Bonjour,
Je vous écris avec un espoir d’avoir une réponse qui pourrait enfin nous aider car je ne sais plus vers qui me tourner.
J’ai deux garçons de 9 ans (bientôt 10) et 6 ans (bientôt 7)
Mon fils de 6 ans n’a jamais eu de soucis au niveau du sommeil..
Mais son grand frère, c’est un gros problème depuis qu’il a environ 3 ans..
C’est toujours la même chose, à l’heure du coucher, après un moment ensemble dans sa chambre pour un rituel, il angoisse terriblement ! Il dit toujours la même chose: qu’il a peur de ne pas savoir s’endormir ! Il n’a pas l’air d’avoir peur d’autre chose, c’est toujours cette même phrase qui ressort
Dans les moments où ça peut aller, il va ressortir de sa chambre 1 fois ou 2 pour redescendre prétextant quelque chose et puis remonter dans sa chambre..
Malgré qu’on monte nos enfants vers 20h30, mon fils ne s’endort pas avant 22h-22h30 !
Dans les pires moments, il ne s’endort tout simplement pas ! Il termine dans notre chambre parce que pendant des heures il va pleurer, hurler, dire des phrases très fortes comme: je suis nulle, je suis qu’un imbécile, je sais pas dormir tout seul !
Ça a toujours été des « phases » pendant plusieurs mois, tout va bien, il s’endort relativement vite et seul et des « phases » de plusieurs mois aussi où c’est catastrophique et où son papa et moi nous nous en sortons plus !
J’ai remarqué une chose récemment, je travaille de nuit et quand je travaille, son père me dit toujours que ça va.. parfois il se relève une fois ou 2 mais ça ne fini jamais en pleure à dormir dans notre chambre
Je trouve que c’est une drôle de coïncidence..?
J’essaie de lui consacrer + de temps seul rien qu’avec moi mais rien n’y fait !
J’ai tout essayé: psychologues, deux différentes, kinesiologue, des séances d’hypnose, rien ne ressort jamais de concret et avec des solutions..
Je me rend compte avec le temps, qu’a force, notre sommeil a son père et à moi deviennent très perturbés aussi.. nous avons énormément de mal à nous endormir par peur de l’entendre se relever et cela décale également notre phase d’endormissement..
Nous avons par contre, toujours fait l’erreur de les laisser trop longtemps devant les écrans de tv, tablette, smartphone et même juste avant d’aller dormir ! J’ai décidé de reprendre tout ça en main pour la rentrée en septembre et limiter tout ça un maximum et surtout au moins 1h avant de monter dormir mais malgré ça, j’ai la sensation qu’elle problème est plus profond..
que faire ?
Merci