Bonjour,
Comme vous l'évoquez cela a à avoir avec le lien d'attachement, et la difficulté à gérer/ accepter la séparation. Il vous faut trouver le meilleur équilibre possible entre des limites fermes, la tolérance à la frustration que cela engendre, et l'assouvissement des besoins de sécurité de votre enfant. En fonction de ces trois paramètres, et de la manière dont vous pondérez chacun en connaissance de cause ( tempérament de votre enfant, dynamique familiale, vos convictions personnelles en matière d'éducation), vous allez choisir une manière de répondre et vous y tenir.
Ce qui compte pour que cela fonctionne c'est le caractère prévisible, donc rassurant, et permanent de votre réponse. Si vous changez trop souvent de "stratégie" de réponse cela risque de renforcer le sentiment d'insécurité, et le cercle vicieux se pérénise.
Quel que soit l'option retenue il est toujours utile dans cette situation de reculer l'heure du coucher et celle du rituel du coucher, pour faire monter la pression de sommeil, tout en maintenant votre enfant dans une activité tranquille.
Et dernier point important : tout ce que vous allez mettre en place la journée sur les trois paramètres sus-cités aura un impact sur la nuit.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]