Bonjour à tous,
Mon amie française revient de l'étranger où elle a passé 5 ans auprès de ses enfants. Atteinte d'apnée du sommeil mesuré à l’hôpital quelques années avant son départ (17 IAH), elle a été équipée alors d'un appareil Philips DreamStation fourni par un prestataire. Avant son départ pour l' étranger, elle a fait l'acquisition d'un appareil Philips DreamStation qu'elle a amené avec elle. Comme on le sait, en juin 2021 cet appareil malsain a été retiré du marché et une campagne de remplacement a été lancée, son appareil d'après le numéro de série fait bien partie du lot à remplacer mais la liste d'attente est très longue et aucune nouvelle jusqu'en février.
Maintenant elle est de retour en France et chaque jour se pose la crainte de continuer à utiliser cet appareil qui lui est indispensable mais qui peut aussi lui être très néfaste.
Elle touche sa retraite en France et sa carte vitale est bien ré activée. Pas encore eu le temps de trouver de mutuelle.
Nous avons cherché à avoir un rendez-vous avec un pneumologue, cela nous repousse en général à cet été ou la rentrée prochaine. Y a -il une solution plus rapide pour avoir de nouveau une ordonnance?
Devant ce dilemme, nous avons alors décidé d'acheter sur nos propres deniers alors un appareil type Resmed 10 autoset avec humidificateur.
Quelle surprise de voir à peu près chaque jour 4 ou 5 nouveaux appareils PPC Resmed vendus sur le bon coin, dont une bonne partie est indiquée comme "neuf, non déballé" avec un prix moitié d'un même appareil acheté sur un des magasins fournisseurs en ligne.
Voici nos questions:
- Comment se fait-il que ces appareils fournis en général par un prestataire suivant demande sécurité sociale, n'appartenant donc pas au patient, soient vendus sur le marché?
- Supposant plutôt que ce sont donc des appareils achetés en pleine propriété, hors sécurité sociale, comment se fait-il qu'il y ait tant de monde qui en achète et aussi comment se fait-il qu'il y ait tant de vente?
Bien sûr, si l'achat est notre unique solution rapide, nous penchons vers l'achat d'un appareil chez un fournisseur en ligne pour avoir plus de garantie et de suivi minimum si nous avons des questions.
- Ces fournisseurs en ligne sont-ils fiables?
Nous sommes aussi conscients que faire les réglages soi-même ne soit pas la meilleure méthode. mais les logiciels de suivi du Resmed 10 facilitent en bonne partie cet aspect.
Dans tous les cas notre préférence serait bien sûr d'avoir un rendez-vous assez rapide avec un pneumologue afin de revenir à son mode de fonctionnement avant son départ à l'étranger : un prestataire via sécurité sociale qui fournit le matériel et fait le suivi et les réglages appropriés.
-Connaissez-vous un moyen ou un lieu, (nous sommes assez motivés pour traverser la France) qui permettrait d'avoir ce rendez-vous dans un délai maximum de 2 mois?
Merci pour votre aide.
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