 2 heures etc. Sur les conseils de la psy nous avons réveillé le matin à 08h30 notre fille pour qu elle puisse avoir une pression de sommeil suffisante pour avancer son sommeil et recaler tout ça. Sauf que ça fait une semaine et toujours autant de mal à s endormir le soir. Pas d angoisse ressentie mais pas sommeil la nuit venue. Pourtant la fatigue est bien là le matin, maux de tête, irritabilité due à la fatigue et au fait de devoir contrôler son sommeil de la sorte. On a interdit de regarder la télé dans le lit, de s allonger la journée dans son lit. Je ne sais plus quoi faire, nous sommes démunis. Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème de réveil nocturne chez mon adolescente de 16 aks Empty
MessageSujet: Re: Problème de réveil nocturne chez mon adolescente de 16 aks   Problème de réveil nocturne chez mon adolescente de 16 aks EmptyMar 5 Sep 2023 - 14:58

Bonjour,
Il faut plusieurs semaines à notre horloge biologique pour changer de fuseau horaire, donc ne vous découragez pas. Il est en effet capital de garder une heure de lever fixe, quelque soit l'heure d'endormissement.
Peut être discuter avec le psy d'une prescription de mélatonine qui l'aiderait à se recaler.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]

stephmag0 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
stephmag0

stephmag0


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 09/06/2019

Problème de réveil nocturne chez mon adolescente de 16 aks Empty
MessageSujet: Re: Problème de réveil nocturne chez mon adolescente de 16 aks   Problème de réveil nocturne chez mon adolescente de 16 aks EmptyMar 5 Sep 2023 - 20:19

Merci beaucoup pour votre réponse. On va être patients.
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de réveil nocturne chez mon adolescente de 16 aks
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème d endormissement et réveil nocturne enfant 2 ans
» Problème d'endormissement et réveil nocturne bébé de 22 mois
» Bébé 7 mois réveil nocturne et réveil matinal
» Réveil nocturne + réveil tôt enfant 2,5 ans
» Réveils nocturne chez un bébé de 11 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'adolescent-
Sauter vers: