Bonjour Eloise,
[quote:db24="Eloise1"]
Pour l antidépresseur si c est de la mianserine ? (j en prends perso à 3mg mais j arrive pas à descendre en dessous). Ce n est pas non plus un hypnotique donc ca aide je trouve à se relacher mais ca n empêche pas non plus les nuits blanches en cas de stress intense. Je trouve aussi que ca aide sur les insomnies de maintien (quand je reduis je m endors toujours mais je me reveille beaucoup et tres tot le matin).[/quote]
Personnellement, j'oscille entre la Mirtazapine (entre 7.5 et 3.75 mg) et la Trazodone (entre 50 et 75 mg). Ce sont tous les deux des antidépresseurs sédatifs.
La Mirtazapine est un dérivé de la Miansérine et elles ont par conséquent des effets très similaires.
Les antidépresseurs sont particuliers dans le sens où une dose plus élevée (= dose normale utilisée en cas de dépression) augmente l'effet "antidépresseur", donc excitant, et prend le dessus sur l'effet sédatif. De cette façon, augmenter les doses n'a aucun intérêt et m'oblige à rester à des doses faibles.
D'autre part, j'ai lu (via des articles Open Access trouvés sur Google Scholar), que les AD sédatifs ont plutôt tendance à augmenter le sommeil profond (mais au détriment de sommeil REM sauf dans le cas de la Mirtazapine/Miansérine). Il y a aussi peu de risque de dépendance (physique !) par rapport aux benzos.
Malheureusement, l'effet sédatif des AD est moins puissant que les autres hypnotiques (benzos et z-drugs) et sont moins efficaces pour les problèmes d'endormissement (moi, je cumule problème d'endormissement, de maintient + réveils précoces -> la fête quoi
).
Les ADs sont plutôt pour les insomnies de maintient et pour les réveils précoces.
J'ai pu essayé une benzo à une époque, le Clonazepam. Tolerance ultra rapide. Parfaitement inutile pour une insomnie chronique.
Mon plus gros problème sont les nuits blanches à répétition et en continu si je ne prends pas d'ADs !
[quote:db24="Eloise1"]Bonjour
Chez moi la melatonine n est efficace qu en cas de reveil nocturne pas au coucher mais c est chacun est different...
[/quote]
J'ai aussi essayé la mélatonine classique (3 mg) avec effet quasi nul et la mélatonine à absorption prolongée (CIRCADIN) sans aucun effet.
La valeriane est assez efficace.
[/quote]
Je dois prendre un autre médicament pour soigner une maladie grave mais parfaitement traitable aujourd'hui et on ne connait pas les interactions possibles entre les plantes et ce médicament (car pas étudier).
Donc, je ne peux malheureusement pas essayer la valériane.
Par contre, les interactions avec les autres médicaments "classiques" eux sont connus car étudiés...
En tout cas que je dorme 8h, 9h ou 5h. Et bien j ai le meme degré de fatigue et de somnolence la journée.
[/quote]
La restriction du temps passé au lit ne fonctionne pas sur moi car je suis court dormeur depuis l'enfance. Avant le début de mon insomnie chronique, je dormait 6h par nuit et ça me convenait très bien.
Aujourd'hui, même après une très mauvaise/courte nuit, je ressens peu de somnolence supplèmentaire.
Sur l etat de santé lié au manque de sommeil, il faut ne pas dramatiser non plus, il y a plus grave...cancer etc...
[/quote]
Bah, justement, j'ai un autre problème de santé chronique en plus de l'insomnie chronique et ça ne m'aide pas du tout, mais alors pas du tout à relativiser
!
Bon courage c est dur mais seul le lacher prise est la solution...
[/quote]
J'essaie