Bonjour,
Je me permets de vous contacter aujourd'hui car je ne sais pas vers qui me tourner.
Ma fille de 4ans et demi dort très mal.
Depuis tout bébé elle a toujours eu des difficultés à dormir avec des périodes d'endormissement très brèves et beaucoup de pleurs. Vers l'âge de 4 mois, on lui a diagnostiqué un RGO qui a été traité par Inexxium à la dose de 1mg/kg. Cela a permis une nette amélioration puisqu'elle réussissait enfin à dormir seule et par période plus longue mais n’empêchait pas de nombreux réveils (jusqu'à une dizaine par nuit de 12h). Malheureusement notre pédiatre étant contre les traitements aussi forts dès un âge aussi jeune nous a poussé à arrêter le traitement assez rapidement (vers l'âge de 12/14 mois).
Les nuits ont continué ainsi, avec des réveils nocturnes fréquents, et surtout de grosses difficultés à se rendormir. Parfois, elle va dormir normalement pendant 1 semaines, puis mal pendant 3 jours, puis bien pendant 5 jours puis mal pendant 10.
Aujourd'hui encore, elle alterne phases de sommeil normal, puis phase de mauvais sommeil, qui se manifeste dorénavant plus par un unique réveil nocturne mais après lequel elle mets parfois plus de 2 à 3 h pour se rendormir. Parfois lorsqu'elle se réveille vers 4h du matin, elle ne se rendort pas avant que je la lève pour l'école à 7h du matin.
J'ai tout essayé: les câlins pour la rassurer, la gronder pour l'obliger à se rendormir, me lever, ne pas me lever, la laisser pleurer. J'ai eu le droit à toutes sortes de réflexions sur le fait que c'est parce que je suis trop gentille, que je me lève trop souvent... Alors que le pire c'est qu'elle ne m'appelle même plus la nuit, je l'entends parfois jouer, ou parler doucement dans sa chambre, ou alors au réveil, je trouve 20 dessins par terre dans sa chambre, les puzzles faits, etc...
Évidemment lors de ces "crises d'insomnie" elle n'est plus la même enfant: elle pleure tout le temps, s'endort en classe, en voiture sur le trajet de l'école... devient irritable, ne mange rien, etc...
Même lors de ces périodes de bon sommeil, c'est une enfant qui n'a pas de gros besoin en sommeil. Et d'ailleurs elle dort un peu mieux pendant les périodes scolaires (ou je pense qu'elle est plus fatiguée) et si je lui fais faire une sieste, elle ne s'endort par avant 22h/23h le soir. Du coup j'ai arrêté depuis longtemps.
Comme je le disais j'ai tout essayé: je la couche à heures fixes pour essayer de la "régler", activités dans la journée, repas et levers à heures régulières. Sur les conseils de mon pédiatre j'ai arrêté tous les appareils type télé, tablette, ordinateur (aucune amélioration), la kinésiologie (une amie me l'avait conseillé et ça ne me coutait rien d'essayer), j'ai tenté de la faire dormir avec de la lumière, puis sans et même dans ma chambre (au cas ou il s'agirait d'angoisses nocturnes qui pourraient être apaisées par notre présence mais strictement aucun changement) et aujourd'hui je ne sais plus quoi faire. Que dois-je faire? On me parle de sophrologie, de pédopsy, d'ostéopathie mais je ne sais ou aller, surtout pour une enfant.
Dernière précision, je suis moi même insomniaque depuis ma plus tendre enfance et ma mère l'est aussi. Est-ce qu'il y a un rapport? J'ai 3 enfants et seule ma 2ème a ce type de problème.
Merci d'avance de prendre le temps de lire et si possible de m'orienter, et excusez moi pour ce "pavé" que je vous ai écris.