Bonjour,
J’ai parcouru les questions « sommeil bébé 5 mois» (également sur mpedia), mais je n’ai pas de réponse à ma question, probablement parce que la réponse est complexe…
Mon deuxième fils a 5 mois, je l’allaite exclusivement depuis sa naissance, il est passé de 3,6Kg à 7,9Kg, sa prise de poids est harmonieuse. Depuis ses 3 mois environ il s’endort seul dans son lit (parfois en ronchonnant) aux siestes et le soir. Parfois nous devons retourner le rassurer, le bercer un peu, mais c'est de plus en plus rare !
Depuis ses 3,5mois il est gardé 4 jours semaines par sa nounou, car j’ai repris le travail. Au début, pendant 15 jours, il refusait les biberons de mon lait, maintenant entre 9h et 17h env. il boit env. 2 biberons : 90mL et 150/180mL env. parfois plus. Je ne manque vraiment pas de lait avec deux tirages les jours de garde, j’ai entre 450mL et 500mL... qu’il est loin de boire
. Il boit et/ou tète 5 à 6 fois en journée (plus au moins deux vraies tétées de nuit, cf. plus bas). Je lui propose toujours les 2 seins, mais il ne boit pas toujours beaucoup. C’est un bébé très calme et souriant en journée, qui aime les câlins mais il peut rester sagement et « longtemps » dans son parc ;-) ! Les siestes (de 45min à 2h, 3 à 4 par jour) et les horaires de repas en journée varient encore.
Le problème (pour moi !) se situe la nuit. Entre sa naissance et ses deux mois, il tétait énormément, puis entre 2 et 3 mois il ne tétait plus que deux fois la nuit et je le reposais facilement endormi, ce rythme était ok pour moi. L’adaptation chez nounou a bien-sûr tout chamboulé. J’ai « pris sur moi » pour le consoler et l’allaiter à la demande la nuit, puisqu’il ne mangeait pas ou peu en garde. À 5 mois maintenant, il réclame encore 3 tétées de nuit
(couché 20h/21h – réveillé vers 8h). Parfois il tète bien, d’autres fois il tétouille. Il lui arrive encore de se réveiller aux heures ou aux 2 heures
… Dans ce cas, j’essaie alors de le rendormir sans tétée, avec des shht ou en le berçant puis en le laissant un peu crier, il y arrive le plus souvent. Avant d’intervenir, j’essaie d’attendre un peu, mais je n’ai qu’une envie, me rendormir vite
et éviter de réveiller toute la maison (surtout le grand frère de 3 ans) ! Bref, au bout de 5min max. la nuit, je vais l’allaiter ou le rassurer voir le bercer. Je dors des fois dans sa chambre, des fois dans notre chambre parentale, pour ménager le sommeil de tout le monde.
Au réveil le matin, bébé peut refuser sa tétée… La diversification « patine » un peu, il mange peu à la cuillère car après sa tétée il n’a pas faim. Pour l’instant nous ne donnons pas de purée à sa nounou. Je pense que son rythme alimentaire est clairement : « je profite bien de maman la nuit, alors pourquoi manger plus que ça le jour ?! »
Je suis fatiguée, je ne me suis jamais vraiment reposée depuis sa naissance, j'ai repris le travail, nous avons un aîné à gérer, mon manque de sommeil impacte mon compagnon, notre vie de couple, etc. Nous atteignons nos limites. Mon compagnon pense que les nuits (et l’alimentation de jour) seraient plus simples avec un sevrage total et l'arrêt de l'allaitement. J’hésite, j’aurais volontiers allaité plus longtemps... mais pas la nuit !
Je sais que les bébés allaités peuvent avoir besoin de téter une fois la nuit jusqu’à 6 mois voir plus. Mais, ma question est « simple » : [b]que risque-t-on à arrêter les tétées / allaitement de nuit à 5mois ?
[/b]
J’aimerais expliquer à bébé que maintenant « on mange le jour et maman dort la nuit ». Papa est d’accord pour s’occuper de consoler bébé la nuit autant de fois et de nuits que nécessaire. Bébé devrait vite comprendre ? Prendre un nouveau rythme moins intense la nuit ? D’autant plus qu’il sait déjà s’endormir seul. Je pense aussi que bébé aurait bien meilleur appétit en journée !? S’il était au biberon c’est sûrement ce que nous ferions (pas de bibi la nuit). Alors pourquoi faire un sevrage total de l’allaitement si nous voulons « juste » un sevrage de nuit ? Y-a-t-il un « risque » ? Lequel : une prise de poids plus faible ? ma lactation qui va peut-être baisser ? quoi d’autre ?
Chaque maman, papa, bébé est différent, et moi je suis... fatiguée ! [b]J’hésite entre arrêt total de l’allaitement ou juste arrêt des tétées de nuit. [/b]Merci d’avance de vos précieux conseils et de toutes les questions auxquelles vous avez déjà répondu et qui nous ont éclairés pour nos deux enfants !