Bonjour,
Nous faisons face à de grosses difficultés avec le sommeil de notre deuxième enfant qui approche des deux ans.
Voici un petit historique de la situation : de sa naissance à ses 6 mois, elle a dormi dans un berceau à côté de notre lit. Elle faisait globalement de bonnes nuits et lors de ses rares réveils, il suffisait de tendre le bras pour lui remettre une tétine dans la bouche avant qu'elle se rendorme. Lorsqu'elle est devenue trop grande pour entrer dans le berceau, nous l'avons passée dans un lit à barreaux dans sa chambre. A partir de là, tout est devenu plus compliqué, nous devions nous lever un nombre de fois incalculable par nuit donc elle finissait toutes ses nuits dans notre lit. Depuis quelques mois, le schéma était le même toutes les nuits : un endormissement sans aucun problème, un premier réveil entre 23h et 1h, en endormissement plus ou moins compliqué selon les nuits puis de nouveaux réveils jusqu'à ce que nous cédions et la prenions dans notre lit.
Ce cododo subi ne nous convient plus et nous tentons de faire changer les choses depuis 2 semaines, sans succès. Dans un premier temps, nous avons installé un matelas (pour nous) par terre dans sa chambre. Dès le premier réveil, l'un d'entre nous s'installe là-bas le temps qu'elle se rendorme, sauf qu'elle reste debout dans son lit/saute/hurle/pleure bref nous fait comprendre qu'elle veut aller dans notre chambre. Je ne me vois pas imposer des heures de hurlements ni à mes voisins, ni à son grand frère qui dort dans la chambre voisine. Nous avons testé différentes méthodes : la bercer, lui donner la main au travers des barreaux, lui caresser la tête, ne rien faire, lui proposer de venir avec nous sur le matelas au sol. Son sommeil ne s'améliore toujours pas, les dernières nuits elle est restée éveillée 2 heures, cette nuit 3 heures. La fatigue devient difficile à gérer pour nous, parents, qui travaillons...
Je suis assez démunie car je lis un peu partout que l'endormissement autonome est la clé pour qu'un enfant puisse se rendormir seul la nuit, or chez nous l'endormissement ne pose aucun problème.
Voilà pour la situation, je suis à l'écoute de tout conseil ou suggestion !
Merci d'avance !