Bonjour
Je vous contacte car, depuis quelques semaines, mon fils de 2 ans ne parvient plus à s'endormir sereinement. Je le couche entre 20h30 et 21h00 après une routine : bain vers 18h30, dessins animés sur ordinateur pendant 15/20 minutes, repas vers 19h30, jeux, lavage de dent, choix du livre par mon fils, lecture du livre pendant 1/4 d'heure env. puis câlin assise dans son lit pendant 10 min, 1/4 d'heure. Généralement, à ce moment là, mon fils me fait au revoir de la main et me demande de sortir de la chambre. Je mets sa veilleuse musicale et je sors. Et là, il va se relever quelques minutes après et sortir de sa chambre sans arrêt pendant entre 1 et 2 heures. Je le renvoie dans sa chambre, je m'assure qu'il est bien couché et je sors de la chambre XX fois. Au fur et à mesure du temps, il reste de moins en moins de temps dans son lit, devient surexcité. Au bout d'un moment, je reste assise à côté de son lit pour essayer de l'aider à s'endormir, puis je ressort, enfin j'essaye de le calmer... Il finit soit par s'endormir vers 22h00, soit vers 23h00 (dans ces cas là, il tombe d'un seul coup, d'épuisement). Il lui arrive de me demander de le laisser dans sa chambre en me disant au revoir, me dit oui quand je lui dit :"tu dors dans ton lit, tu es grand, tu ne sors plus de ton lit" mais ressort quelques secondes après.
Cela a commencé avec le changement de lit : il est passé de son lit à barreau à un lit évolutif car il passait par dessus les barreaux, mais je pense que c'était un peu tôt pour lui.
Il a enchaîné, une semaine après ce changement un peu difficile, par deux maladies qui l'ont empêché de dormir (toux + nez bouché). Pour que je puisse dormir, je l'ai, à ce moment là, prit deux ou trois nuits dans mon lit en deuxième partie de nuit car il hurlait sans arrêt dans son lit soit parce qu'il étouffait, soit parce qu'il n'arrivait pas à arrêter de tousser.
Puis, nous sommes arrivés à Noël, nous avons donc passé une semaine chez mes beaux parents, une maison qu'il ne connaît pas, un lit parapluie qu'il ne connaît pas et dodo dans notre chambre. Finalement, cette étape ne s'est pas si mal passée, il avait quelques difficultés à s'endormir mais y parvenait et ne se réveillait pas du tout la nuit, alors qu'à la maison, cela lui arrive régulièrement.
De retour chez nous depuis début Janvier, les endormissements sont toujours compliqués le soir, jamais à la sieste où quand je le couche, il joue et parle dans son lit et s'endort. il dort l'après midi globalement entre 13h00 et 15h30, je ne le laisse jamais dormir après 16h00.
Lorsque je lui parle pour essayer de comprendre pourquoi il ne s'endort pas, il me dit qu'il a peur, mais à deux ans, il parle peu et c'est difficile de comprendre, il me dit oui à tout, je ne sais pas s'il me dit ce qu'il ressent vraiment ou s'il répond à mes suggestions
je ai mis une veilleuse, j'ai commencé à laisser la porte ouverte, cela marche un soir lorsque je le fait et après cela recommence.
Comment faire pour l'amener à, à nouveau s'endormir sans soucis comme c'était le cas avant. Je pense qu'il a été perturbé par tous les changements et qu'il doit avoir peur de quelque chose, mais je n'arrive pas à savoir comment rétablir la sérénité.
Je vous remercie de votre aide, bonne journée à tous.