Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnies du bebe?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zaza1984




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/03/2018

Insomnies du bebe? Empty
MessageSujet: Insomnies du bebe?   Insomnies du bebe? EmptyJeu 1 Mar 2018 - 9:12

Bonjour,

Voila ma fille a 23 mois et elle a toujours eu un mauvais sommeil. Jusqu a 6 mois elle se reveillait toutes les 1h30 pour teter, et depuis elle fait 1 a 3 reveils par nuit. Elle s endort tard (21h30/22h) apres un rituel du coucher :couche, pyjama, toilette, histoire avec papa et puis elle s endort au sein avec moi, ce qui peut prendre facilement 30 ou 45 min. Elle ne veut pas de tetine. A une epoque elle ne s endormait plus au sein et c etait pire, elle tournait dans son lit pendant minimum 1h avant de finir par trouver le sommeil, et il fallait que je reste avec elle sinon c etait des hurlements. Le matin elle se reveille vers 7h. En journee elle fait une sieste de 1h30 (s endort au sein aussi mais en 5 min seulement) et ne montre pas de signe de fatigue. C est une petite fille tres energique qui a besoin de beaucoup se depenser en journee. Elle va chez la nounou et n a pas de pb de separation en journee (gardee par la nounou, la grand mere ou le papa sans soucis).

Mais le plus fatigant reste que regulierement (1 ou 2 fois par semaine) elle fait une insomnie qui dure environ 3h , ou parfois 2fois 1h30. Je vois bien qu elle essaye de se rendormir mais n y arrive pas. Elle a toujours fait ces episodes.Je l ai sevre de nuit il y a environ 2 mois mais cela n a rien change.

Etant moi meme une vraie marmotte (j ai besoin de 8 ou 9h de sommeil), je suis epuisee de cette situation, l endormissement qui n en finit pas, les reveils la nuit, les insomnies et les nuits trop courtes. Nous n avons plus aucune soiree! Auriez vous des conseils?

Je me demande aussi si le rythme du sommeil et sa maturation peuvent etre genetique, car selon ma mere j ai eu le meme sommeil jusqu a l age de 4 ans 1/2.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

Insomnies du bebe? Empty
MessageSujet: Re: Insomnies du bebe?   Insomnies du bebe? EmptyVen 2 Mar 2018 - 10:02

La première réponse qui va vous être faite ici c'est qu'il faut absolument que votre bébé apprenne à dissocier le sein de l'endormissement. Tant que ceci ne sera pas acquis vous ne pourrez pas envisager de progrès sur votre situation...

Si pas de tétine, il faut essayer de trouver une autre solution, mais avant tout il faut que vous soyez convaincue que c'est pour votre bien à tous les 2... Cela passera peut-être par quelques pleurs mais je suis certaine que vous saurez rassurer votre bébé sans le sein.

Courage, cette étape n'est pas la plus facile mais le reste coulera certainement de source ensuite!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

Insomnies du bebe? Empty
MessageSujet: Re: Insomnies du bebe?   Insomnies du bebe? EmptyVen 2 Mar 2018 - 13:48

Bonjour,

Si cela peut vous aider mon fils de 3 ans fait aussi des insomnies.
Il a été sevré de nuit à 7 mois, et dormait seul dans sa chambre à partir de 3 mois.
Il a commencé par faire des cauchemards à partir de 2 ans, et s'en est suivie une année chaotique avec des événements marquants: naissance petit frère, propre, école...
En fait il finissait sa nuit vers 4h du matin et ne se rendormait pas.

Nous avons fini par le prendre dans notre chambre, ce qui a enlevé les cauchemards.
Il fait toujours des insomnies de temps en temps (genre: ne dort pas de 3h à 5h30) mais finit par se rendormir (puisque dans notre chambre)
J'ai remarqué que les insomnies sont plus fréquentes lorsqu'il fait des siestes plus longues que 1h30 l'après midi.

Voilà si ça peut vous aider, au moins vous saurez que nous n'êtes pas seule Smile
Revenir en haut Aller en bas
zaza1984




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/03/2018

Insomnies du bebe? Empty
MessageSujet: Re: Insomnies du bebe?   Insomnies du bebe? EmptyMar 27 Mar 2018 - 10:38

Merci pour vos reponses. Alors nyala effectivement c est ce qu on dit souvent pour regler les problemes de reveils nocturnes mais j avoue que je ne suis pas tout a fait convaincue. Mon fils aine a ete sevre de nuit a 1 an et sevre completement a 2 ans, ca ne l a pas empeche de se reveiller la nuit jusqu a 4 ans 1/2... De mon cote je n ai jamais ete allaite, je m endormais toute seule (sans tetine ni les bras), et pourtant je me suis aussi reveillee la nuit jusqu a 4 ans 1/2. L endormissement au sein est une facilite et un plaisir pour nous deux (quand ca ne dure pas 1h bien sur), du coup j hesite vraiment a abandonner ca n etant pas du tout certaine que ca regle le peobleme...

En soit un reveil la nuit ne me gene pas si elle se rendort apres. Le probleme est ce cycle d eveil en pleine nuit.

Elodie01 merci, effectivement ca fait du bien de savoir que l on est pas seule! Car les gens parlent souvent des reveils nocturnes mais pas de ces longues periodes d eveil nocturne. Et quoi qu on y fasse, meme si elle dort avec nous, rien n y fait, mais elle finit aussi par se rendormir au bout d 1h30, et apres elle recupere en dormant jusqu a 8h. J ai une question, est ce que votre fils est un petit dormeur? Comme vous evoquez les siestes potentiellement trop longues... J ai remarque que plus elle se reveille tard dans la nuit et plus elle risque de ne pas reussir a se rendormir. Si elle se reveille a 2h par exemple elle se rendort tout de suite (a cote de nous) . Si par contre elle se reveille a 5h comme cette nuit, et bien la c est quasiment comme si elle avait fini sa nuit. Elle a fini par se rendormir a 6h30... Je crois qu elle a besoin de peu de sommeil et sa contribue a ces insomnies.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnies du bebe? Empty
MessageSujet: Re: Insomnies du bebe?   Insomnies du bebe? EmptyMar 27 Mar 2018 - 14:04

plus la nuit avance moins la pression de sommeil est forte, donc c'est normal d'avoir beaucoup plus de mal à se rendormir à 5 h qu'à 2h du matin. Par ailleurs la première partie de la nuit est plus riche en sommeil profond que la fin de la nuit, donc le sommeil de début de nuit est plus stable que celui de la fin de la nuit.
En effet, quand l'enfant est un petit dormeur il récupère plus vite, donc a plus de facilité à rester longtemps éveillé après un petit temps de récupération. Limiter la durée des siestes chez ces enfants là peut avoir un effet bénéfique sur le sommeil de nuit.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
zaza1984




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/03/2018

Insomnies du bebe? Empty
MessageSujet: Re: Insomnies du bebe?   Insomnies du bebe? EmptyMar 27 Mar 2018 - 14:59

Merci beaucoup pour votre reponse, c est justement une piste sur laquelle je m interrogeais. Elle dort 1h30 (entre 14h et 15h30). Je peux la reveiller au bout de 1h? 45min?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnies du bebe? Empty
MessageSujet: Re: Insomnies du bebe?   Insomnies du bebe? EmptyMar 27 Mar 2018 - 15:41

l'idéal serait d'avancer de 30 minutes l'heure de début de sieste, pour que la fin de sieste n'ait pas lieu après 15h. Est ce envisageable?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
zaza1984




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/03/2018

Insomnies du bebe? Empty
MessageSujet: Re: Insomnies du bebe?   Insomnies du bebe? EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:42

Helas non car je la recupere chez la nounou a 13h30.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnies du bebe? Empty
MessageSujet: Re: Insomnies du bebe?   Insomnies du bebe? EmptyMer 28 Mar 2018 - 13:37

dans ce cas vous pouvez la réveiller au bout d'une heure.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

Insomnies du bebe? Empty
MessageSujet: Re: Insomnies du bebe?   Insomnies du bebe? EmptyVen 30 Mar 2018 - 14:27

[quote:852f="zaza1984"]
Elodie01 merci, effectivement ca fait du bien de savoir que l on est pas seule! Car les gens parlent souvent des reveils nocturnes mais pas de ces longues periodes d eveil nocturne. Et quoi qu on y fasse, meme si elle dort avec nous, rien n y fait, mais elle finit aussi par se rendormir au bout d 1h30, et apres elle recupere en dormant jusqu a 8h. J ai une question, est ce que votre fils est un petit dormeur? Comme vous evoquez les siestes potentiellement trop longues... J ai remarque que plus elle se reveille tard dans la nuit et plus elle risque de ne pas reussir a se rendormir. Si elle se reveille a 2h par exemple elle se rendort tout de suite (a cote de nous) . Si par contre elle se reveille a 5h comme cette nuit, et bien la c est quasiment comme si elle avait fini sa nuit. Elle a fini par se rendormir a 6h30... Je crois qu elle a besoin de peu de sommeil et sa contribue a ces insomnies.

[/quote]

En effet moi aussi je ne connais pas d'autres enfants dans ce cas !
Mais ma soeur m'a dit que son mari à 40 ans se lève la nuit pour aller manger...donc ça m'a aidé à relativiser.

En effet mon Fiston est un petit dormeur, et surtout un enfant très curieux et hypersensible (du coup la moindre annonce de changement peut perturber son sommeil)

En tout cas depuis 15 jours je le couche beaucoup plus tôt (vers 19h45-20h au lieu de 20h30) et ça se passe mieux vu qu'il se réveille à la même heure voire plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
 
Insomnies du bebe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnies bébé 15 mois (endormissement facile)
» Insomnies bebe de 18 mois
» Bébé de 18 mois fait des insomnies
» Insomnies suite à arrivée bébé
» Insomnies suite à arrivée bébé il y a 11 mois...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: