Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveils nocturne chez un bébé de 11 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zebuli38




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 10/06/2011

Réveils nocturne chez un bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Réveils nocturne chez un bébé de 11 mois   Réveils nocturne chez un bébé de 11 mois EmptyVen 10 Juin 2011 - 11:02

Bonjour,
Je suis maman d'une petite fille de 11 mois. Elle n'a pas de problèmes pour s'endormir seule le soir ni pour les siestes (qui sont assez courtes me semblent ils? 45 min le matin et 1h30 l'après midi). Par contre, la nuit elle se réveille et pleure assez souvent. La plupart du temps elle se rendort sans que l'on ait besoin d'aller la voir. Mais au moins une fois par nuit, il faut se lever, la caliner. Elle se rendort quasiment systématiquement sur mon ventre. Si je la repose dans son lit, elle se réveille. J'ai donc décidé de caliner un peu et de la reposer dans son lit avant qu'elle ne s'endorme. Elle pleure un moment avant de retrouver le sommeil ( de 3 min à 20min) Je ne sais pas si je suis sur la bonne voie... Je voudrais des conseils et partager mon expérience avec d'autres parents qui doivent être tout comme moi assez fatigués.
Merci de vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturne chez un bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturne chez un bébé de 11 mois   Réveils nocturne chez un bébé de 11 mois EmptyMar 14 Juin 2011 - 12:17

vous faitest tout à fait bien de la reposer dans son lit avant qu'elle ne soit endormie; sinon elle va perdre sa capacité à se rendormir seule; certains bébés pleurent pour retrouver leur sommeil entre 2 cycles et il faut respecter ça; intervenez le moins possible la nuit et toujours brièvement et vous verrez que la situation évoluera favorablement!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
zebuli38




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 10/06/2011

Réveils nocturne chez un bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Je reviens vers vous...   Réveils nocturne chez un bébé de 11 mois EmptyMer 15 Juin 2011 - 8:15

Bonjour,

Etant assez fatigués de ces réveils nocturnes, nous nous sommes motivés mon mari et moi pour essayer de la laisser pleurer en faisant le 5/10/15. Mais voilà c'est la catastrophe...
Je vous explique:
quand elle se réveille, en général, ce sont des petits pleurs. Je la laisse donc pleurnicher/râler car parfois elle se rendort. Au bout de 20min (les pleurs ne sont pas continus), je vais quand voir ce qui se passe, je vérifie que tt va bien et je ressors et là les petits pleurs se transforment en hurlements. Je décide d'attendre les 5 min, elle se calme mais les petits pleurs discontinus reprennent.. que dois je faire? la laisser pleurnicher jusqu'à ce qu'elle retrouve son sommeil ou faut il que j'y retourne? car c'est ce que j'ai fait cette nuit et elle a hurlé de plus belle... Je ne veux pas être une barbare et laisser ma fille pleurer si elle a besoin d'être rassurée...
Cette nuit (c'est la 3ème nuit que nous laissons pleurre) et ce fut la pire, l'histoire a duré 2h!!! Du coup ce matin, elle dort encore et elle va être tte décalée. Sur le dvd que vous conseillez, vous expliquez qu'il faut garder des horaires fixes. Comme je suis à la maison, c'est vrai que je ne la bouscule pas. Mais faudrait-il que je la réveille tous les matins à la même heure pour lui conserver un rythme fixe?

Merci Dr. Morphée et aux autres parents pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturne chez un bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturne chez un bébé de 11 mois   Réveils nocturne chez un bébé de 11 mois EmptyVen 17 Juin 2011 - 14:31

effectivement je pense qu'il vaut mieux réveiller votre fille à heure régulière le matin, ce sera mieux pour son rythme; par ailleurs il faut aussi voir que poser des limites claires a aussi un côté rassurant pour l'enfant, donc le laisser pleurer n'est pas grave si vous avez expliqué clairement la situation à votre enfant: tout va bien, maman sera toujours là si tu as besoin mais maintenant il faut te rendormir, c'est la nuit, chacun dort, dans son lit; revenir la voir trop souvent est tout à fait déstabilisant pour elle plutôt que rassurant; vous lui dîtes bien que maintenant vous ne reviendrez plus et qu'elle doit retrouver son sommeil seule; si vous tenez ce cap et étant vous même convaincue que c'est ce qu'il y a de mieux à faire le succès est au bout de la route!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
zebuli38




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 10/06/2011

Réveils nocturne chez un bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Merci!   Réveils nocturne chez un bébé de 11 mois EmptySam 18 Juin 2011 - 9:29

de vos conseils!

Depuis mon dernier message, nous n'avons pas eu de besoin de réintervenir la nuit! OUF! par contre elle continue à se réveiller et à pleurer à heure fixe la nuit (1h, 3h, 5h) . Elle se rendort toute seule sans nous. Mais je me demande si tous ces réveils sont preuve d'une angoisse, d'une gêne quelconque et s'ils nuisent à son sommeil. Ces pleurs de nuit vont ils s'estomper avec le temps?

Merci encore du temps que vous prenez pour nous aider!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturne chez un bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturne chez un bébé de 11 mois   Réveils nocturne chez un bébé de 11 mois EmptyMar 21 Juin 2011 - 16:57

il n'a jamais été montré que ces pleurs entre 2 cycles de sommeil étaient corrélés au niveau d'anxiété de l'enfant; certains bébés pleurent entre 2 cycles de sommeil pour retrouver leur sommeil et ça n'a rien de pathologique; ça disparait en grandissant, en général avant 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveils nocturne chez un bébé de 11 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil nocturne irrégulier chez bébé de 4 mois
» Bébé de 11 mois reveils nocturne
» reveils nocturne bebe 10 mois
» Besoin d’avis sur le réveil nocturne de mon bébé 2 mois1/2
» bébé allaiter de 10 mois et reveils nocturne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: