Bonjour, comme de nombreuses personnes écrivant sur ce forum, ma fille traverse une période de sommeil compliquée (et nous aussi par ailleurs !).
Elle a toujours été une bonne dormeuse, pas tant aux siestes mais la nuit, pas de problème d’endormissement et pas de réveils nocturnes à partir de 4 mois, du moins rares et ponctuels (dents, rhume etc).
Cependant depuis ses 2 ans peut-être elle nous fait assez rarement des réveils nocturnes que je prenais pour des terreurs nocturnes mais je comprends en lisant votre site qu’il s’agit en réalité d’éveils confusionnels, la description colle parfaitement. Souvent sur des périodes où elle est un peu plus fatiguée, ou bien en janvier quand elle a démarré l’école, pendant 2 semaines elle a fait des parasomnies de ce type pendant environ 15 jours puis d’un coup d’un seul plus rien. Elle ne fait quasiment plus de sieste depuis l’age de 2 ans et demi à la maison (je pense qu’elle est trop contente de nous voir).
J’ai démarré une grossesse il y a 2 mois environ et comme notre fille avait l’habitude de faire « tagada » sur mon ventre et que ce n’était pas agréable, j’ai fini par lui dire il y a 3 semaines de faire attention, que j’avais un tout petit bébé dans le ventre. Est ce à cause de ça, en tout cas depuis elle a commencé à vouloir tout le temps maman (elle était très papa auparavant), faire de nouveau beaucoup de réveils confusionnels (2 à 4 fois par semaine, mais jamais plus d’une fois par nuit), et surtout à rester éveillée pendant plusieurs heures la nuit. Elle se réveille en demandant maman, veut absolument dormir avec moi, dit qu’elle n’a pas sommeil, ne s’endort pas si on reste à côté, ni lit d’histoire, ni rituel, ni musique… c’est extrêmement fatiguant car mon conjoint ne peut pas prendre le relais la nuit sous peine de grosse crise, elle reste éveillée par exemple de 2h jusqu’à 5h, jusqu’à ce que je finisse par la prendre avec moi dans le lit (mon conjoint doit alors aller dans la chambre d’amis), ou bien si elle se réveille à 5h elle ne redort pas jusqu’à l’heure du réveil pour l’ecole. Si elle vient dans notre lit elle est très agitée, veut être collée à moi absolument, et je ne dors pas non plus…
L’endormissement est plus tardif également, elle veut absolument qu’on lui mette de la musique, et souvent elle se releve une ou 2 fois pour faire pipi ou un calin.
Les jours passant c’est de plus en plus compliqué pour nous, et elle commence à montrer un peu de signes de fatigue en journée. Cependant une fois ou 2 par semaine elle va faire une bonne nuit qui permet de reprendre une bouffée d’oxygène. Et en journée elle est adorable, enjouée, blagueuse et très caline. Pas de signe d’anxiété.
On essaye de la rassurer sur le fait qu’on l’aime fort. Malheureusement j’ai fait une fausse couche cette semaine donc on lui a aussi dit de ne pas avoir peur du bébé dans mon ventre, qu’il était malade et qu’il est parti. Bref on essaye de la rassurer le plus possible, et moi de ne pas non plus lui montrer ce qu’on traverse. A l’ecole ca se passe bien.
J’ai cru comprendre que ca pouvait arriver à l’age de 3 ans de traverser des périodes de sommeil difficile, et j’avoue que je ne sais pas comment aborder tout ca. Elle n’est pas suivie par un pédiatre mais par un médecin généraliste (pénurie de pédiatre par chez nous, rdv dans 6 mois!), du coup je ne sais pas si il pourra faire qq chose (elle n’a aucun signe infectieux par ailleurs). Je ne sais pas s’il faut envisager une consultation avec un psychologue, une forme de tierce personne, pour la rassurer ? Je me dis que ca va peut-être passer prochainement et qu’elle a juste besoin de passer au dela de ses peurs d’abandon et de se sentir aimée. En même temps elle ne faisait pas ca avant…
Pareil je ne sais pas si c’est bien de la prendre dans notre lit, mais en même temps il n’y a que ca qui l’apaise, il faut aussi que j’écoute son besoin. Pareil s’endormir en musique, est ce mal ? C’est vrai qu’on programme son petit lecteur pour s’éteindre une heure après et que ca doit la stimuler mais elle a peur des « bruits » de sa chambre, du coup ca la rassure aussi…
Bref… on fait quoi normalement dans ces cas là ?!
Merci !
Une maman bien fatiguée…