Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 13 mois réveils nocturnes +++

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maryam




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2008

13 mois réveils nocturnes +++ Empty
MessageSujet: 13 mois réveils nocturnes +++   13 mois réveils nocturnes +++ EmptyMar 20 Jan 2009 - 11:15

[i][b]Bonjour

Mon bébé de 13 mois se réveille toutes les 1h30 et ce depuis l'age de 5 mois environ avant cela il se réveillait 2 ou 3 fois par nuit.

Le coucher est difficile , il hurle dès que je le pose dans son lit , j'attends un peu puis je vais l'allaiter et il s'endort la plupart du temps.

La nuit quand il se reveille toutes les 1h30 soit il se rendort après que je l'aie allaité une 1ère fois soit il faut que je mis prenne à 2 ou 3 reprises, et si ceci ne marche pas non plus je le prend et le berce jusqu'à ce qu'il s'endorme.

PArfois (1 fois par semaine environ) après s'etre réveillé ne pleine nuit rien n'y fait il ne se rendort plus , et reste donc évéillé pendant 2 h environ.

j'attends vos conseils , merci[/b][/i]
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

13 mois réveils nocturnes +++ Empty
MessageSujet: Re: 13 mois réveils nocturnes +++   13 mois réveils nocturnes +++ EmptyVen 23 Jan 2009 - 15:24

Si j'ai bien compris votre bébé s'endort sur le sein. Il en a l'habitude donc quand il se reveille en pleine nuit (et tous les bébés se reveillent tous les heures ou presque) il vous appelle.

Le premier pas est donc de lui apprendre comment trouver son sommeil sans teter, en arretant son tétée juste avant qu'il ne s'endorme. Il y a plus d'information sur le DVD du sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr ou voir d'autre postes sur ce forum ou celui des bébés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Maryam




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2008

13 mois réveils nocturnes +++ Empty
MessageSujet: Re: 13 mois réveils nocturnes +++   13 mois réveils nocturnes +++ EmptyLun 23 Fév 2009 - 8:17

bonjour


merci pour votre réponse .

D'après ce que j'ai lu sur le lien que vous m'avez donné , on peut appliquer la thérapie comportementale en restant dans la même pièce que l'enfant mais en n'intervenant que toutes les 5/10/15 ...min?

pouvez vous me le confirmer , je ne suis pas sure

merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

13 mois réveils nocturnes +++ Empty
MessageSujet: Re: 13 mois réveils nocturnes +++   13 mois réveils nocturnes +++ EmptyLun 23 Fév 2009 - 14:05

Si vous décidez de mettre en place une thérapie comportementale ou vous restez dans la chambre avec votre enfant (à mon avis c'est plus difficile et prends plus longtemps que les autres modalités) je vous conseille de suivre les trois étapes de toute thérapie comportementale:

Phase de préparation - renforcer les rituels de coucher et faire sortir votre bébé 2 fois par jour pour le fatiguer et pour l'exposer à la lumière du jour. Mettez en place les heures de siestes et des repas réguliers.

Phase de thérapie - Je vous conseille de parler à votre bébé et expliquer que Papa et Maman ont besoin de sommeil, et il faut qu'il dorme comme un grand. Couchez votre bébé à l'heure de coucher. Restez dans sa chambre à coté de son lit. Ne lui regardez pas, ne bougez pas et surtout ne lui parlez pas. Impossible à lire dans le penombre - si vous savez tricoter vous aurez au moins quelque chose à faire! Quand il pleure il est difficile de ne pas repondre de tout, mais il faut le moins d'interaction possible - ex chantez un berceuse, dire (une fois) 'c'est l'heure de dormir, bonne nuit' et ca tout les 3 minutes, pas plus. Attendez son endormissement et restez au moins 20 minutes suivant l'endormissement à son chevet. Chaque nuit réculez un peu plus votre chaise de son lit jusqu'au que vous etes dans le couloir!

La phase de consolidation qui dure 2 semaines pendant laquelle une réactivation de la difficulté est fréquent, donc il faut rester moins à l'écoute que d'habitude....

Quand votre petit réussi à pleurer moins il faut le féliciter (beaucoup) le matin. Quand il pleure, ne le gronde pas - restez calme et ferme, mais refusez tout contact.... les bébés apprennent rapidement que les parents pendant la nuit ne sont pas très intéressants et que ce n’est pas la peine de les réveiller........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Maryam




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2008

13 mois réveils nocturnes +++ Empty
MessageSujet: Re: 13 mois réveils nocturnes +++   13 mois réveils nocturnes +++ EmptyMar 24 Fév 2009 - 7:25

D'accord très bien , combien de temps doit durer la phase de préparation?.. .

Une dernière question , à l'heure actuelle mon fils fait une sieste le matin vers 9h de 1h30 , une en début d'après midi vers 13/14h qui dure 1h30 aussi et une dernière vers 17h30 de 30/45 min , l'heure du coucher est à 21h30

j'ai déjà essayé de supprimer la dernière sieste et de le coucher vers 20h30 mais il dort moins bien .

que pensez vous de ces horaires?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

13 mois réveils nocturnes +++ Empty
MessageSujet: Re: 13 mois réveils nocturnes +++   13 mois réveils nocturnes +++ EmptyVen 27 Fév 2009 - 12:12

La phase de préparation doit durer 7 - 10 jours, et il n'est pas nécessaire de changer ses siestes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Maryam




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/02/2008

13 mois réveils nocturnes +++ Empty
MessageSujet: Re: 13 mois réveils nocturnes +++   13 mois réveils nocturnes +++ EmptyLun 2 Mar 2009 - 9:23

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
 
13 mois réveils nocturnes +++
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: