Bonjour Anais,
Quand la situation est compliquée:
- renforcer les routines du soir : les activités de fin de journée, de moins en moins stimulantes, qui conduisent tranquillement au sommeil, les garder d'un jour sur l'autres, aux mêmes heures. La prévisibilité est sécurisante pour l'enfant.
- garder le rituel du coucher pour le moment de la séparation éveil/sommeil. Refaire plusieurs fois dans la soirée ce rituel est déstabilisant pour l'enfant : les limites entre monde de l'éveil et monde du sommeil deviennent floues, ce qui est insécurisant également.
- essayer d'aménager un temps de qualité le matin et le soir, exclusivement réservé à l'enfant, pour l'aider à remplir son réservoir émotionnel , et faciliter la séparation de la nuit.
- reculer l'heure du rituel du coucher, temporairement, pour faire monter la pression de sommeil, tout en gardant l'enfant dans une activité tranquille. Une fois le coucher apaisé avancez progressivement l'heure du coucher pour retrouver une heure adaptée aux besoins de votre enfant.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]