Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Quels "risques" à arrêter les tétées nocturnes à 5 mois ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
whuggy




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/04/2023

Quels "risques" à arrêter les tétées nocturnes à 5 mois ? Empty
MessageSujet: Quels "risques" à arrêter les tétées nocturnes à 5 mois ?   Quels "risques" à arrêter les tétées nocturnes à 5 mois ? EmptySam 8 Avr 2023 - 11:17

Bonjour,

J’ai parcouru les questions « sommeil bébé 5 mois» (également sur mpedia), mais je n’ai pas de réponse à ma question, probablement parce que la réponse est complexe…

Mon deuxième fils a 5 mois, je l’allaite exclusivement depuis sa naissance, il est passé de 3,6Kg à 7,9Kg, sa prise de poids est harmonieuse. Depuis ses 3 mois environ il s’endort seul dans son lit (parfois en ronchonnant) aux siestes et le soir. Parfois nous devons retourner le rassurer, le bercer un peu, mais c'est de plus en plus rare !

Depuis ses 3,5mois il est gardé 4 jours semaines par sa nounou, car j’ai repris le travail. Au début, pendant 15 jours, il refusait les biberons de mon lait, maintenant entre 9h et 17h env. il boit env. 2 biberons : 90mL et 150/180mL env. parfois plus. Je ne manque vraiment pas de lait avec deux tirages les jours de garde, j’ai entre 450mL et 500mL... qu’il est loin de boire  Question . Il boit et/ou tète 5 à 6 fois en journée (plus au moins deux vraies tétées de nuit, cf. plus bas). Je lui propose toujours les 2 seins, mais il ne boit pas toujours beaucoup. C’est un bébé très calme et souriant en journée, qui aime les câlins mais il peut rester sagement et « longtemps » dans son parc ;-) ! Les siestes (de 45min à 2h, 3 à 4 par jour) et les horaires de repas en journée varient encore.

Le problème (pour moi !) se situe la nuit. Entre sa naissance et ses deux mois, il tétait énormément, puis entre 2 et 3 mois il ne tétait plus que deux fois la nuit et je le reposais facilement endormi, ce rythme était ok pour moi. L’adaptation chez nounou a bien-sûr tout chamboulé. J’ai « pris sur moi » pour le consoler et l’allaiter à la demande la nuit, puisqu’il ne mangeait pas ou peu en garde. À 5 mois maintenant, il réclame encore 3 tétées de nuit  No (couché 20h/21h – réveillé vers 8h). Parfois il tète bien, d’autres fois il tétouille. Il lui arrive encore de se réveiller aux heures ou aux 2 heures  affraid … Dans ce cas, j’essaie alors de le rendormir sans tétée, avec des shht ou en le berçant puis en le laissant un peu crier, il y arrive le plus souvent. Avant d’intervenir, j’essaie d’attendre un peu, mais je n’ai qu’une envie, me rendormir vite  Sleep  et éviter de réveiller toute la maison (surtout le grand frère de 3 ans) ! Bref, au bout de 5min max. la nuit, je vais l’allaiter ou le rassurer voir le bercer. Je dors des fois dans sa chambre, des fois dans notre chambre parentale, pour ménager le sommeil de tout le monde.

Au réveil le matin, bébé peut refuser sa tétée… La diversification « patine » un peu, il mange peu à la cuillère car après sa tétée il n’a pas faim. Pour l’instant nous ne donnons pas de purée à sa nounou. Je pense que son rythme alimentaire est clairement : « je profite bien de maman la nuit, alors pourquoi manger plus que ça le jour ?! »

Je suis fatiguée, je ne me suis jamais vraiment reposée depuis sa naissance, j'ai repris le travail, nous avons un aîné à gérer, mon manque de sommeil impacte mon compagnon, notre vie de couple, etc. Nous atteignons nos limites. Mon compagnon pense que les nuits (et l’alimentation de jour) seraient plus simples avec un sevrage total et l'arrêt de l'allaitement. J’hésite, j’aurais volontiers allaité plus longtemps... mais pas la nuit !

Je sais que les bébés allaités peuvent avoir besoin de téter une fois la nuit jusqu’à 6 mois voir plus. Mais, ma question est « simple » : [b]que risque-t-on à arrêter les tétées / allaitement de nuit à 5mois ?
[/b]

J’aimerais expliquer à bébé que maintenant « on mange le jour et maman dort la nuit ». Papa est d’accord pour s’occuper de consoler bébé la nuit autant de fois et de nuits que nécessaire. Bébé devrait vite comprendre ? Prendre un nouveau rythme moins intense la nuit ? D’autant plus qu’il sait déjà s’endormir seul. Je pense aussi que bébé aurait bien meilleur appétit en journée !? S’il était au biberon c’est sûrement ce que nous ferions (pas de bibi la nuit). Alors pourquoi faire un sevrage total de l’allaitement si nous voulons « juste » un sevrage de nuit ? Y-a-t-il un « risque » ? Lequel : une prise de poids plus faible ? ma lactation qui va peut-être baisser ? quoi d’autre ?

Chaque maman, papa, bébé est différent, et moi je suis... fatiguée ! [b]J’hésite entre arrêt total de l’allaitement ou juste arrêt des tétées de nuit. [/b]Merci d’avance de vos précieux conseils et de toutes les questions auxquelles vous avez déjà répondu et qui nous ont éclairés pour nos deux enfants !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Quels "risques" à arrêter les tétées nocturnes à 5 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Quels "risques" à arrêter les tétées nocturnes à 5 mois ?   Quels "risques" à arrêter les tétées nocturnes à 5 mois ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 11:47

Bonjour,
Question simple, réponse simple Very Happy
Vous ne risquez rien!
Vous avez tout dit dans votre message: un bébé de cet âge et de ce poids n'a pas besoin de s'alimenter la nuit. Plus il mange la nuit, moins il mange le jour, logique, comme vous l'écrivez très bien d'ailleurs. Par ailleurs votre lactation est parfaitement en place, vous tirez votre lait, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème dans ce cas de supprimer les tétées nocturnes.
La décision arrêt allaitement total ou simplement nocturne n'est donc qu'une question vous appartenant totalement. "Techniquement c'est tout à fait possible, d'autant plus que vous avez le papa à disposition pour accompagner la transition.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
whuggy




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/04/2023

Quels "risques" à arrêter les tétées nocturnes à 5 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Quels "risques" à arrêter les tétées nocturnes à 5 mois ?   Quels "risques" à arrêter les tétées nocturnes à 5 mois ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 17:02

Merci de votre réponse qui m'aide à y voir plus clair !

Un dernier point, arrêt des tétées de nuit est ce que cela peut être pas de tétées entre par ex. 20h/21h = coucher et 5/6h du matin ou est-ce juste 5/6h sans tétée à un moment dans la nuit ? Je me dis que c'est plus clair si on arrête totalement les tétées de nuit, mais passer de 2/3 à 0 c'est peut être irréaliste ?

En tous cas, merci encore une fois !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Quels "risques" à arrêter les tétées nocturnes à 5 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Quels "risques" à arrêter les tétées nocturnes à 5 mois ?   Quels "risques" à arrêter les tétées nocturnes à 5 mois ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 23:07

il me semble que la première option permet de faire passer un message clair comme vous l'exprimez. En fait cela va se faire rapidement sur quelques nuits, et votre bébé mangera ce qui est nécessaire pour lui aux heures "ouvrables" Very Happy assez rapidement également. Donc ne vous faites pas trop de soucis là dessus. Un bébé qui va bien ne se laisse pas affamer!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
whuggy




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/04/2023

Quels "risques" à arrêter les tétées nocturnes à 5 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Quels "risques" à arrêter les tétées nocturnes à 5 mois ?   Quels "risques" à arrêter les tétées nocturnes à 5 mois ? EmptyMer 12 Avr 2023 - 8:43

Oui, cela m'a l'air plus clair aussi !
On va partir là dessus sevrage de nuit "par le papa" (en visant une semaine pas trop chargée côté travail pour lui) et si cela fonctionne, je crois que j'aurais d'autant plus plaisir à allaiter bébé en journée !
Merci encore une fois de vos réponses, sans jugement et sans pression !
J'essaierai de faire un petit retour quand nous aurons trouvé un nouveau rythme, si cela peut aider d'autres parents/bébés,
Revenir en haut Aller en bas
 
Quels "risques" à arrêter les tétées nocturnes à 5 mois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arrêt tétées nocturnes 8 mois
» bébé 4 mois réveils et tétées nocturnes
» Bébé 6 mois et tétées la nuit
» rythme bebe 4 mois, siestes très courtes et tétées nocturnes
» bébé 4mois 1/2, augmente le nombre de tétées nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: