Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème de sommeil de ma fille de 18 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Luna's mum




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/09/2012

Problème de sommeil de ma fille de 18 mois Empty
MessageSujet: Problème de sommeil de ma fille de 18 mois   Problème de sommeil de ma fille de 18 mois EmptyVen 14 Sep 2012 - 0:05

Bonsoir,
Depuis sa naissance ma fille n'a jamais fait ses nuits. Allaitée jusqu'à 3 mois 1/2 elle s'endormait régulièrement contre moi et dès que je la posais et elle se réveillait en hurlant.
À 4 mois alors que son pere etait dans un autre département pour son nouveau travail et à la recherche d'une maison, j'ai remporté une bataille, elle s'endormait seule dans son lit ( sans pleurs) mais se réveillait entre 5 et 6 fois pour cause de perte de sucette. Pour faciliter la recherche de la sucette j'avais installé une veilleuse.
À 7 mois 1/2 nous avons déménagés et le changement l'a perturbé, elle hurlait pour s'endormir. Son papa ne supportant pas de l'entendre pleurer allait la chercher. Aujourd'hui elle a 18 mois, ne sait pas s'endormir seule se reveille tres souvent et dort 1 nuit sur deux soit avec moi où avec son père. Lors de ses déplacements j'essaye d'instaurer la thérapie comportementale mais dès qu'il rentre il la reprend, annulant tous les efforts faits pendant 1 semaine. Nous sommes en total désaccord, il me reproche de raisonner en "professionnelle" avec notre fille ( diplômée de la petite enfance je travaillais en crèche avant de négocier mon licenciement pour suivi de conjoint). Aujourd'hui je m'occupe à plein temps de ma fille, et en plus je passe 3/4 d'heure voire 1heure à l'endormir à la sieste et au coucher et elle dort avec moi 1 nuit sur 2... Il me dit qu'elle est trop petite et ne comprend pas. Quels arguments autres
que ceux que j'avance puis-je utiliser pour faire avancer notre situation. Je suis en train de me rendre malade avec cette histoire de sommeil.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
suzie

suzie


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 07/09/2011

Problème de sommeil de ma fille de 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de sommeil de ma fille de 18 mois   Problème de sommeil de ma fille de 18 mois EmptyVen 14 Sep 2012 - 15:56

Bonjour,

Oui ta fille est petite, oui elle a besoin d'être rassurée... Et non elle ne peut pas forcément comprendre qu'elle "doit" dormir seule la nuit...

Nous sommes des mammifères, as-tu déjà vu une maman singe ou une jument, ou une truie, une lionne, ou une autre maman mammifère, coucher ses petits dans un endroit et elle-même aller dormir ailleurs ?

Je comprends les arguments de ton mari, je comprends tes arguments. Il faut vraiment que vous vous mettiez d'accord tous les deux... Je vois deux possibilités : soit vous vous mettez d'accord pour qu'elle dorme seule, et il t'aide à aller dans ce sens, soit vous vous mettez d'accord pour qu'elle dorme seule si elle veut et avec vous si elle veut, mais dans ce cas il se lève aussi la nuit, dort avec elle...

Chez nous c'était la même chose, pour ma fille aînée j'ai tenu bon mais pour ma deuxième qui hurlait dès qu'elle était seule pour dormir, j'ai adopté la position de mon mari. Elle et moi avons donc dormi ensemble jusqu'à ses quatre ans.

Maintenant elle a sept ans, n'a absolument aucun problème avec le sommeil, va se coucher le soir quand elle est fatiguée (21h maxi, mais parfois elle demande avant), ne se réveille pas la nuit.

Il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" solution, il y a la solution qui vous convient, mais surtout ne te rend pas malade avec ça, ce n'est pas grave si elle ne dort pas seule en étant petite...

Bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Luna's mum




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/09/2012

Problème de sommeil de ma fille de 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de sommeil de ma fille de 18 mois   Problème de sommeil de ma fille de 18 mois EmptySam 15 Sep 2012 - 10:57

Bonjour,

En effet Suzie, il n'y a pas de "bonne" ou "mauvaise" solution, mais aujourd'hui je constate que ma fille dort mal malgré le fait qu'elle soit avec l'un de nous. Du coup personne n'a un sommeil réparateur, les journées sont difficiles pour elle et pour nous, alors c'est pour ça que je voudrais essayer cette méthode. Et au pire si ça ne fonctionne pas, je pourrais me dire qu'au moins j'aurais essayé, c'est juste ça que je souhaite : ESSAYER !
Elle est petite en effet, mais ma pédiatre hier m'a confirmé que ma fille comprenait : sous entendu qu'elle ressent les choses lorsque je lui explique que c'est pour son bien, que je ne l'abandonne pas, etc...
La solution qu'elle me propose est de rencontrer la psychologue de la PMI tous les 3 car une tierce personne peut faire avancer la discussion selon elle. Je ne pense pas que mon mari accepte ce rendez-vous et je ne sais moi-même pas quoi en penser.
Merci de m'avoir apporté ton point de vue.
Et je suis ouverte à d'autres suggestions !!


Revenir en haut Aller en bas
suzie

suzie


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 07/09/2011

Problème de sommeil de ma fille de 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de sommeil de ma fille de 18 mois   Problème de sommeil de ma fille de 18 mois EmptyDim 16 Sep 2012 - 17:36

Bonjour Luna's mum, peut-être qu'une psychologue n'est pas une mauvaise solution, et même si lui ne veut pas venir, ça serait quand même bénéfique il me semble. Bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème de sommeil de ma fille de 18 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de sommeil de ma fille de 18 mois   Problème de sommeil de ma fille de 18 mois EmptyJeu 20 Sep 2012 - 11:52

je pense effectivement qu'une tierce personne est indispensable si vous voulez faire évoluer la situation; chez votre mari l'affectif et l'émotionnel ont pris les commandes; ce n'est certainement pas en lui apportant d'autres arguments " scientifiques" que vous pourrez le convaincre; une tierce personne compétente pourrait peut être l'amener en douceur à s'interroger sur ce qui est le mieux pour son enfant, et comprendre que l'intérêt de l'enfant à moyen terme ( donc frustrant à court terme pour l'enfant) est souvent plus profitable pour toute la famille!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Problème de sommeil de ma fille de 18 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouble du sommeil enfant de 3 ans
» Gros problème de sommeil, fille de 18 mois
» Problème de sommeil fille de 8ans
» Problème de sommeil d'une petite fille de 4 ans 1/2
» problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: