Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème de sommeil d'une petite fille de 4 ans 1/2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SophieR




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/11/2014

Problème de sommeil d'une petite fille de 4 ans 1/2 Empty
MessageSujet: Problème de sommeil d'une petite fille de 4 ans 1/2   Problème de sommeil d'une petite fille de 4 ans 1/2 EmptyMar 18 Nov 2014 - 20:17

Bonjour,
Je me permets de vous contacter aujourd'hui car je ne sais pas vers qui me tourner.

Ma fille de 4ans et demi dort très mal.
Depuis tout bébé elle a toujours eu des difficultés à dormir avec des périodes d'endormissement très brèves et beaucoup de pleurs. Vers l'âge de 4 mois, on lui a diagnostiqué un RGO qui a été traité par Inexxium à la dose de 1mg/kg. Cela a permis une nette amélioration puisqu'elle réussissait enfin à dormir seule et par période plus longue mais n’empêchait pas de nombreux réveils (jusqu'à une dizaine par nuit de 12h). Malheureusement notre pédiatre étant contre les traitements aussi forts dès un âge aussi jeune nous a poussé à arrêter le traitement assez rapidement (vers l'âge de 12/14 mois).

Les nuits ont continué ainsi, avec des réveils nocturnes fréquents, et surtout de grosses difficultés à se rendormir. Parfois, elle va dormir normalement pendant 1 semaines, puis mal pendant 3 jours, puis bien pendant 5 jours puis mal pendant 10.
Aujourd'hui encore, elle alterne phases de sommeil normal, puis phase de mauvais sommeil, qui se manifeste dorénavant plus par un unique réveil nocturne mais après lequel elle mets parfois plus de 2 à 3 h pour se rendormir. Parfois lorsqu'elle se réveille vers 4h du matin, elle ne se rendort pas avant que je la lève pour l'école à 7h du matin.

J'ai tout essayé: les câlins pour la rassurer, la gronder pour l'obliger à se rendormir, me lever, ne pas me lever, la laisser pleurer. J'ai eu le droit à toutes sortes de réflexions sur le fait que c'est parce que je suis trop gentille, que je me lève trop souvent... Alors que le pire c'est qu'elle ne m'appelle même plus la nuit, je l'entends parfois jouer, ou parler doucement dans sa chambre, ou alors au réveil, je trouve 20 dessins par terre dans sa chambre, les puzzles faits, etc...
Évidemment lors de ces "crises d'insomnie" elle n'est plus la même enfant: elle pleure tout le temps, s'endort en classe, en voiture sur le trajet de l'école... devient irritable, ne mange rien, etc...

Même lors de ces périodes de bon sommeil, c'est une enfant qui n'a pas de gros besoin en sommeil. Et d'ailleurs elle dort un peu mieux pendant les périodes scolaires (ou je pense qu'elle est plus fatiguée) et si je lui fais faire une sieste, elle ne s'endort par avant 22h/23h le soir. Du coup j'ai arrêté depuis longtemps.

Comme je le disais j'ai tout essayé: je la couche à heures fixes pour essayer de la "régler", activités dans la journée, repas et levers à heures régulières. Sur les conseils de mon pédiatre j'ai arrêté tous les appareils type télé, tablette, ordinateur (aucune amélioration), la kinésiologie (une amie me l'avait conseillé et ça ne me coutait rien d'essayer), j'ai tenté de la faire dormir avec de la lumière, puis sans et même dans ma chambre (au cas ou il s'agirait d'angoisses nocturnes qui pourraient être apaisées par notre présence mais strictement aucun changement) et aujourd'hui je ne sais plus quoi faire. Que dois-je faire? On me parle de sophrologie, de pédopsy, d'ostéopathie mais je ne sais ou aller, surtout pour une enfant.

Dernière précision, je suis moi même insomniaque depuis ma plus tendre enfance et ma mère l'est aussi. Est-ce qu'il y a un rapport? J'ai 3 enfants et seule ma 2ème a ce type de problème.

Merci d'avance de prendre le temps de lire et si possible de m'orienter, et excusez moi pour ce "pavé" que je vous ai écris.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème de sommeil d'une petite fille de 4 ans 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de sommeil d'une petite fille de 4 ans 1/2   Problème de sommeil d'une petite fille de 4 ans 1/2 EmptyMar 18 Nov 2014 - 20:58

Voici quelques réflexions à la lecture de votre message: votre petite fille est en effet une petite dormeuse, donc il est probablement inutile de lui "imposer" un long temps passé au lit, ou en tout cas un temps équivalent aux autres enfants de son âge. En concentrant le temps passé au lit vous favoriserez un sommeil moins haché. Difficile d'en dire plus parce que vous ne précisez pas ses horaires de sommeil.
Oui, il y a une part de génétique dans tout ça.Et également une manière de vivre vos propres difficultés de sommeil, et votre propre rapport au sommeil, qui peuvent avoir une influence sur la manière dont votre fille va elle-même aborder le sommeil.
A mon avis c'est une psychologue ou un pédopsychiatre qui pourra vous aider au mieux à prendre le recul nécessaire pour savoir ce qui se joue dans les difficultés de votre fille à être sereine dans ses nuits.
Je vous conseille également la lecture du livre de Mme Nemet Pier: "peur du noir,monstres et cauchemars" qui aborde très bien les problématiques liées au sommeil (bien au delà de ce qui dit le titre du livre), et vous aidera sûrement à trouver les bonnes pistes dans votre cas.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
SophieR




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/11/2014

Problème de sommeil d'une petite fille de 4 ans 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de sommeil d'une petite fille de 4 ans 1/2   Problème de sommeil d'une petite fille de 4 ans 1/2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 11:07

Bonjour,
Merci pour le livre, je vais essayer de le trouver.

Pour ces horaires de sommeil, je la couche vers 20h30 le soir comme ces frères et sœurs, mais comme je sais qu'elle ne s'endort pas tout de suite, elle a l'autorisation de jouer calmement dans sa chambre. En semaine comme le week-end, elle se lève (ou se réveille spontanément) vers 7h/7h30.

J'ai tenté de ne pas mettre "de pression" sur son sommeil, (sur le sien et celui des ces frères et sœurs d'ailleurs) mais ce n'est pas facile surtout lorsqu'elle devient difficile à gérer en journée à cause de la fatigue. Et puis surtout elle s'en plaint le matin quand elle n'a pas bien dormi donc évidemment au bout d'un certain temps cela finit par me stresser d'autant que je la comprends.
En tout cas merci encore pour les conseils, je vais tenter de trouver quelqu'un sur ma région qui puisse s'occuper de cela.

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de sommeil d'une petite fille de 4 ans 1/2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème d'endormissement d'une petite fille de 3 ans
» Trouble du sommeil enfant de 3 ans
» Problème de sommeil fille de 8ans
» problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi
» Problème de sommeil de ma fille de 18 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: