Bonjour
Je suis la maman d’un adorable petit garçon de 21 mois.
Il est très gai, pousse très bien, n’a aucun problème de santé, est sociable, curieux de tout… bref il croque la vie à pleines dents.
Mais cela fait 21 mois que moi et mon mari n’avons pas dormi une nuit complète.
Moi, je supporte à peu près, mais mon mari pas du tout. Il crise complètement et ses pétages de câble nocturnes se rajoutent à mon stress.
Il estime que ces pleurs sont des "caprices", alors que moi j'analyse différemment les choses.
J'ai longtemps mis ce comportement sur le compte de petits problèmes de santé (dents qui poussent, maux de ventre...).
Mais aujourd'hui je doute de tout.
Ce qui m’alarme, c’est que notre vie de couple se détériore, lentement, insidieusement, mais sûrement.
Avec la fatigue, un boulot à plein temps et l'anxiété que génère cette situation, je n'arrive plus à prendre du recul, c'est pourquoi je me permets de demander conseil.
En bref :
Le soir, monsieur bébé met à temps fou à s'endormir. Il s'agite, pédale dans tous les sens, se tourne, se retourne, se cogne, se lève, se recoucje, s'énerve, criaille, appelle, nous repousse, tend les bras... Bref, il veut tout et son contraire.
Et lors des réveils nocturnes, c'est pareil.
Il s'endort et se rendort soit dans les bras de papa soit lorsque je m'allonge près de lui.
A la base je ne suis pas pour la méthode du laisser pleurer, en tout cas, pas avec ce bébé là que je trouve particulièrement sensible et émotif.
On a essayé et cela m’a laissé des souvenirs cuisants.
Une fois, il s’est blessé à la lèvre et le matin le drap était tout taché de sang, une autre fois je l’ai retrouvé nageant dans son vomi…
C’est peut être son caractère, mais ses pleurs du soir se transforment en hurlements d’effroi et après pour le calmer alors qu’il est tout tremblant et en sueur, c’est vraiment long.
Mon mari n'arrête pas de me reprocher que je me fais avoir et qu'il faut être bcp plus ferme.
Peut être, mais je ne sais plus si je dois me fier à mon ressenti ou faire l'inverse.
Je suis en train de perdre pied et ai vraiment besoin de partager vos expériences.
à très vite...